• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Sénat américain demande des comptes à l’administration Bush à propos du (...)

Le Sénat américain demande des comptes à l’administration Bush à propos du Canadien Maher Arar

Alberto Gonzales avait l’air du petit garçon pris dans le sac, le 18 janvier, quand le sénateur du Vermont Patrick Leahy l’interrogeait devant le comité judiciaire du Sénat américain sur le citoyen canadien Maher Arar. Leahy demandait au secrétaire à la Justice des États-Unis pourquoi Arar avait été envoyé en Syrie plutôt que remis entre les mains des autorités canadiennes, alors qu’il était évident qu’il allait être torturé.

« We knew damn well that if he went to Syria, he’d be tortured », a déclaré d’entrée de jeu Leahy, tout nouveau président démocrate du comité judiciaire du Sénat. La décision de le remettre entre les mains des autorités syriennes allait à l’encontre des valeurs de dignité et de respect des droits humains auxquels tiennent les Américains, a dit en substance Leahy.

Malheureusement, a-t-il rappelé, Arar n’est pas le seul cas de remise d’individus soupçonnés de terrorisme entre les mains de régimes tortionnaires. Au moins deux autres citoyens canadiens se sont retrouvés dans cette situation.

Devant l’insistance de Leahy, Gonzales lui a promis qu’il aurait droit rapidement à un « briefing » sur le cas Arar. Leahy lui a répliqué qu’il allait revenir à la charge et entreprendre une enquête officielle s’il n’obtenait pas une réponse la semaine suivante. Il a ajouté que le Canada, un des plus sûrs alliés des États-Unis, a droit à des explications. Leahy a aussi voulu savoir pourquoi Arar était toujours sur une liste d’individus interdits de séjour aux États-Unis, mais Gonzales a refusé de répondre à sa question.

C’était la première fois que le secrétaire à la Justice comparaissant devant le comité judiciaire du Sénat depuis que les démocrates sont majoritaires au Sénat. Les échanges ont porté sur plusieurs opérations antiterroristes de l’administration Bush, dont la surveillance électronique sans autorisation judiciaire. Le moment le plus intense a été celui le sénateur Leahy a interrogé Gonzales sur le cas Arar.

Democracy Now a rediffusé la vidéo d’acceptation de son prix que Maher Arar a fait parvenir aux organisateurs du Letelier-Moffitt Human Rights Awards.

Arar a été brutalement torturé pendant toute l’année il a été prisonnier en Syrie. Une commission d’enquête canadienne présidée par le juge en chef adjoint de l’Ontario, Dennis O’Connor, l’a complètement innocenté : « Je suis en mesure d’affirmer catégoriquement qu’aucune preuve n’indique que M. Arar a commis quelque infraction que ce soit ou que ses activités constituent une menace pour la sécurité du Canada. » Les enquêteurs ont fait le maximum pour trouver toute information qui aurait pu lier Arar à des activités terroristes, mais ils n’ont rien trouvé.

L’enquête a cependant conclu que la Gendarmerie royale du Canada a transmis des informations inexactes aux autorités américaines. Le commissaire a même constaté que de l’information inexacte avait été transmise aux médias canadiens après le retour d’Arar au pays pour tenter de le discréditer.

Maher Arar attend toujours des excuses de la part des autorités américaines qui savaient pertinemment qu’il serait torturé en Syrie.


Democracy Now ! Friday, January 19th, 2007 Sen. Patrick Leahy Questions Attorney General Alberto Gonzales on Extraordinary Rendition Victim Maher Arar.

Tags : Amérique du Nord Etats-Unis




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • vote
    Christoff M (---.---.220.82) 27 janvier 2007 05:39

    Encore une fois une preuve de la lourdeur et de la brutalité des autorités admininstratives et judiciaires américaines...


    • vote
      tomadakin (---.---.239.83) 10 mars 2007 02:26

      ..............

      je suis d’accord avec votre commentaire ...

      mais il ne faudrait plus utiliser le terme d" américains" lorsque l’on parle des Etats Unis, parce que cela peut porter à confusion

      Ce serait commme si on appelait les Russes " Européens " pour commenter leur problèmes intérieurs ....

      Lorsque l’on parle des Etast Unis, il vaudrait mieux employer le terme Etatsuniens qui n’implique pas les autres pays ( Canada, Mexique et tous les pays d’Amerique Latine ) dans les problèmes des Etats Unis

      cordialement


      • vote
        Michel Monette (---.---.98.68) 10 mars 2007 02:39

        Intéressante remarque. Ici au Québec, nous employons exclusivement de terme "Américains". Croyez-moi, il n’y a aucune confusion possible dans notre esprit smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès