Putain l’étymologie tirée par les cheveux (alors cheveux ça vient de chevaux, animaux aux poils longs...)
"À une lointaine époque où on savait encore s’amuser, un des supplices classiques consistait à attacher quelqu’un par les cheveux à la queue d’un cheval qui tirait ensuite la personne jusqu’à ce que mort s’ensuive. On pouvait alors dire que cette personne était à la fois tirée par les cheveux et tirée par les chevaux." https://www.expressio.fr/expressions/tire-par-les-cheveuxEt, en plus, on faisait probablement une queue de cheval au condamné.
"René Girard, un exemple parfait d’une tendance lourde de certains intellectuels, s’emparer de certaines données observées et les généraliser à outrance au point que la théorie pondue en devient complètement absurde."
Je suis d’accord. Le désir mimétique existe (la publicité l’exploite habilement), mais il est déraisonnable d’en faire une clef universelle. Construire un système explicatif absolu à partir de la moindre petite astuce philosophique ou trouvaille psychologique est typique de l’intellectualisme boursouflé et du mercantilisme idéologique du siècle passé.
Ce politicien a un certain talent oratoire mais il manque d’inspiration et de hauteur de vue, tout en étant assez prétentieux, de sorte que l’on peut dire en résumé qu’il est seulement doué pour la méchanceté.