• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Trump purge l’oligarchie : la profonde transformation absolutiste des USA | (...)

Trump purge l’oligarchie : la profonde transformation absolutiste des USA | Philippe Fabry | GPTV

Le 9 mars à 19h, Philippe Fabry est l’invité de La Grande Émission animée par Raphaël Besliu en direct sur Géopolitique Profonde.

Philippe Fabry est historien du droit, des institutions et des idées politiques. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et essais sur les cycles historiques, la géopolitique, la Ve République et l’islamogauchisme . Il est le concepteur de l’historionomie, l’étude des schémas historiques récurrents qui permettent de modéliser l’Histoire et d’en dégager les lois. Il applique cette méthode à l’analyse des crises actuelles et à la prévision des événements futurs.

L’Amérique traverse une transformation radicale. En appliquant l’outil historionomique, Philippe Fabry dévoile les cycles qui régissent l’évolution des nations et explique pourquoi les États-Unis entrent dans une nouvelle phase décisive. Loin d’être un simple phénomène politique, la montée en puissance de Trump s’inscrit dans un processus historique inévitable.

La fin de l’oligarchie américaine

Depuis plusieurs décennies, les États-Unis étaient dominés par une oligarchie omniprésente. Big Pharma, Big Tech, Big Media, ces mastodontes ont façonné la politique et l’économie du pays. Mais tout cycle a une fin. L’émergence d’un Trump triomphant en 2024 marque la transition vers une nouvelle phase : l’absolutisme. L’administration actuelle subit une purge profonde, et le pouvoir se concentre autour d’une figure forte, balayant les anciennes structures.

Cette mutation n’a rien d’exceptionnel. L’histoire montre que toutes les grandes nations passent par des étapes similaires. Les États-Unis, plus jeunes que leurs homologues européens, suivent simplement leur propre rythme. Loin d’un « retour en arrière », ce changement marque une évolution naturelle dans leur développement.

Un bouleversement politique et géopolitique

L’entrée dans la phase absolutiste implique un recentrage du pouvoir et une redéfinition des priorités nationales. Sur le plan intérieur, cela signifie une reprise en main des institutions, un affaiblissement des contre-pouvoirs et une gouvernance plus autoritaire. Sur le plan extérieur, les alliances traditionnelles vacillent et une nouvelle doctrine stratégique émerge.

L’Europe, vieillissante et enfermée dans un parlementarisme épuisé, peine à comprendre ce basculement. Le rejet de Trump par les élites européennes découle de cette incompréhension. Ce que l’Europe perçoit comme une menace est en réalité un passage obligé dans l’évolution des États-Unis. Ce réalignement américain aura des répercussions mondiales : réorganisation des alliances, refonte des rapports de force, redistribution des rôles entre grandes puissances.

Une lecture historionomique incontournable

L’historionomie offre une grille d’analyse claire et implacable. En comparant les trajectoires des grandes républiques du passé, Philippe Fabry démontre que le phénomène Trump n’est ni une anomalie ni une aberration, mais une nécessité historique. La superpuissance américaine entre dans une nouvelle ère, et le monde doit s’y préparer.

Ce basculement va redéfinir la politique intérieure américaine, mais aussi remodeler l’ordre international. L’étude des cycles historiques permet d’anticiper ces bouleversements et d’en saisir la portée. Plus qu’une simple alternance électorale, c’est un changement de paradigme qui s’opère sous nos yeux.

Anticipez les transformations géopolitiques à venir avec votre revue mensuelle de Géopolitique Profonde :

Revue-Mensuelle-Geopolitique-Profonde-22-Mars 2025-Trump-Poutine-OTAN-Israël-OMS

Cliquez sur l’image !

 

 

https://geopolitique-profonde.com

Tags : Oligarchie Donald Trump




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vote
    Étirév 11 mars 09:57

    En hâtant l’effondrement de l’empire américain, Donald Trump (à l’instar de M. Gorbatchev en URSS) agit comme un allié objectif des intérêts globalistes de la « City » dont le seul objectif est l’avènement d’un gouvernement mondial. Car précisément, le gouvernement mondial ne pourra voir le jour que sur les décombres des États, tout empires soient-ils.
    NB : Les pays se sont ruinés sans s’en apercevoir. Comme personne n’apporte de solution miracle (c’est impossible au niveau actuel du Plan), les hommes qui sont au pouvoir visible tentent de créer l’illusion que tout va bien. C’est la raison pour laquelle tout a été fait pour corrompre la classe politicienne. Et les peuples continuent de flatter, pour le temps qui leur reste, ceux qui donnent l’impression d’écarter d’eux toutes les calamités. Inutile de vous dire que cette espérance est et sera trompée. Tous les accords de paix dont vous avez entendu parler depuis la « guerre du Golfe », tous les évènements de Russie faisant croire à une nouvelle ère où le Communisme serait renvoyé au cimetière sont des « composantes » du Plan. Pensez-vous réellement que cette « Organisation » qui a financé Lénine, qui a donné la moitié du monde à Staline avec la complicité des dirigeants de l’époque accepterait de tout arrêter alors qu’elle est si proche du but ? Croyez-vous sérieusement que tous les montages secrets qui ont permis au Socialisme d’être planétaire vont s’arrêter là ?
    Comprenez que le Communisme ne sera réellement mort que le jour où son « père nourricier », à savoir le Capitalisme ultra libéral de la Haute Finance, ne sera, lui-même, plus de ce monde !
    Avec la grande duperie de la « Perestroïka » (Restructuration) et l’imposture de la « Glasnost » (Transparence), nous assistons depuis quelques temps au « Glissement » mondial (Européen pour commencer) vers une Deuxième « Révolution d’Octobre ».
    Lien



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès