Le procès d’un animal accusé n’est pas très différent du procès d’un être humain handicapé mental incapable de comprendre les questions ou d’un sourd et muet. Malheureusement, cela a dû aussi arriver !
"Dans le cas présenté, ce qui est appelé procès s’apparente à une sentence, une condamnation puisqu’on ne questionne pas l’animal sur sa responsabilité, il ne peut pas se défendre."
Un procès n’implique pas forcément que l’accusé puisse se défendre, ce serait être bien naïf que de croire cela. La sentence est la conclusion du procès. Comme vous le faites remarquer, le cochon ne peut pas se défendre lui-même, mais le juge a enquêté, notamment pour vérifier qu’il était vraiment l’auteur des faits (car les parents de l’enfant auraient pu vouloir accuser le cochon pour cacher leur propre crime). Le juge n’a donc pas prononcé une condamnation dans le vide, il a instruit un procès et en a ensuite rédigé le compte-rendu.
Bien entendu, ces "procès d’animaux" sont des bizarreries, personne n’a dit le contraire !
Je connais une personne qui a 6 doigts à une main. J’imagine que vous diriez à son sujet que sa main n’est pas une main humaine puisqu’une main humaine comporte 5 doigts. Oui, normalement c’est vrai. Pourtant cette personne est bien un être humain et c’est bien sa main. Donc c’est une bizarrerie, certes, mais ça existe. C’est la même chose pour les "procès d’animaux".