@Gollum
Il n’y a plus de dualité à partir d’un certain niveau de réalité, les contraires cessant d’être ennemis pour devenir des alliés en définitive, et seule l’Asie a été capable de conceptualiser un tel point de vue.
Dualité, dualisme, duo, dual, duel... C’est embêtant, car il n’y a pas de mots distinguant explicitement les sens entre le 2 antagoniste, les aimants retournés, qui a fabriqué toute la pensée encore en cours d’origine monothéiste et le 2 complémentaire, côtés ou aspects du 1, de pensée moniste.
Pourtant toutes les populations agricoles, à l’origine des civilisations (au sens commun, sans ici chercher les détails) ne vivaient au paradigme du 2 moniste : les nécessités de la pluie comme du Soleil, de l’activité comme du repos, du jour et de la nuit, du chaud comme du froid, etc... Ils savaient bien que le 2 antagoniste existe, mais que c’était l’échec, la tension entre les parties, le conflit, le chaos, la guerre...
Avec l’incompréhension du 2 complémentaire, organique, on est au "en même temps", sous couvert de "tolérance", à accumuler les conciliations des inconciliables.