Juste pour souligner l’ampleur du travail restant à faire (en étant gentil) en cosmologie, on a quasiment la preuve que l’univers n’est ni homogène ni isotrope à moyenne et possiblement grande échelle (or c’est un des piliers de la théorie du "big bang"), la mesure fine du fond diffus micro-onde ("cosmologique" pour la cosmologie contemporaine) montre clairement un dipôle pouvant s’expliquer par notre présence dans une bulle locale en expansion par ex. On a imaginé des explications ad hoc (peu soutenues voire pas par des observations) pour expliquer un chapelet d’heureux hasards autorisant la présence de matière, la possibilité qu’elle puisse s’assembler sous forme de nuages de gaz, la possibilité qu’ils puisse fusionner, la possibilité qu’elle puisse former des galaxies, des éléments lourds et les libérer dans l’espace (sinon aucune vie), la possibilité que notre univers ait une espérance de vie longue sans imploser ou exploser à une vitesse empêchant la formation basique d’étoiles, etc... Ce chapelet d’évènements improbables n’est explicable que par un postulat irréfutable semble-t’il, le Multivers, ce qui est gênant. Moins peut-être que l’idée qu’il ne puisse exister sous la forme observée sans deux composants absolument majeurs dont on ne sait quasiment rien, énergie noire et matière sombre... Personne ne sait pourquoi la matière et l’antimatière ont été asymétriquement formées, quelle est l’origine de la période supposée d’inflation primordiale, la nature des entités physiques/législatives à l’origine de la matière et de l’espace, l’inventaire exhaustif du contenu "matériel" et dimensionnel de notre univers, etc... Le seul cadre solide semble celui d’un début il y a peu de temps de notre univers sous une forme minuscule, la nucléosynthèse primordiale et l’expansion spatiale (pas l’extension), tout le reste restant en pratique à découvrir. On en est à faire l’inventaire, la compréhension de tout ça prendra du temps.
@JL Ces galaxies ont été mal interprétées suite à des suppositions raisonnables mais qui se sont avérées fausses et biaisaient l’interprétation. Oui elles sont massives et lointaines, mais cela informe simplement sur la rapidité d’apparition de ces structures qui nécessite d’ajuster nos théories sur l’univers précoce. Notre bulle d’Univers apparaît à un moment dans notre passé mais son géniteur n’est pas forcément "avant" lui, car on raisonne naturellement avec une flèche du temps orientée dans une seule direction dans notre monde macroscopique qui a ses lois (un chat est mort ou vivant, ici ou ailleurs, etc...) alors que notre univers a commencé avec une taille qui en faisait un objet quantique avec des lois qu’on sait être très différentes et contre intuitives. On peut parfaitement supposer que notre univers est né d’une matrice physique/législative pour laquelle la notion de temps, de durée, d’antériorité n’a absolument aucun sens physique, comme parler d’une température de -1000°C, quand on sait que la "température" est un phénomène émergeant quantifiant "le degré d’agitation" d’un système. A une température proche de -273°C on atteint l’immobilité absolue et c’est une limite logique car si on peut toujours (dans notre tête) être plus agités on ne peut être plus immobiles une fois qu’on l’est. Rien dans l’étude en cause ne permet de remettre en cause le centre de l’intervalle d’estimation de l’âge de l’univers et encore moins la notion d’un départ sous la forme d’un objet quantique de notre univers.
@Le Glaude Ah bon ? Donc la présence française en "Nouvelle Calédonie", en Indochine, en Amérique centrale, en Afrique noire et l’"Algérie française" c’était la faute aux pirates ? La réalité est que nous nous sommes pris pour le nombril de la planète, le centre de gravité et après avoir foutu le bordel partout, il nous revient dans la gueule. Je ne dis pas que c’est "bien fait pour nous", je dis que nous payons les arriérés des factures que nos ancêtres pas si lointain ont laissé un peu partout. La France sera une région africaine (comme le reste de l’U.E. au demeurant) à une échéance sans doute inférieure au siècle. En quoi serions nous concernés ? Nous sommes tous de passage après tout et les premiers habitants de l’Angleterre avait la peau noire, alors l’histoire ne fera que se répéter.
@paulau On l’a connu bien plus myope sur ce qui se passe en Palestine sur les territoires occupés par les sionistes dans cet "Etat" dont on ne doit pas prononcer le nom. Laisser entrer sur le territoire des gens qui se foutent de nos valeurs et insidieusement commencent à nous imposer les leurs relève effectivement d’une forme de colonisation. On l’a fait à grande échelle dans un passé pas si lointain. Dans l’autre sens, ça pique forcément plus.
@LUCA Non. Dans le cas du Nimitz le radar militaire à bord du Princeton a clairement documenté une vitesse de 9 km/sec en basse atmosphère et des accélérations de plusieurs centaines de g, évacuant l’hypothèse d’une projection et autre hologramme. Il s’agissait bien d’un objet matériel et nécessairement sans pilote car toute structure biologique à bord aurait été transformé en bouillie. On progresse (à pas lents) mais on progresse un peu.