"Un procès, ça implique des témoins, un défendeur, des accusateurs. Interroger l’accusé pour comprendre les motivations de son acte : pourquoi a-t-il fait cela ? A-t-il été contraint, menacé ? est-ce une préméditation, un coup de sang ? etc..."
Les procès des siècles passés n’étaient pas soumis aux mêmes règles de procédure que ceux d’aujourd’hui. Mais voici des informations précises.
"Conférence donnée le 9 avril 2019 par Michel Pastoureau, historien médiéviste et professeur à l’école pratique des Hautes Etudes, dans le cadre de l’exposition "Scènes de justice en Vienne" présentée aux Archives départementales de la Vienne du 25 mars au 21 juin 2019."
"Les humains ne font pas rassemblements dans les grottes comme les chauves souris, ne courent pas à 100kmh comme le léopard, n’ont pas 8 tentacules comme les pieuvres...
"De toute manière le débat a déjà été tranché par la science : il n’y a pas de nature humaine. On est des animaux. Point." Yoananda2, spécialiste en généralités, 2025
« Le pétrole est un liquide minéral dépourvu de toute utilité. De par sa nature, c’est un liquide gluant et nauséabond. Le pétrole ne peut être employé d’aucune façon, sauf à lubrifier les roues des charrettes indigènes. »
Conclusions de l’Académie de Saint-Pétersbourg après l’envoi d’une mission russe à Bakou en 1809.
« Le voyage en chemin de fer à grande vitesse n’est pas possible, car les passagers, incapables de respirer, mourraient par asphyxie. »
Professeur D. Larner, 1830.
« Il ne peut pas tomber des pierres du ciel parce qu’il n’y a pas de pierres dans le ciel. » Antoine Lavoisier, 1743-1794