• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

ffi

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 16/05/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 4358 21
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires




  • vote
    ffi 19 août 2024 14:25

    @TchakTchak
    "Mais comme pour vous l’Univers et parfait puisque création pure et complète d’un dieu absolument parfait (tous les dieux ne le sont pas), vous vous empêchez même de comprendre les notions d’ordre et désordre et de comprendre comment l’Univers est fait (même avec tous vos efforts possibles).

    "

    Pourquoi devrais-je penser que l’univers est parfait et ne pas réussir à distinguer les notions d’ordre et désordre ?

    Généralement, la théologie affirme que la perfection d’une créature est d’adhérer pleinement à sa finalité. Mais chaque créature est tout-à-fait libre de ne pas y adhérer. L’ordre voulu par Dieu inclut cette liberté, qui peut nous sembler un désordre, mais aussi une chance.

    Il y a divers point de vue sur l’ordre. La perception de l’ordre chez Dieu n’est pas forcément la même que celle de l’homme (c’est un des arguments de Leibniz : la beauté d’un tableau est appréciable diversement si on peut le voir globalement ou partiellement)

    Enfin, ce n’est pas parce qu’un chrétien a pensé ceci sur tel ou tel aspect des choses que je dois forcément penser pareil...

    Le désordre, c’est juste l’absence d’ordre.

    "Que pouvons-nous dire de la direction générale prise par la bataille entre le progrès et l’entropie dans le monde qui nous entoure ? Le monde tout entier obéit à la seconde loi de la thermodynamique : l’ordre y diminue, le désordre augmente. Cependant, nous l’avons vu, cette loi n’est valable que pour un système isolé pris dans son ensemble : elle ne l’est pas lorsqu’on veut l’utiliser pour une partie non isolée de ce système. Il existe des îlots d’entropie décroissante dans un monde où l’entropie en général ne cesse de croître. C’est l’existence de ces îlots qui permet à certains d’entre nous d’affirmer la réalité du progrès.

    "

    —  Norbet Wienert (fondateur de la cybernétique)

    Bienvenu chez les adeptes manichéens de l’entropie contre la néguentropie...

    Pour entretenir la vie, il faut un flux d’énergie. C’est simple et évident. Pourquoi partir dans ces théories fumeuses ?



  • vote
    ffi 19 août 2024 13:46

    @TchakTchak
    3 milliards d’année : c’est très bien. On peut l’imaginer.
    Mais ce n’est qu’une affirmation invérifiable.

    Donc ce n’est pas de la Science.
    C’est de la mythologie.

    En cette matière, à priori, c’est comme pour les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

    Mais à postériori, réfléchit donc aussi à la fonction des mythologies pour l’être humain. A quoi et comment s’identifie-t-il, lui et ses proches ?
    Quels tournures d’esprit la mythologie génère-t-elle ?
    Puis quel genre de société s’en suit ?

    Créer l’enfer sur Terre pour des mythes invérifiables, je n’en vois pas l’intérêt.



  • vote
    ffi 19 août 2024 13:32

    Narration conformiste de la mythologie convenue de l’histoire des sciences modernes. N’y cherchez aucune bataille d’idées. Une seule (la bonne, bien-sûr !) a le droit de citer. Sonnez trompettes devant la marche glorieuse étalant la victoire de la lumière face aux ténèbres !

    Pourtant, les débats ont existé au début de la cinétique des gaz (cf par ex. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave-Adolphe_Hirn). Mais les tenants et aboutissants de ces débats ne sont en rien exposés dans ces vidéos. Ne les y cherchez donc pas.

    Bref, nous avons à faire un un perroquet qui a bien appris une leçon, que nous avons tous déjà eu (pour peu que l’on ait fait des études scientifiques). Il n’y a pas de science ici, mais de la propagande.

    Pourtant, la science a tout à gagner à repenser sans cesse ses fondements. C’est même cela la véritable science. Reprendre les fondements, les principes et les hypothèses, les tester toujours et encore par des expériences nouvelles et variées. On en est loin.



  • vote
    ffi 18 août 2024 16:55

    @Gollum Justement tu supputes sur Titan. Mais le carbone est très courant dans l’univers, donc si à chaque fois qu’on y détecte des molécules organiques (ce qui est courant dans les spectres stellaires), on croit y voir de la vie... Cela montre juste que la chimie s’applique au lointain. Pour le reste, on ne peut pas l’affirmer.

    Mais bref, tu viens de me montrer que tu n’as pas acquis les siècles de réflexion scientifiques issues de la chrétienté. Dans ce paradigme, c’est Dieu qui a conçu les lois, et qui les fait s’appliquer en permanence.

    Par exemple, Leibniz dit : la raison nécessaire vient de l’entendement divin et en est l’objet interne.

    C’est-à-dire que la notion de loi en physique découle de l’existence de Dieu.



  • vote
    ffi 18 août 2024 16:41

    @TchakTchak Je connais par coeur toutes ces grandes théories de l’émergence de la vie que tu me cites.

    Malgré le jargon scientifique employées, elles restent hypothétiques. En effet, personne n’a jamais mis les pieds dans le passé, ni au-delà de la Lune. Quant à parler d’un Big Bang qui aurait eu lieu il y a 15 milliards d’années a des milliards d’années-lumières... Aucune expérience n’a jamais pu tester et ne pourra jamais tester toutes ces affirmations que tu as faites.

    Par définition, puisqu’elle se veut réfutable, la science ne peut être qu’ici et maintenant.

    L’expérience de la soupe primordiale n’a jamais montré que des réactions de chimie organique, mais pas l’émergence d’une vie.

    Maintenant, la piste électrique doit être explorée. Le plasma tient une certaine place dans les mythes. Pour tout dire, dès fois je spécule que Dieu a créé les premiers êtres dans un grand éclair (Tel un maître absolu de l’électricité). Je présume aussi que l’être humain est beaucoup plus électrique que l’on ne croit. L’ADN, par sa forme en hélice, rappelle curieusement les courants de Birkeland.

    Le problème de ces discours que tu cites, c’est de présenter, sous une apparence scientifique un discours invérifiable et indémontrable, donc en vérité religieux. Il y a donc de l’imposture là-dedans. Qui plus est, ils sont oublieux de longs siècles de réflexions théologiques, donc n’apportent strictement rien en matière spirituelle, sauf des niaiseries, alors que la société a besoin d’un haut niveau de spiritualité.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur

Psychologie


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité