• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Thomas Guénolé vs Olivier Bonnassies : Avons-nous des preuves de l’existence (...)

Thomas Guénolé vs Olivier Bonnassies : Avons-nous des preuves de l’existence de Dieu ?

Thomas Guénolé, chroniqueur bien connu de Touche pas à mon poste, a récemment affirmé devant des centaines de milliers de téléspectateurs que Dieu n’existe pas. Une déclaration forte, qui soulève une question millénaire : l’existence de Dieu peut-elle être tranchée par la raison ? Pour lui répondre, Olivier Bonnassies, polytechnicien, entrepreneur et coauteur du best-seller Dieu, la science, les preuves, entre dans le débat. Tous deux vont s’engager dans une véritable joute d’arguments, chacun défendant sa vision du monde avec rigueur, dans une démarche commune de recherche de la vérité. Un face-à-face passionnant, où croyance, scepticisme et raison vont se confronter sans détour.

Tags : Religions Prospective et futur Science et techno Christianisme Débat




Réagissez à l'article

172 réactions à cet article    


  • vote
    Gollum Gollum 12 avril 11:30

    Le problème n’est pas l’existence de Dieu, le problème c’est la validité de la mythologie biblique.. Et c’est fort différent.

    Sinon 2 heures c’est trop pour moi et le Bonnassies j’en ai une indigestion.


    • 1 vote
      Et Hop ! 13 avril 14:13

      @Gollum

      La Bible est beaucoup plus qu’une mythologie, c’est un recueil de textes concernant les Hébreux dans des genres très différents : histoires, législations, généalogies, calendrier, règles de cuisine, de costume, de culte, proverbes, poésies, cosmogonie, hagiographie, prophéties,... 
      La Genèse n’est pas ce qui a le plus vieilli en tant que cosmogonie, avec d’abord la description de l’origine du monde à partir de l’hypothèse d’un principe générateur unique, universel et permanent (Dieu, le Logos, les lois physiques), en phases successives de différenciations qui vont du chaos vers l’ordre, du simple (le mineral) vers le complexe (la vie), du chaos vers l’ordre. Cela correspond aux principes de la science occidentale actuelle. Ensuite avec la description de la nature de l’homme comme étant duale, à la fois matérielle et spirituelle, et de son émergence comme procédant de l’acquisition d’un principe divin, le Logos, la langage articulé, la capacité de représenter, puis d’un principe malin, d’une propension à faire le mal que les animaux n’ont pas à cause du libre arbitre, la consience réfléchie avec la culpabilité et la pudeur. De son côté, le Nouveau Testament est une oeuvre philosophique et morale qui n’est surpassée par aucune autre.


    • vote
      Gollum Gollum 13 avril 14:35

      @Et Hop !

      en phases successives de différenciations qui vont du chaos vers l’ordre, du simple (le mineral) vers le complexe (la vie), du chaos vers l’ordre.

      Ben justement c’est plus en phase avec l’évolutionnisme qu’avec un créationnisme stricto sensu, le rejet de Darwin est incompréhensible du coup.

      Cela correspond aux principes de la science occidentale actuelle.

      Quelque part il y a une bonne intuition d’une certaine dynamique du chaos originel vers l’ordre en effet..

      La culpabilité certains animaux la ressentent.. Le libre-arbitre est un mythe étayé par rien. 

      De son côté, le Nouveau Testament est une oeuvre philosophique et morale qui n’est surpassée par aucune autre.

      Absolument pas. L’éthique antique était bien meilleure. Et il n’y a rien de philosophique dans le NT ou du moins très peu (St Jean à la rigueur)


    • vote
      yoananda2 13 avril 14:55

      @Gollum

      Absolument pas. L’éthique antique était bien meilleure. Et il n’y a rien de philosophique dans le NT ou du moins très peu 

      oui et c’est bien ça le principal reproche au fond : dès qu’on dépouille le grimoire juif de son pouvoir de fascination, il reste quoi ? 3 paraboles qui se battent en duel.

      Le sémito-baratin de la bible c’est de la poudre aux yeux. Les comptes de grim, les fables de Lafontaine sont bien plus puissants au fond et je ne parle pas de la philosophie, Grecque notamment... si on rajoute la philo moderne, alors la bible c’est du pipi de chat en comparaison, une grosse bouse prétentieuse.


    • 1 vote
      Eric_F 13 avril 16:59

      @Et Hop !

      ’’recueil de textes concernant les Hébreux dans des genres très différents : histoires, législations, généalogies, calendrier, règles de cuisine, de costume, de culte, proverbes, poésies, cosmogonie, hagiographie, prophéties...’’


      Oui, et surtout, avec des emprunts aux religions et mythes des pays environnants, Babylone, Sumer, Perse, Egypte...

      Pour ce qui est de la Genese, effectivement c’est l’un des bons morceaux, parce qu’il y a bien l’intuition de l’évolution depuis le chaos primordial vers des formes de plus en plus complexes.

      Pour ce qui est du Nouveau Testament, je partage votre point de vue sur la haute élévation morale et spirituelle.


    • vote
      yoananda2 13 avril 17:05

      @Eric_F

      Pour ce qui est du Nouveau Testament, je partage votre point de vue sur la haute élévation morale et spirituelle. 

      Je ne partage pas, pour moi c’est du spiritualisme, de l’esbroufe.

      La morale, c’est un peu plus pêchu que les bons sentiments. Surtout quand on vit dans un monde magique, alors oui, la morale humaniste de Jésus (il s’en branle des animaux, donc, j’allais dire universaliste, mais ce n’est pas vrai) devient facile tout d’un coup. Dans le monde réel, c’est autre chose.


    • 1 vote
      Eric_F 13 avril 19:02

      @yoananda2
      Eh bien prenons acte de notre désaccord, quoique vous employez je pense avec justesse le terme de ’’morale humaniste’’.
      Etonnant article sur un site LFI : ’’Les Evangiles : un religiosité humaniste, morale, égalitaire, révolutionnaire’’


    • vote
      Gollum Gollum 13 avril 19:05

      @Eric_F

      Etonnant article sur un site LFI

      Pas vraiment étonnant en fait. Le gauchisme est issu du christianisme.


    • vote
      yoananda2 13 avril 19:19

      @Eric_F

      Etonnant article sur un site LFI :

      je rejoint Gollum : pas étonnant, c’est juste du christianisme sécularisé.

      Le christianisme était le wokisme des romains.

      Le wokisme est le christianisme des républicains.

      Il y a aussi une grande proximité avec l’islam et le judaïsme : différents obscurantismes adaptés à différents peuples et époques.


    • vote
      Eric_F 14 avril 09:07

      @yoananda2

      ’’Le christianisme était le wokisme des romains.
      Le wokisme est le christianisme des républicains’’


      je me demande ce que penseraient de cette formule les Républicains chrétiens de l’actuelle administration antiwoke américaine smiley

    • vote
      yoananda2 14 avril 09:15

      @Eric_F
      les cathos se sont foutus sur la gueule sévère avec les protestants alors qu’ils sont chrétiens.
      le fait que qu’il y ai opposition virulente entre 2 clochés du même clergé n’est pas tellement étonnant, c’est même une caractéristique de l’obscurantisme : il doit régner par la force, la lutte, le combat puisque la vérité n’est pas de son côté.


    • vote
      micnet micnet 14 avril 09:31

      @Gollum

      « Le gauchisme est issu du christianisme.« 

      La preuve, suffit d’observer la politique que mène ce gauchiste chrétien de Trump pour le constater smiley


    • vote
      Gollum Gollum 14 avril 09:34

      @micnet

      L’un n’empêche pas l’autre. Il y a un gauchisme issu du monde chrétien comme un extrême droitisme issu de sa mentalité sectaire..

      C’est Chesterton (je crois) qui avait constaté cette double polarité chrétienne, il avait exprimé ça dans une jolie formule que j’ai oublié..


    • vote
      Gollum Gollum 14 avril 09:36

      comme un extrême droitisme issu de sa mentalité sectaire..


      ---> Au passage c’est typique d’ezechiel qui a appelé sa chaine odyssée : Salazar


      CQFD épicétou...


    • vote
      yoananda2 14 avril 10:12

      @micnet
      le gauchisme c’est le même rêve égalitariste et universaliste ou l’amour du petit jésus règne en maître, mais sans la résurrection : on relègue ces fadaises sémites au placard, mais on conserve le rêve de royaume des gueux ou tout le monde il est gentil et content.
      Ne serais-tu pas un peu gaucho toi même ? tu n’es pas universaliste, tu te limite à la France, les autres y sont trop loin, les palestiniens on s’en fou, mais tu veux le bonheur pour tous en France non ? le bonheur étant la liberté dont tu ne jouis que trop peu...
      allez micnet, libére le gauchiste qui est en toi, embrace la révoluçion du caleçon
      oups... c’est partit en vrille
      à force de répondre à la psychoridigité d’ezechiel et ses posts totalement largués...
      hahahah


    • vote
      micnet micnet 14 avril 10:52

      @yoananda2 & Gollum

      En fait, vous avez un sérieux problème car le christianisme est récupérable (et récupéré) par absolument tout le monde. Toutes les idéologies les plus contradictoires peuvent se réclamer du christianisme. Les communistes et autres gauchistes peuvent effectivement se réclamer de suivre le message de Jesus. Mais les libéraux aussi et à bon droit. Les antiracistes se réclament de Jesus mais…certains racistes aussi (je pense par exemple au plus raciste d’entre les racistes qui s’est carapaté au Japon, à savoir Boris Le Lay). Bref, n’importe qui peut se retrouver dans le message de Jesus…ou pas. En d’autres termes, vous ne pouvez pas coller une étiquette définitive sur le christianisme, tellement il est divers et et tellement vous avez de « chapelles » différentes. Je pense qu’il y a probablement plus de différences entre les cedevacantistes, façon Ezechiel, et les « chrétiens sociaux » (genre le curé des minguettes de l’époque SOS racisme) qu’entre un chrétien antiraciste et un communiste athée. Autant un communiste ne peut être confondu avec un libéral ou un type « d’extrême droite », autant vous pouvez avoir un chrétien dans chacune de ces idéologies pourtant antinomiques entre elles. Bref, vous ne pouvez pas enfermer le christianisme dans vos présupposés idéologiques smiley.


    • vote
      yoananda2 14 avril 11:17

      @micnet

      En fait, vous avez un sérieux problème car le christianisme est récupérable (et récupéré) par absolument tout le monde.

      ce n’est pas totalement vrai, mais c’est assez vrai.

      C’est précisément ce que je reproche aux religions basés sur un bouquin au final : le livre est choisi pour pouvoir dire tout et son contraire. 

      certains racistes aussi (je pense par exemple au plus raciste d’entre les racistes qui s’est carapaté au Japon, à savoir Boris Le Lay). 

      il n’est plus chrétien, il est païen, anti-chrétien virulent. C’est normal, sa position était intenable.

      Bref, n’importe qui peut se retrouver dans le message de Jesus…

      Non. Tu ne peux pas être "raciste" et suivre Jésus. Tu peux être catho raciste, mais tu renie une partie des dires de Jésus. Les humains sont spécialiste pour s’arranger avec les contradictions, donc oui, ça existe, mais c’est rare et transitoire.

      Non, il y a un tropisme très clair dans le christianisme.

      En d’autres termes, vous ne pouvez pas coller une étiquette définitive sur le christianisme, tellement il est divers et et tellement vous avez de « chapelles » différentes.

      Oui, ça c’est vrai. Mais, je sais que ces nuances t’échapent en grande partie, et moi même j’améliore mon nuancier avec le temps, mais je prends soin de séparer christianisme, catholicisme, protestantisme, gnosticisme (qui est une fome de christianisme) et paulinisme, constantinisme, proto-christianisme, enseignements de Jésus (je parle parfois de christisme), etc...

      autant vous pouvez avoir un chrétien dans chacune de ces idéologies pourtant antinomiques entre elles

      ouai, quand on manie la double ou triple identité, c’est facile... beaucoup d’humains ne cherchent pas à être très cohérent, ni sincère, ni honnêtes... 

      pour moi ça ne veut pas dire grand chose cet argument au fond, si ce n’est qu’il faut être précis dans l’usage des mots qu’on emplois.

      Donc finalement, tu valides : le gauchisme est un christianime.

      lol

      mais tout n’est pas christianisme non plus. Moi je ne suis pas chrétien ni même chrétien culturel.


    • vote
      micnet micnet 14 avril 11:39

      @yoananda2

      « je prends soin de séparer christianisme, catholicisme, protestantisme, gnosticisme (qui est une fome de christianisme) et paulinisme, constantinisme, proto-christianisme, enseignements de Jésus (je parle parfois de christisme), etc...« 

      Très bien mais ce n’est pas ce que tu fais dans ce fil lorsque tu réduis le christianisme à un simple « gauchisme ». Tu pourrais tout aussi bien le réduire au « libéralisme » (ce qui serait également réducteur). Le christianisme n’est pas réductible à une des idéologie sus-citées vu qu’il s’agit d’une forme de détachement matériel (en plus je sais que tu es d’accord avec ça vu qu’on en a discuté plusieurs fois) or il n’y a pas plus matérialiste qu’un communiste-gauchiste ou un libéral-conservateur façon Trump. Donc puisque tu parles de nuance, tu dois admettre que le gauchisme n’a aucun rapport avec le christianisme (qui est un « a-matérialisme ») si ce n’est effectivement l’exigence de fraternité.


    • vote
      Gollum Gollum 14 avril 11:41

      @micnet

      Le Ku Klux Klan se réclame bien du christianisme pourtant y a absolument rien de chrétien chez eux. C’est juste que le christianisme a été la religion des blancs pendant longtemps, qu’ils en ont fait un facteur d’identité blanche..

      Mais c’est tout, ça va pas au-delà...

      Alors que le gauchisme, lui est bien de mentalité chrétienne, bien plus que le catholicisme d’extrême droite d’ézéchiel.. Ce qui intéresse ézéchiel c’est l’Eglise, pas vraiment le christianisme. L’Eglise comme facteur d’ordre et de civilisation. Du reste il y a des agnostiques et même des athées qui se revendiquent de cet héritage chrétien.. C’est le cas de Zemmour comme de feu Conférençovore ici même..


    • vote
      micnet micnet 14 avril 11:46

      @yoananda2

      « certains racistes aussi (je pense par exemple au plus raciste d’entre les racistes qui s’est carapaté au Japon, à savoir Boris Le Lay). il n’est plus chrétien, il est païen, anti-chrétien virulent. C’est normal, sa position était intenable. « 

      Ah bon ? Il a encore changé ? Il se proclame « païen » maintenant, ok. Cela dit je suis d’accord pour dire que c’est plus cohérent effectivement. Mais mon message n’avait pas pour objectif de dire que les chrétiens sont « cohérents » (tout le monde a sa part d’incohérences) mais de montrer que n’importe quel idéologue peut se rattacher au christianisme. Même Hitler s’en est réclamé « officiellement » (officieusement il haïssait le christianisme mais, malheureusement, des chrétiens l’ont quand même suivi)


    • vote
      ezechiel ezechiel 14 avril 11:46

      @yoananda2 "Le wokisme est le christianisme des républicains."

       ???
      Ce sont les républicains qui ont installé le wokisme dans les écoles républicaines et laïques, pas les chrétiens !

      Toute critique contre les principes fondamentaux de la religion maçonnique du Nouvel Ordre Mondial : le vivre-ensemble, le multiculturalisme, le métissage, l’immigration de masse incontrôlée, le messianisme juif, la haine de la race blanche, (comme l’ont fait Renaud Camus, Reynald Secher, Jean-Yves Le Gallou, le général Dominique Delawarde, Yvan Benedetti, Alain de Benoît, Yvan Blot, Vincent Reynouard, Jean Raspail, Pierre Hillard, Johann Livernette, Hervé Ryssen, Marc-Édouard Nabe, Dieudonné, Stéphane Blet, etc..), sont ostracisés, condamnés et bannis des mass média, et pour certains, obligés de trouver refuge à l’étranger en tant que dissidents politiques.
      Les députés peuvent donc cracher publiquement sur la race blanche et considérer que les "Français de souche posent un problème sérieux de cohésion à la société", sans que les Français de souche aient le droit de défendre leur identité culturelle et ethnique, car sinon, c’est amende et peine de prison. Ils sont condamnés à disparaître de façon humiliante sans rien dire.

      Pour une simple pancarte "QUI ?" affichée lors d’une manifestation, la militante catholique Cassandre Fristot s’est vue condamnée à payer 10 000 euros d’amende, et a du quitter son poste de professeur par décret ministériel, exclue du système social.

      Gérald Darmanin a dissout les associations catholiques qui militaient contre le wokisme, comme Civitas, ou tenter de dissoudre Academia Christiana.

      La république française est une réminiscence issue de la religion universelle du noachisme judaïque, comme le dit Vincent Peillon.

      Macron, notre actuel président, partisan du wokisme, a expliqué que la république française est une extension du judaïsme, qui doit détruire les particularismes identitaires et culturels des peuples.

      Le monument qui commémore le bicentenaire des droits de l’homme sur le champ de Mars à Paris est une glorification du judaïsme hébraïque (lois écrites en hébreu), une reconstruction du Temple de Jérusalem, que le Christ avait détruit. C’est la révolte contre Dieu, la reconstruction de la Tour de Babel.


    • vote
      micnet micnet 14 avril 11:52

      @Gollum

      « le christianisme. L’Eglise comme facteur d’ordre et de civilisation. Du reste il y a des agnostiques et même des athées qui se revendiquent de cet héritage chrétien..« 

      C’est juste mais c’est encore un autre débat. Et effectivement Zemmour aime avant tout l’église institutionnelle et déteste le personnage de Jesus, je suis d’accord. Pour le reste, oui les « chrétiens d’extrême droite » façon Ezechiel sont ultra minoritaires. Par contre, ta remarque ne s’applique pas pour les chrétiens « libéraux » qui constituent le noyau dur de l’Amerique. Et eux non seulement ne sont pas minoritaires mais sont probablement même plus nombreux (si on additionne l’ensemble des pays historiquement « protestants ») que les chrétiens « gauchistes ».


    • vote
      ezechiel ezechiel 14 avril 11:53

      @Gollum "Le gauchisme est issu du christianisme."

       ???
      Le gauchisme, c’est la révolte contre Dieu, faire table rase des traditions catholiques pour implanter les mouvements révolutionnaires de la gauche socialiste anticapitaliste (marxisme, socialisme, communisme, trotskisme, léninisme, nazisme, stalinisme, castrisme, maoïsme, ....).


    • vote
      yoananda2 14 avril 12:35

      @micnet

      mais de montrer que n’importe quel idéologue peut se rattacher au christianisme.

      pas n’importe lequel, mais oui, beaucoup... en effet même le père Adloph avec son christianisme positif à essayé de récupérer le truc.

      ezechiel si dit chrétiens, mais il n’y a absolument rien de nazaréen dans ses propos.

      Et donc ?

      c’est précisément ce que je lui reproche, non ?

      ou veux tu en venir ?


    • vote
      yoananda2 14 avril 12:35

      @ezechiel
      vous ne comprenez pas le sens de "est issu" visiblement.
      vous ne comprenez décidément pas grand chose. c’est à ça qu’on vous reconnaît


    • vote
      yoananda2 14 avril 12:42

      @ezechiel
      oui le wokisme est le christianisme des républicains, beaucoup de chrétiens en france sont très proche des woke ne vous en déplaise.
      vous avez tendance à l’oublier, mais le christianisme ce n’est pas vous, vous êtes ultra minoritaire
      les sédévacantistes c’est de l’ordre du pouillième.
      beaucoup de chrétiens sont pro immigration, pro égalité, pro démocratie, pro république, pro universalisme
      tous les trucs que vous détestez, l’immense majorité des chrétiens de france y adhèrent.
      vous avez beau répéter votre petit cathéchisme perso en boucle, ça n’y change rien.


    • vote
      micnet micnet 14 avril 12:44

      @yoananda2

      « ou veux tu en venir ?« 

      Simplement au fait que l’affirmation selon laquelle le christianisme est un gauchisme est inexact. Tu n’as d’ailleurs pas répondu à mes arguments sur « l’a-matérialisme » du christianisme alors que le gauchisme est précisément un matérialisme pur et dur.


    • vote
      yoananda2 14 avril 12:53

      @micnet

      Simplement au fait que l’affirmation selon laquelle le christianisme est un gauchisme est inexact. 

      ha. ok. Mais ce n’est pas tout à fait ce que je dis, soit je me suis mal exprimé, soit tu as lu de travers : je dis que le christianisme fut le gauchisme des romains. Et ça c’est plus difficile à contredire.

      Tu n’as d’ailleurs pas répondu à mes arguments sur « l’a-matérialisme » du christianisme alors que le gauchisme est précisément un matérialisme pur et dur.

      Ben oui, c’est ce que je dis. Le gauchisme est du christianisme sécularisé. Pourquoi devrais je répondre ? on est d’accord.


    • vote
      micnet micnet 14 avril 13:08

      @yoananda2

      « . Le gauchisme est du christianisme sécularisé. Pourquoi devrais je répondre ? on est d’accord.« 

      Ben non on n’est pas d’accord précisément parce que l’expression « christianisme sécularisé » tel que tu sembles le comprendre constitue un oxymore. Je vais te donner des arguments précis qui démontrent une opposition de fait entre le gauchisme et le christianisme :
       le gauchisme constitue un collectivisme, une vision égalitaire de la société. Le message de Jesus explique exactement le contraire : il se désintéresse de la politique et du « collectif ». Il parle de relation « d’individu à individu « et non de rapport de classe. Bref le gauchiste a une vision politique, Jesus a une vision personnelle et individuelle des rapports entre les humains. Jesus ne veut pas changer la société, le gauchiste si.
       La violence est consubstantielle au gauchisme car celui-ci souhaite renverser les pouvoirs en place en vue d’une société égalitaire comme évoqué précédemment. Or Jesus est opposé à toute forme de lutte armée (souviens-toi : combien de fois m’as-tu rabâché que Jesus était non-violent dans nos échanges)
       Enfin, tu répètes souvent que le pape actuel est un gauchiste, ce qui est vrai, mais ce ne fut pas le cas de ses prédécesseurs, notamment le pape Jean-Paul 2 (un des papes les plus populaires) qui a passé sa vie à combattre et à puissamment contribué à la chute du communisme en URSS. Donc prétendre que le christianisme est un « gauchisme sécularisé », je crois qu’il faut revoir ta copie smiley


    • vote
      micnet micnet 14 avril 13:14

      @yoananda2 & Gollum

      Si vous voulez vraiment trouver des similitudes entre le gauchisme et l’un des mouvements ayant eu cours dans l’antiquité, je vous suggère plutôt l’analogie avec la révolte de Spartacus. (Ça a d’ailleurs donné lieu au mouvement spartakiste en Allemagne) où là effectivement on retrouve tous les critères des mouvements gauchistes tels qu’on les connaît : la révolte des esclaves contre l’ordre établi et contre les « dominants » de l’époque, les revendications égalitaires, l’appel à la lutte armée pour renverser le pouvoir. Rien de tel s’agissant de Jesus pour la simple et bonne raison…qu’il n’y a pas eu de révolte.


    • vote
      yoananda2 14 avril 13:19

      @micnet

      Ben non on n’est pas d’accord précisément parce que l’expression « christianisme sécularisé » tel que tu sembles le comprendre constitue un oxymore

      ben oui c’est un oxymore, "christianisme sécularisé" c’est comme dire "religion séculaire" "soleil noir", etc...

      so what ?

       le gauchisme constitue un collectivisme, une vision égalitaire de la société.

      oui et alors ? j’ai jamais dit que le gauchisme était le christianisme.

      de toute manière, tu le dis toi même, le christianisme est multifacette, il doit bien y avoir des christianisme collectiviste ici ou la.

      La question n’est pas là.

      Or Jesus est opposé à toute forme de lutte armée 

      Oui et alors ? quel rapport entre le christianisme et jésus ? on a assez discuté de la chose pour savoir qu’il n’y a presque aucun rapport ...

      Donc prétendre que le christianisme est un « gauchisme sécularisé », je crois qu’il faut revoir ta copie 

      oula ...

      faut que tu me relise bonhomme.

      Je dis que le gauchisme est un christianisme sécularisé. C’est l’inverse.

      Et je dis que le christianisme était le gauchisme des romains.

      Tu mélange tout.

      Donc en fait tu critique l’inverse de ce que je dis depuis le début... cette discussion ne rime à rien.
      Mais évidement, comme souvent avec toi, c’est après xxx messages qu’on pige le pot au rose.


    • 1 vote
      Gollum Gollum 14 avril 13:23

      @micnet

      le gauchisme constitue un collectivisme

      Ben relis les Actes.. Les apôtres mettaient tout en commun. C’était un collectivisme. Et pourquoi ils faisaient ça ? Parce que Jésus devait revenir sous peu il n’y avait pas besoin de se battre pour subsister on mettait tbience qui a pu se passer.. smileyout en commun en attendant le Grand Soir (tiens encore un truc gauchiste)..

      Sauf que le Grand Soir n’est jamais arrivé. On attend encore. Pourtant Jésus avait bien dit qu’on pourrait visiter toutes les villes d’israel, ce serait pas bien long donc.. J’me demande bien ce qui a pu se passer (lol) smiley


    • vote
      micnet micnet 14 avril 13:27

      @yoananda2

      « Je dis que le gauchisme est un christianisme sécularisé. C’est l’inverse. »

      Oui désolé c’est moi qui ai écrit top vite en inversant les 2 mots smiley. Mais ça ne change rien : tu fais des pirouettes sans répondre au fond de mes arguments : pour que cette expression de « christianisme sécularisé » s’agissant du gauchisme ait le moindre début de commencement de sens, il faudrait a minima que Jesus, ou l’église ou n’importe quel pape, ait appelé à vouloir renverser le pouvoir capitaliste, y compris par la violence. Est-ce arrivé une seule fois au cours de l’histoire depuis que le christianisme existe ? Jamais, rien , nada ni même par le pape actuel qui se contente de faire des vœux pieux de « solidarité avec les migrants. C’est même l’exact contraire : on à toujours reproché à l’église d’être en quelque sorte le bras armé des capitalistes ou des réactionnaires. Donc non, désolé tu tapes à côté. 


    • vote
      micnet micnet 14 avril 13:31

      @Gollum

      « Les apôtres mettaient tout en commun. C’était un collectivisme.« 

      Comme le font certains mouvements chrétiens aujourd’hui comme les amishs. Sauf que ni les apôtres, ni les amish ni aucun mouvement chrétien quel qu’il soit n’a jamais cherché à « changer de société ». Le gauchisme souhaite un collectivisme d’état et il veut renverser les pouvoirs en place. Pas les chrétiens


    • vote
      yoananda2 14 avril 13:34

      @micnet

      pour que cette expression de « christianisme sécularisé » s’agissant du gauchisme ait le moindre début de commencement de sens, il faudrait a minima que Jesus, ou l’église ou n’importe quel pape, ait appelé à vouloir renverser le pouvoir capitaliste, y compris par la violence.

      mais non ! tu ne comprends pas le sens du mot "séculariser".

      C’est un processus qui te fait "sortir" de la religion. Donc le christianisme sécularisé, ça n’est plus du christianisme. Donc évidement que le pape n’est pas sécularisé...

      Je t’explique : le gauchisme est un christianisme sécularisé, ça veut dire : on vire le petit et ses miracles, on vire le pape et ses conneries, on vire les églises et les crucifix, mais on garde les même idéaux.

      C’est ça que ça veut dire.

      Et le christianisme pourrait, dans l’absolu, se séculariser sous différentes formes. D’ailleurs c’est ce qui se passe dans la pratique.

