• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Et Hop !

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1564 0
1 mois 0 30 0
5 jours 0 9 0


Derniers commentaires




  • vote
    Et Hop ! 16 mai 23:54

    @Ouam : " Le répete encore une fois, le reproche ici n’est pas votre croyance mais le mélange des genres "

    La cosmologie et la physique occidentales sont un système de croyance, d’explication et de prévision du monde, au même titre que celles des réligions traditionnelles. La Physique d’Aristote et la Cosmogonie d’Hésiode sont de même nature que les oeuvres de Galilée et de Newton, ou que leurs équivalents chinois. Ce sont des configurations du langage, donc hautement traditionnelles, datées et arbitraires. 



  • vote
    Et Hop ! 16 mai 23:46

    @Ouam

    Vous avez des difficultés de compréhension.



  • vote
    Et Hop ! 16 mai 23:44

    @Gollum

    Je ne suis pas sûr qu’Einstein ait eu connaissance de Spinoza qui était tombé dans l’oubli à son époque.
    Du reste, sa seule oeuvre, le Traité théologien-politique, est une méthode d’exégèse de la Bible, donc ça ne pouvait l’intéresser si, comme vous le dites, il rejettait en bloc la Bible. L’autre oeuvre est un cours dans lequel il expose les discours de la méthode de Descartes. Il était considéré comme athée.

    Il est possible que Dieu ait été pour Einstein, non pas le Dieu des déistes, mais un dieu panthéiste, c’est-à-dire immanant plutôt que transcendant. Il faudrait le relire les écrits où il dit qu’il dit que son étude de la physique et de l’univers l’ont conduit à croire en l’existence d’un dieu, pour se faire une opinion parce que dans l’ensemble sa vie est plutôt celle d’un athée. 



  • vote
    Et Hop ! 16 mai 12:46

    @Gollum : " ...il a dit de façon explicite que le Dieu de la Bible c’était de la superstition "

    Il y a plusieurs dieux dans la Bible, le Dieu universel de la Genèse qui par ses lois crée l’Univers, il est appelé Elohim ou l’Eternel, c’est le dieu des théistes, c’est avec lui que Jésus peut ouvrir la Nouvelle Alliance à toutes les nation,
    et puis il y a le dieu ethnique et partisan des Hébreux, le dieu des Armée, il est appelé Yahvé, il intervient dans les affaires terrestres pour favoriser les Hébreux en faisant des miracles, faire gagner un combat, il est omniprésent, il est le dieu du Messie qui doit assurer aux juifs la suprématie sur les autres peuples, c’est le dieu de Nétanyaou.

    C’est le premier dont l’idée contient tous les présupposés originels de la science occidentale, c’est je suppose le second que Einstein qualifiait de supersticieux.



  • vote
    Et Hop ! 16 mai 12:28

    @Ouam

    Je vous ai déjà répondu, les 5 ou 6 présupposés principaux qui fondent la science occidentale et sa cosmologie correspondent à ceux de l’idée monothéiste reprise de la Genèse.
    Sans eux, il n’y a plus de science occidentale.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité