• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.

Tableau de bord

  • Premier article le 13/08/2019
  • Modérateur depuis le 02/09/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 28 1930 738
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 48 29 19
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    maQiavel maQiavel 8 décembre 2024 15:34

    * pas seulement par volonté 



  • vote
    maQiavel maQiavel 8 décembre 2024 15:33

    @micnet
    Salut camarade. smiley
    C’est l’évolution choquante et vertigineuse de la situation géopolitique qui me pousse à réagir mais c’est très temporaire. Pas forcément par volonté (car je pense avoir fait le tour sur ce site, à force je me répétais tout le temps sur les mêmes sujets) mais aussi par manque de temps. 



  • 1 vote
    maQiavel maQiavel 8 décembre 2024 15:29

    Excellente vidéo.

    C’est le projet du développement de la Russie que s’était donné Poutine qui est aujourd’hui en péril : la Russie est refoulée dans ses terres, ce qui acte le retour du scénario d’une Russie isolée en enclavée du début des années 2000. C’est assez incroyable de constater que tout ce que Poutine a construit est entrain de s’effondrer.

    La Russie pouvait-elle mener de front une présence en Afrique, un protectorat en Syrie et la guerre en Ukraine ? Certainement pas, la Russie n’est pas une superpuissance et c’est très difficile voire impossible pour elle de tenir plusieurs fronts. Je rajouterai qu’en outre, la pression occidentale se portera tôt ou tard sur la fragile Biélorussie.

    Quelle perspective pour la Russie dans ces conditions ? L’avenir semble sombre. 



  • vote
    maQiavel maQiavel 8 décembre 2024 15:27

    Cet effondrement cache quelque chose, on en saura plus dans les mois et les années qui suivent. Il me fait penser à la chute de l’armée zaïroise au milieu des années 90 et on apprendra ensuite que les cadres de cette armée étaient quasiment tous acheté par le renseignement américain, j’ai l’impression que le scénario se répète.

    Quoiqu’il en soit, la chute vertigineuse du régime baasiste en Syrie sonne peut-être le glas des espoirs d’émergence d’un monde multipolaire que le bloc américano-occidental vient d’étouffer dans l’œuf. C’est terrible, toutes nos illusions sur l’émergence de la multipolarité sont entrain de s’évanouir : l’occident ( US en tête) domine bel et bien le monde et ce n’est pas près de s’arrêter !

    C’est aussi une victoire majeure des forces islamistes sunnites sur les forces chiites soutenues par l’Iran. L’arc chiite est rompu et le corridor terrestre, allant de Téhéran à la Méditerranée est coupé, le Hezbollah se replie de la Syrie sous les bombes israéliennes et l’ambassade iranienne a été saccagée par les vainqueurs. La Turquie émerge comme la puissance régionale dominante, et vassalisera sans doute le futur régime de Damas.

    C’est aussi un coup dur pour la « nouvelle Route de la Soie », dont l’un des corridors devait passer par la Syrie, notamment le port de Lattaquié qui devait assurer à cette route commerciale un débouché sur la Méditerranée.

    Mais le plus grand perdant, c’est la Russie : sa prétention de constituer un contre-pouvoir à l’empire américain à l’échelle mondiale vient de se faire pulvériser. Sa réputation d’allié fiable est ruinée. Au premier chef, l’Iran se trouve isolé et doit douter de son partenariat avec la Russie. Sans parler bien évidemment de la perte de la base aérienne de Hmeimim et de la base navale de Tartous qui permettait à la Russie de disposer d’un accès permanent à la Méditerranée. Mais c’est surtout, un nouveau front qui peut s’ouvrir pour elle au sud avec un Caucase alimenté par des forces islamistes venant de Syrie (ne jamais oublier que c’est l’une des grandes raisons de l’intervention militaire russe dans ce pays).

    Souhaitons le meilleur pour les Syriens mais je crains qu’ils ne connaissent le même sort que les Lybiens avec des guerres de factions soutenues par des puissances étrangères, qui risquent de durer des années et de détruire ce qu’il reste de ce pays.



  • vote
    maQiavel maQiavel 28 novembre 2022 13:21

    @yoananda2

    « C’est précisément la ou j’ai l’impression qu’il y a foutage de gueule. Comment tu peux prétendre connaitre l’école européenne sans avoir entendu parler des autres écoles... »

     

    Je n’ai jamais entendu parlé d’« école europenne ou d’ « école anglosaxonne », c’est que j’essaie de dire, c’est que le contenu de ce qu’on appelle « école européenne » est le seul dont j’avais connaissance.

    C’est un peu comme une personne qui sait que les chromosomes sexuels existent mais qui ne sait pas qu’il y’a le « chromosome X » et le « chromosome Y », mais la seule forme du chromosome qu’il connaissait, c’était celui du X sans qu’il sache que ça s’appelle « le chromosome X ».

     

    « c’est comme si moi je me prétendais spécialiste de l’islam mais qu’en fait je parle du "sunnisme" et que la plaf, je tombe sur un gus qui me parle du shiisme. »

     

    Et je ne me suis jamais prétendu spécialiste de l’histoire du christianisme, je ne suis pas historien et je ne publie pas des recherches universitaires sur le sujet. Mes connaissances sur l’histoire du christianisme sont mainstrem et ni à l’école, ni dans mes diverses lectures, ni dans les documentaires que j’ai pu visionné, je n’ai entendu parlé du contenu de cette école anglo-saxonne ( Et c’est justement la raison pour laquelle je me demande si ce n’est pas un courant hétérodoxe minoritaire mais comme je l’ai dit je vais m’informer dessus), c’est pourquoi je t’ai demandé des sources quand tu a énoncé ton hypothèse ( au cas ou j’avais raté quelque chose). 

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité