• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de herve_hum

sur Thomas Guénolé vs Olivier Bonnassies : Avons-nous des preuves de l'existence de Dieu ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

herve_hum 15 avril 10:03

@Eric_F

relisez bien la question, elle part bien d’un état primordial, d’un préexistant fondamental qu’est l’imaginaire pur et est le propre de l’être, de vous comme de moi ou n’importe quel être vivant.

Ce qui est "causalement indubitable" c’est le fait que l’être existe, le nier revient à nier sa propre existence dans la réalité physique. Mais alors, qui sommes nous pour communiquer ?

En fait, j’ai omis une précision qui facilite la compréhension de la question même si elle est implicite.

 C’est à dire, que si vous partez de l’imaginaire pur, alors, il vous est strictement impossible d’imaginer une histoire qui implique par définition de suivre une voie, un chemin qui pour exister doit reposer sur une base logique d’espace-temps, car sans cela, alors, vous aurez uniquement des émergences fugaces qui s’effondrent parce que l’imaginaire pur est le lieu où toutes les voies possibles existent potentiellement et donc, aucune ne peut s’imposer aux autres. La meilleure image est celle du rêve où tout se mélange et auquel il est bien difficile de trouver une logique propre.

Bref, pour raconter une histoire comme celle que nous raconte l’univers physique parce qu’il y a un chemin obligé à suivre via les lois physiques, il faut sortir de l’imaginaire pur et faire que ce dernier soit contraint par des lois physiques et non plus l’inverse qui place l’imaginaire dictant les lois physiques, sauf si précisément aucune lois physiques n’existe. C’est vérifiable à toutes les échelles et domaines comme par exemple la société humaine qui pour vivre en communauté doit établir des lois communes, sans cela, si c’est l’imaginaire de chacun, alors, c’est le chaos et l’impossibilité de vivre dans une communauté stabilisée.

Autrement dit, la seule chose qu’il soit possible d’imaginer pour construire une histoire en partant de l’imaginaire pur, est précisément la réalité physique via le principe de causalité et les lois physiques qui posent leur propre conditions d’existences à l’imaginaire de l’être.

Donc, l’être sans la causalité ne peut pas sortir de son imaginaire pur et c’est la définition du néant qui est ici l’absence de sens à donné à son existence. C’est donc uniquement via l’outil du principe de causalité que l’être peut sortir du néant et donner un sens à son existence. Car par définition, un sens veut dire suivre une voie et non se trouver face à une infinité de voies sans pouvoir en choisir une. Mais un outil sans utilisateur n’a aucune raison d’exister car n’a pas de but propre en dehors de permettre à l’être d’atteindre son but.

Donc, les deux sont totalement intriqués, l’être sans moyen peut rien et l’outil sans l’être ne veut rien. La fin nécessite les moyens !

La preuve de l’existence de Dieu est faite sur la seule base de la logique pure et qui explique précisément la raison du pourquoi de l’Univers physique en tant que création de l’être en tant que tel.

Mais attention, à partir de là, on ouvre des portes qui relient le monde réel à l’imaginaire ou ce qu’on appelle "l’au delà".

La causalité repose sur sa propre condition d’existence où même Dieu tout puissant se doit de s’y soumettre ou bien renoncer à toute réalité physique, donc, un lieu commun où tous les imaginaires peuvent alors s’exprimer dans un espace-temps qui leur permet de suivre, construire un chemin particulier.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès