@Gollum
Précisément, c’est l’idée d’un Dieu créateur, souverain de l’univers, qui est à l’origine de l’idée de loi physique. Il faut s’en souvenir.
Ceux qui ne croient pas en Dieu, mais qui utilisent le concept de loi, sont dans une pensée paradoxale, ce qu’ils ignorent la plupart du temps, vu qu’ils ne vont pas au fond des choses.
Pour l’antagonisme Dieu/Diable : il existe, mais il n’est pas substantiel. Là est la différence avec le manichéisme. Ce n’est pas de sa nature angélique que le diable tire son caractère maléfique, mais de son choix propre.
Autrement dit, l’antagonisme en chrétienté est de nature accidentelle. Il n’est pas de nature essentielle. S’il peut exister, c’est du fait des contingences (issues des volontés discordantes des créatures), ce n’est pas du fait de la nécessité (résultat de l’action de Dieu).
@TchakTchak Donc pour toi, les plus grands esprits ici-bas sont les centrales nucléaires et autres Bombes H ? Soyons sérieux. Tu me fais de la tambouille New-age.
L’énergie, étymologiquement signifie "force en action". Sa définition physique varie selon le domaine (mécanique, électrique, magnétique, thermodynamique,..etc), mais elle est invariablement d’une dimension ML²/T², c’est-à-dire que cette grandeur relie soit masse et vitesse au carré, soit quantum d’action et fréquence. A toute matière, y compris lumineuse, peut être associée de l’énergie (E = mc² = h.v).
L’esprit, lui, est purement immatériel. A l’origine, il a défini toute substance, et a assigné à chacune d’elle une part d’énergie. Constamment, il s’assure que, globalement, dans l’univers, l’énergie reste constante, c’est-à-dire qu’il fait que toute part d’énergie perdue par une substance est nécessairement récupérée par d’autres.
Nous percevons cet action de l’Esprit comme "la loi de conservation de l’énergie".
L’esprit a l’intelligence des substances et la faculté à les réguler. Il n’est pas l’énergie. Il en a créé le concept, l’a mis en œuvre à travers les substances, et le soumet incessamment à son ordre.
C’est pourquoi, nous les humains, qui partageons avec cet Esprit créateur l’intelligence des concepts, nous savons tirer profit de ses lois pour organiser les choses ici-bas.
Mais nous ne pouvons que convertir une forme d’énergie en une autre, à travers les substances. Nous n’avons pas ce pouvoir
d’imposer la constance de l’énergie dans l’univers, qui est propre à l’Esprit créateur.