La négociation du prix à payer risque de générer quelques migraines !
Migraines pour qui ? Qui va soutenir les kurdes ? Les Turcs ? Les Russes ? IsraHeil ? Les USA ? À mon avis, ces derniers vont avoir des migraines et des grosses. Pour ce qui est des changements, ça va très vite, mais ça va continuer à aller très vite. Je ne serais pas surpris que les Turcs cherchent à avoir et à imposer l’appui des russes. Ce qui est en jeu, c’est le gaz et l’éradication des kurdes, c-a-d des USA dans le croissant. On dirait bien que c’est ce qui est en train de se mettre en place, sujet des tractations qu’il y a eu en sous-main. Israheil l’a bien compris qui essaie de détruire le matériel russe et occupe une partie de la Syrie. Beaucoup de migraines en vue et un chaos assuré. À voir le positionnement des dictatures pétrolières, des Irakiens et Iraniens en dehors des narratifs à gogos. quand à Bashar, l’histoire est finie et sa présence en un lieu ou un autre, n’intéresse personne : son futur, c’est reprendre son boulot de dentiste, les deals ont été faits. Il n’y a que les neuneus pour s’y intéresser.
Rapportée au PIB, la dette chinoise est à peu près au même niveau que
celle des Etats-Unis. Toutefois, en valeur, elle ne s’élève qu’à
47.500 milliards de dollars, soit un niveau bien inférieur à celui des
Etats-Unis (près de 70.000 milliards de dollars). Du côté de la dette
des entreprises non financières, la Chine est en tête du classement des
pays avec une part estimée à 28 % du total mondial.
Quelques détails :
le PIB est un chiffre biaisé, il devrait être rapporté par rapport au pouvoir d’achat. Le calcul est donc faux car basé sur le dollar et le pouvoir d’achat occidental
la dette rapportée par habitant donne une tout autre perspective, surtout avec une balance commerciale et des paiements excédentaires.
la détention de la dette détenue par l’étranger est à tenir en compte et détermine beaucoup d’aléas. +23% pour les US, 5% pour la Chine, 15% pour le Japon, 53% pour la France.
Ce qui compte, c’est aussi la différence entre le montant de la dette et l’excédent de la balance des paiements qui donne une autre perspective.
Les Turcs ont armés les djihadistes, aidés par les Ukrainiens et les Israéliens. Assad est parti et heureusement ça s’est fait sans trop de casse. La suite ? HTS mène la danse de tous les modèles de djihad présents sur le terrain, et je doute fort que les Turcs puissent les contrôler. La seule chose que les Turcs peuvent faire pour maintenir le contrôle, c’est garder les troupes en état de guerre. Donc l’étape suivante c’est la guerre contre les kurdes et ça a commencé. Les Kurdes c’est l’Occident derrière et ils vont beaucoup moins apprécier quand les Kurdes vont reculer. Afghanistan vs Massoud. L’autre point c’est Israël, je doute que les djihadistes apprécient l’invasion israélienne d’une partie de la Syrie (Mont Hébron). Les alliances vont se reconstituer au gré des intérêts de ceux qui tirent les ficelles, mais ce qui est sûr c’est que c’est le chaos assuré et j’ai bien peur que le MO va se retrouver sous peu en flamme. Flammes qui certainement vont déborder sur l’Europe. 2024 a été pire que 2023 qui lui a été pire que 2022 qui lui a été pire que 2021 ..... 2025 sera pire que 2024, ya pas photo. Faites vos jeux rien ne va plus : les "distractions" du Neuneu ne vont plus être très amusantes.
J’ai perdu 5mn de ma vie à essayer de comprendre ce que le conférencier voulait dire. J’ai dû arrêter, c’est du n’importe quoi, un zombie prétentieux qui se croit arrivé sur le plateau de LCI et du même niveau. Désolé.
et comme l’essentiel de l’économie se situe à l’ouest
Évidemment tout est à l’Ouest, ça dépend d’où ! Le Japon est à l’ouest du Canada (124 millions) La Corée du Sud est à l’oust du Japon (52 millions) La Chine est à l’ouest de Hawaï (1417 millions) L’Indonésie est à l’ouest de l’Australie (277 millions) La Thaïlande est à l’ouest du Vietnam (72 millions) L’Australie est à l’ouest de la N Calédonie (27 millions) Total 1969 millions. Je ne compte pas ceux dont l’économie est une merde suivant les critères neuneus (Inde, Malaisie, Vietnam). Ensuite à l’est des US on a des pays dont on peut penser que leur économie est une merde (par ex. La France, le RU, la Bulgarie, la Tchéquie, L’Allemagne bientôt, etc.) Il est vrai que les flux économiques se font de l’est vers l’ouest (Chine vers l’ouest, ou US venant de l’ouest,Chine). L’essentiel de l’économie se situe bien à l’ouest. Démonstration Neuneu. Bref, encore une perle du Neuneu.