      La démocratie, c’est une sécularisation du christianisme, en partie. (c’est plus compliqué mais bon, je simplifie)


    • vote
      micnet micnet 14 avril 13:39

      @yoananda2

      « gauchisme est un christianisme sécularisé, ça veut dire : on vire le petit et ses miracles, on vire le pape et ses conneries, on vire les églises et les crucifix, mais on garde les même idéaux. C’est ça que ça veut dire. Et le christianisme pourrait, dans l’absolu, se séculariser sous différentes formes« 

      Mais c’est ce que je te dis depuis le début : donc si tu admets que le christianisme peut se séculariser sous « différentes formes », pourquoi tu parles exclusivement du gauchisme ? Ça peut tout aussi bien être le libéralisme, le neo conservatisme, etc ?


    • vote
      ezechiel ezechiel 14 avril 13:45

      @yoananda2 "oui le wokisme est le christianisme des républicains, beaucoup de chrétiens en france sont très proche des woke ne vous en déplaise."

      Les wokistes militent pour l’éradication de la race blanche, pour le mariage pour tous, pour l’avortement de masse à l’échelle industrielle, pour l’éducation sexuelle à l’école.
      Cela n’a strictement rien de chrétien.


    • vote
      yoananda2 14 avril 13:57

      @micnet
      oui le libéralisme c’est du christianisme sécularisé aussi.
      Le néo conservatisme, je ne sais pas, peut être, je ne connais pas assez, mais si c’est le truc sioniste des amerloques, alors oui, très probablement.
      et donc ?
      pourquoi je ne pourrais parler de la sécularisation vers le gauchisme au juste ?


    • vote
      yoananda2 14 avril 14:01

      @ezechiel

      Cela n’a strictement rien de chrétien.

      allez dire ça aux chrétiens !!! beaucoup s’en contrefoutent de la race blanche et pensent que ça n’existe pas, et de toute manière Paul disait lui même que tout le monde était un en christ... pas très raciste comme propos.

      de toute manière, ce que racontez n’a pas grand chose à voir avec les enseignements de Jésus non plus donc bon ... c’est la poutre qui se moque de la paille

      quand je vous demande de me citer une seule parole du pape qui contredise une seule parole du christ...

      ben vous êtes emmerdé, car vous ne pouvez pas, et vous esquivez la question, vous fuiyez.


    • vote
      ezechiel ezechiel 14 avril 14:39

      @yoananda2 "quand je vous demande de me citer une seule parole du pape qui contredise une seule parole du christ...ben vous êtes emmerdé, car vous ne pouvez pas, et vous esquivez la question, vous fuyez."

      Pourquoi vous mentez ? Je réponds toujours à cette question à chaque fois.

      Lors de son voyage en Indonésie, le 13 septembre 2024, le Pape François a tenu des propos hérétiques pendant une conférence interreligieuse à Singapour :
      "Toutes les religions sont des chemins vers Dieu. Elles sont, pour faire une comparaison, comme des langues différentes, des dialectes différents, pour atteindre ce but. Mais Dieu est Dieu pour tous. Si vous commencez à vous battre en disant : "Ma religion est plus importante que la vôtre, la mienne est vraie et la vôtre ne l’est pas", où cela nous mènera-t-il ? Il n’y a qu’un seul Dieu et chacun a sa propre langue pour l’atteindre. Certains sont sikhs, d’autres musulmans, d’autres hindous, d’autres chrétiens : ce sont des chemins différents qui mènent à Dieu".

      Le pape ne condamne plus les hérésies du monde comme dans les conciles antérieurs de l’Église catholique, mais les adoube officiellement pour tendre vers le noachisme universel. La Parole du Christ n’est plus la Vérité révélée, mais une doctrine parmi tant d’autres. Ce qui est une position proprement hérétique, contraire à l’enseignement de Jésus Christ :
      "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père si ce n’est par moi"
      Jean 14:6

      Le sacrifice des centaines de milliers de martyrs chrétiens à travers les siècles, la vie de prêtrise et monacale pour le Christ ne servirait donc de rien, puisque l’on pourrait atteindre le Salut en étant simplement Sikh, Protestant, Musulman, Juif, Hindouiste ou Pastafari.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès