• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jean-Michel Aphatie sur RTL : "La France a fait des centaines (...)

Jean-Michel Aphatie sur RTL : "La France a fait des centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie"

C'est la polémique du moment. Sur RTL, Jean-Michel Aphatie a tenu à culpabiliser une nouvelle fois la France vis-à-vis de l'Algérie, dans un contexte de relations franco-algériennes particulièrement dégradées (avec notamment la détention de Boualem Sansal). Selon lui, notre pays a commis dans son ancienne colonie des centaines de massacres comparables à celui d'Oradour-sur-Glane, perpétré par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

« C’est horrible de dire ça ! », s’indigne Florence Portelli (LR). « Vous ne connaissez pas du tout l’histoire de la conquête de l’Algérie par la France. Vous ne savez pas du tout que les villageois fuyaient les colonnes des soldats français… », continue l'éditorialiste, évoquant les « enfumades » opérées par le général Bugeaud, lors de la campagne de conquête de l’Algérie de 1845, une pratique barbare dont peu de Français ont sans doute connaissance. 

Jean-Michel Aphatie avait déjà eu l'occasion de tenir à la télévision des propos semblables, allant jusqu'à accuser le général Bugeaud d’« avoir inventé les chambres à gaz ».

Tags : France Histoire Algérie Polémique




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • vote
    AmonBra AmonBra 27 février 10:38

    Merci @ l’auteur pour le partage.

    Eh oui ! C’est horrible la donzelle, mais pas de le dire, plutôt de le savoir pour bon nombre de français, totalement ignorants, et pour cause, de ce qui a été fait en leur nom du temps de l’empire colonial français et pas seulement en Algérie !

    En fait, ce qu’ose révéler courageusement J.M. Aphatie, c’est que les nazis n’ont rien inventé car, pour la seule population "indigène" d’Algérie, les 17 ans de ̶g̶u̶e̶r̶r̶e̶ ̶d̶’̶o̶c̶c̶u̶p̶a̶t̶i̶o̶n̶ "conquête" coloniale + les répressions des nombreuses révoltes durant plus d’un siècle + les 7 ans et 9 mois de la révolution algérienne c’est, en estimation minimale, plus de 5 millions d’algériens assassinés durant 132 ans, tous âges et sexes confondus. 

    Mais il est vrai qu’en France, comme d’ailleurs en occident dit collectif, c’est a partir de 6 millions qu’il y a génocide et qu’on s’émeut, les palestiniens auraient donc du souci a se faire. . .


    • vote
      AmonBra AmonBra 27 février 11:43

      @ddendum

      Té ! J’avais oublié le lien, à quoi y sert que les journalistes algériens s’escagassent, contrairement à leurs ignares d’homologues "français" !
      Et pis s’il y avait que ceux qui sont morts, ou qui ont eu leur vie pourrie durant et par la colonisation. . .


    • 2 votes
      julien julien 27 février 13:08

      @AmonBra
      Et les centaines de milliers d’esclaves fait par vos ancêtres avant la colonisation c’est du nazisme aussi ? 


    • vote
      AmonBra AmonBra 27 février 17:41

      @julien

      Les peuples islamisés d’Afrique du nord ou d’Asie occidentale ont fait comme tous les autres leur quota de saloperie, mais ils n’ont jamais mis en esclavage d’autres coreligionnaires, contrairement aux peuples christianisés d’€urope.
      De plus l’abolition de l’esclavage en Afrique du nord a précédé celle du "code noir" en France, mais le "code de l’indigénat" s’est perpétué jusqu’en 1958 !

      Toujours l’histoire de la paille et de la poutre !? . . .


    • vote
      julien julien 27 février 18:40

      @AmonBra
      Et nous on ne castrait pas les esclaves, si vous voulez faire un concours, l’abolition de l’esclavage en France remonte à 1794... Pour qu’il soit aboli en Algérie, il aura fallu attendre... la colonisation française. La paille et la poutre en effet.
      Après c’est bien vous les Algériens qui passaient votre vie à ramener le passé et à nous casser les noix avec. L’entretien de la haine comme disait Mitterrand. On en notamment paye le prix aujourd’hui sur notre territoire avec le comportement d’un certain nombre de vos compatriotes dont encore un s’est illustré à Mulhouse récemment, ça ça me préoccupe plus que la colonisation que ni vous ni moi n’avons connu.
      (Au passage je suis Julien30 sur Av rouge, nous avons eu un échange sur le sujet il y a peu)


    • 1 vote
      ezechiel ezechiel 27 février 21:17

      @AmonBra "En fait, ce qu’ose révéler courageusement J.M. Aphatie, c’est que les nazis n’ont rien inventé car, pour la seule population "indigène" d’Algérie, les 17 ans de ̶g̶u̶e̶r̶r̶e̶ ̶d̶’̶o̶c̶c̶u̶p̶a̶t̶i̶o̶n̶ "conquête" coloniale + les répressions des nombreuses révoltes durant plus d’un siècle + les 7 ans et 9 mois de la révolution algérienne c’est, en estimation minimale, plus de 5 millions d’algériens assassinés durant 132 ans, tous âges et sexes confondus. "

      Toutes les civilisations ont été guerrières et colonisatrices. Par exemple, les Arabes ont fait des millions de morts par le pillage, le massacre et l’esclavage de masse pendant des siècles en orient, en Afrique, en Asie et en Europe.
      Si on prend le point de vue d’Aphatie, dans ce cas, les Égyptiens, les Mésopotamiens, les Assyriens, les Romains, les Grecs, les Arabes, les Ottomans, les Mongols, les chinois, les Japonais sont tous des nazis ! 

      Il ne faut pas oublier qu’en arrivant dans la régence d’Alger, les Français ont défriché, drainé, asséché et fertilisé un sol à l’abandon depuis des siècles, ont construit des villes modernes là où il n’y avait rien, ont créé une agriculture prospère et exportatrice, alors qu’aujourd’hui l’Algérie doit importer des produits de la terre, ont créé une industrie métallurgique là où il ne se trouvait que des cailloux, ont construit 12 grands barrages, ont implanté un immense réseau de postes et de télécommunication, ont développé l’hôtellerie et le tourisme, ont créé une industrie chimique, développé le gaz et l’électricité, ont installé un réseau ferroviaire considérable et 54000 kilomètres de routes (non compris les pistes), ont construit 23 ports, 34 phares, 23 aéroports, ont livré des gisements de gaz et de pétrole, installations d’exploitation comprises, à un pays qui ne s’était jusque là jamais intéressé au Sahara, ont apporté aussi la médecine, les nombreux dispensaires et hôpitaux qui ont permis à 2 millions d’autochtones qu’ils étaient en 1872 d’avoir 9 millions de descendants en 1962, ont éradiqué la peste, le choléra, la variole, le typhus et bien d’autres joyeusetés du même acabit.


    • vote
      AmonBra AmonBra 27 février 23:32

      @ezechiel & Julien

      Les africains ne l’entendent pas de cette oreille, pour eux le colonialisme étant un crime contre l’humanité il y a imprescriptibilité et, grâce aux richesses de leur continent dont les ploutocraties occidentales ont un besoin vital, vu qu’elles commencent déjà à se "bouffer le nez" entre elles, pour les quelques gisements restant en €urope, ou inexploitées et encore sous tutelle occidentale, les ex colonisés pourront donc faire facilement et collectivement pression pour que se tiennent, enfin, le procès de cette idéologie suprémaciste mère de tous les nazismes.

      Où est le problème !?. . . Un nazir et fils de charpentier, divinisé par ses adorateurs, n’avait il pas prévenu que les premiers seraient les derniers ? . . .


    • vote
      ezechiel ezechiel 28 février 00:26

      @AmonBra "Les africains ne l’entendent pas de cette oreille, pour eux le colonialisme étant un crime contre l’humanité il y a imprescriptibilité"

      Les Africains mènent des guerres internes qui font des millions d’esclaves et de morts depuis des millénaires, donc bien avant la colonisation européenne (encore récemment guerre au Rwanda, guerre et génocide entre Tutsis et Hutus, guerre au Mali qui font des millions de morts au XXIème siècle etc...).

      Dans les années 1960, on pouvait encore filmer tout un tas de marchés aux esclaves en Afrique subsaharienne. des nègres vendus aux Arabes à destination des harems en Arabie Saoudite.

      La traite des nègres de masse perdure encore au XXIème siècle, et ce sont les organisations européennes qui payent pour faire libérer ces esclaves de leurs maîtres musulmans !


    • 1 vote
      julien julien 28 février 01:57

      @AmonBra
      "Les africains ne l’entendent pas de cette oreille, pour eux le colonialisme étant un crime contre l’humanité il y a imprescriptibilité "
      Et voilà, toujours la pleurniche, "ouin ouin on a trop souffert donnez-nous de l’argent si vous plait !". Et puis bien sûr il n’y a que quand c’est l’occidental qui colonise que c’est imprescriptible hein ? Risible et pathétique...


    • vote
      yoananda2 28 février 08:59

      @ezechiel

      Toutes les civilisations ont été guerrières et colonisatrices.

      toutafé, je pense même que c’est consubstanciel


    • vote
      AmonBra AmonBra 28 février 10:01

      @julien & ezechiel

      Lorsque la politique étrangère d’un état, du moins ce qui en reste, s’abaisse à l’exploitation du fait divers le plus sordide, pour faire pression sur un pays dont elle lorgne sur les ressources et dont elle s’est acharnée, en vain, par tous moyens a rendre captifs le marché, l’économie et même la culture, c’est que sa faillite dans tous les sens du terme est imminente.

      Au regard de ce qu’est fondamentalement l’Histoire du Peuple français, ainsi que le rôle qu’aurait pu jouer la France en cet apocalyptique siècle, est pour moi la seule chose véritablement pathétique, mais il est certain que n’avons pas les mêmes valeurs.

      Par ailleurs, si ce n’est la reconnaissance de leurs crimes et le nettoyage de leur pollution, que voulez vous que les africains en général et les algériens en particulier, puissent attendre de puissances néocoloniales en faillite !?. . . D’autant que d’autres partenaires et vieux complices proposent aux ex colonisés bien mieux et dans tous domaines. . .


    • 1 vote
      julien julien 28 février 10:35

      @AmonBra
      "Lorsque la politique étrangère d’un état, du moins ce qui en reste, s’abaisse à l’exploitation du fait divers le plus sordide"
      Vous demandez de reprendre vos ordures qui agressent, violent et tuent nos concitoyens c’est de l’exploitation ? Comme d’habitude ça n’assume jamais rien, ça dévie toujours, c’est toujours la faute de l’autre... Non le problème ici c’est bien tous les cinglés et racailles que votre pays a déversé chez nous, c’est le sentiment de la totalité du peuple français, de souche au moins (excepté les maboules LFistes).

      "mais il est certain que n’avons pas les mêmes valeurs."
      Ah ça je ne vous le fait pas dire.

      Sinon oui bon courage avec les Chinois (comme d’habitude vous avez besoin de maîtres pour construire votre continent à votre place), c’est presque mignon (profondément stupide ?) que vous pensiez en être les partenaires, mais on ne se refait pas j’imagine...


    • vote
      AmonBra AmonBra 28 février 13:09

      @julien

      Quel que soit son statut social, le citoyen d’un Peuple n’ayant pas le dernier mot, ni même son mot a dire concernant son système économique, sa monnaie, sa législation, ses frontières et sa défense, bref un état sous protectorat quasi colonial de puissances étrangères et suzeraines depuis belle lurette, peut il prétendre à une quelconque crédibilité en ces domaines ou, tout simplement, en matière de souveraineté de son pays ?

      Pour progresser dans tous les domaines, la jeune nation algérienne n’a besoin de mentors idéologiques et autres donneurs de leçons, mais de partenaires respectueux, c’est a dire ne se mêlant pas de ce qui ne les regarde pas et capables d’échanges gagnant-gagnant, ce que dont sont capables, contrairement à la ripoublique française, les chinois, mais ils sont loin d’être les seuls.

      Avec vous depuis le début de nos échanges, comme d’ailleurs entre les dirigeants français et les algériens, c’est toujours l’histoire de la paille et de la poutre, on n’en sort pas ! . . .


    • vote
      julien julien 28 février 13:49

      @AmonBra
      Oui la paille et la poutre comme à propos de l’esclavage sur lequel vous faites la leçon à la France alors que c’est elle qui a aboli cette pratique chez vous, à ce niveau de manque d’honnêteté intellectuelle et de lucidité en effet vous ne pouvez pas vous en sortir.

      Sinon comme d’habitude, de l’art de ne jamais répondre à ce que l’on vous dit, même pas capable d’au moins reconnaître voir déplorer les dégâts faits par un certain nombre de vos compatriotes dans notre pays (que vous ne seriez sans doute pas loin d’excuser voir de justifier au nom d’une revanche de la colonisation), juste du pilote automatique à répéter la propagande du régime comme un robot, sans surprise finalement.


    • vote
      AmonBra AmonBra 28 février 18:40

      @julien

      Il n’empêche que J.-M. Aphatie, dont je ne suis nullement un "fan", a totalement et historiquement raison concernant le colonialisme français en Algérie !

      Et il a également raison de préciser à l’autre ignare, que ce sont les nazis qui ont copié lesdits colonialistes et non anachroniquement l’inverse, c’est d’ailleurs ce qu’affirmait dès 1950 feu Aimé Césaire, dans son fameux et prophétique "Discours sur le colonialisme".

      Mais je vous comprends, une réalité aussi monstrueuse qu’historique peut dynamiter le logiciel cognitif et culturel de tout français bien franchouillard, alors on préfère se rassurer en ergotant sur les OQTF, l’esclavage arabe, la "pleurniche" des ex colonisés, enfin tout ce qui peut donner le beau rôle "e la nave va", comme dirait F. Fellini. . .


    • vote
      julien julien 1er mars 10:41

      @AmonBra
      Mouais... Décidément pas grand chose à en tirer.


    • vote
      AmonBra AmonBra 1er mars 13:35

      @julien

      Enfin une autocritique !? Même si le colonialisme en général et le français en particulier sont indéfendable, sauf a être un suprémaciste attardé du XIX siècle, j’en espérais pas tant. . .


    • 3 votes
      Equus zebra Equus zebra 27 février 10:52

      Il sort cela alors que des français se prennent des coups de couteaux par des oqtf algériens. Il est taré ce mec. Qui en France ce sent solidaire de thomas bugeaud et de ses methodes ?

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Thomas_Robert_Bugeaud

      Les militaires sont bien souvent des cons.


      • 3 votes
        Equus zebra Equus zebra 27 février 10:59

        @Equus zebra

        Au passage et vu sa page avec l’illustration bugeaud était sans doute franc-maçon. Aphatie peut-être aussi, leur but comme macron et Sarkozy c’est la destruction de la France.

        La main sous la veste est typique.


      • 1 vote
        yoananda2 27 février 10:56

        J’aime pas trop Jeanmich Antiphatie.


        • vote
          yoananda2 27 février 11:05

          @yoananda2
          je dirais même plus, Jeanmich Antiphatique


        • 2 votes
          Equus zebra Equus zebra 27 février 12:24

          Jean michel voudrait faire raser le château de Versailles, s’il étai président de la république.

          https://m.youtube.com/watch?v=dlBX2bAumG8


          • 1 vote
            Eric_F 27 février 14:32

            Notre histoire a connu l’obscurantisme et des conquêtes meurtrières, c’est un fait. mais Bugeot, c’était à l’époque de Charles X.
            La colonisation était par nature illégitime, l’indépendance a été conquise ou accordée depuis 60 ans, conformément au droit des peuples.

            Sur le plan intérieur, les droits humains fondamentaux ont progressé dans nos pays par rapport aux siècles anciens.
            Nos relations avec l’Allemagne se sont très rapidement normalisées après les horreurs de la seconde guerre mondiale, d’autres civilisations remâchent des rancoeurs beaucoup plus anciennes, attisées par des irresponsables.


            • vote
              yoananda2 27 février 15:24

              @Eric_F

              La colonisation était par nature illégitime

               ??? pourquoi pas nature ??? c’est la nature de la vie de coloniser.

              Non, la colonisation est postérieurement moralement condamnée. ok, admettons, mais elle n’est pas "illégitime", tous les animaux la pratiquent...

              quand une fourmillière s’installe à côté de chez moi et que je les vois défiler le long de mes murs, est-ce que c’est "illégitime" ? bah non ... elles veulent juste vivre.


            • 1 vote
              Eric_F 27 février 17:24

              @yoananda2
              La notion de légitimité ne découle pas de ce qui existe dans le règne animal, mais est liée à l’acceptation [par opposition à ce qui est imposé de force ou arbitrairement] d’une organisation ou d’un pouvoir, sur la base de principes élémentaires telle l’égalité de nature entre humains ou encore l’intérêt général.
              Donc la souveraineté imposée à un autre peuple asservi est par nature illégitime.


            • 1 vote
              Et Hop ! 27 février 17:28

              @Eric_F : " La colonisation était par nature illégitime..."

              Alger et Oran n’étaient pas des colonies ottomanes ?
              Avant eux, sous Mahomet, les Arabes n’avaient pas colonisé l’Afrique du Nord ?
              Est-ce que les Berbères ne sont pas une colonie germanique des Alains et des Vandales ?
              Et avant, il n’y a pas eu une colonie romaine, qui a pris la place de celle des Carthaginois ?
              Les Francs n’ont pas colonisé la Gaule ?
              Les Normands l’Angleterre ?


            • 1 vote
              micnet micnet 27 février 18:00

              @yoananda2

              « Non, la colonisation est postérieurement moralement condamnée. ok, admettons, mais elle n’est pas "illégitime", tous les animaux la pratiquent...« 

              Tu viens de donner un très bel exemple de différence entre l’être humain et le reste du monde animal. La morale (ou moraline) est propre à l’être humain.


            • 2 votes
              Eric_F 27 février 18:07

              @Et Hop !

              Intéressant débat en effet.

              La notion de légitimité au sens contemporain est liée aux droits humains fondamentaux (égalité entre humains), et au droit des peuples à disposer d’eux mêmes (autodétermination). Elle procède du peuple.
              Ces notions ont commencé à apparaitre au 18 et 19è siècle et sont désormais formalisées dans la Déclaration Universelle des Droits Humains notamment. C’est souvent violé, mais c’est néanmoins la référence désormais.

              Jadis la souveraineté était conquise par la force et ’’légitimisée’’ par un supposé droit divin, ou juste par l’ancienneté d’un pouvoir établi (dynasties, tradition...), le peuple avait juste le statut de ’’sujets’’.

              Références : https://shs.cairn.info/revue-internationale-des-sciences-sociales-2010-2-page-21?lang=fr

              https://shs.cairn.info/revue-vie-sociale-2014-4-page-13?lang=fr


            • vote
              yoananda2 27 février 18:22

              @micnet
              je viens d’expliquer que la colonisation est commune à tous les êtres vivants et toi tu viens trouver le moyen de lire "ha oui mais critiquer la colonisation sur la base de la morale, ça c’est spécifique à l’humain"...
              lol
              t’es indécrotable.

              Tu viens de donner un très bel exemple de différence entre l’être humain et le reste du monde animal. La morale (ou moraline) est propre à l’être humain.

              Non. Les animaux ont des comportements moraux. La moraline c’est juste le baratin qu’on colle dessus. Alors oui, les animaux ne baratinent pas comme nous, mais ce n’est pas la question puisqu’il savent mentir (pas de différence de nature mais de degré).

              Pourquoi tu t’acharnes ? ouvre un bouquin d’éthologie, ou renseigne toi, tu verras que depuis l’église du moyen age, les temps ont changés. 

              La bible ça date un peu comme référence pour piger le monde. (parce que en dehors de la génèse, c’est basé sur quoi le fait de vouloir sortir l’humain du règne animal ? ben sur rien c’est une belle connerie)


            • vote
              yoananda2 27 février 18:27

              @Eric_F

              sur la base de principes élémentaires telle l’égalité de nature entre humains ou encore l’intérêt général.

              c’est une construction sociale relativement moderne. Avant la légitimité comme l’a souligné Eric_F était basé sur d’autres principes, et ça changera encore.


            • 1 vote
              yoananda2 27 février 19:06

              @Eric_F

              La notion de légitimité ne découle pas de ce qui existe dans le règne animal

              j’ai oublié de répondre à ça. Oui oui, ça c’est le sophisme naturaliste. on est d’accord la dessus.


            • vote
              Eric_F 27 février 19:20

              orth et rectif : ’’B̶u̶g̶e̶o̶t̶,̶ ̶c̶’̶é̶t̶a̶i̶t̶ ̶à̶ ̶l̶’̶é̶p̶o̶q̶u̶e̶ ̶d̶e̶ ̶C̶h̶a̶r̶l̶e̶s̶ ̶X̶’̶’̶. -> ’’Bugeaud, c’était sous Louis Philippe’’


            • vote
              Eric_F 27 février 19:35

              @yoananda2
              On est d’accord que l’acception de la légitimité a changé, mais pensez-vous que dans le futur le principe que certains humains ont un droit intrinsèquement supérieur aux autres redeviendra la norme ? C’est vrai que cela a été le cas lors du nazisme, et demeure dans certaines sociétés contemporaines.

              On parlait du colonialisme du 19 et 20è siècle, il était idéalisé à l’époque par l’objectif d’’’apporter les bienfaits de notre civilisation’’ -il y a du reste eu des médecins, éducateurs, ordres caritatifs qui ont oeuvré en ce sens-, mais on sait que ce n’était pas le motif principal (accès aux ressources, puissance géopolitique, etc.).


            • vote
              yoananda2 27 février 19:40

              @Eric_F

              mais pensez-vous que dans le futur le principe que certains humains ont un droit intrinsèquement supérieur aux autres redeviendra la norme ? 

              je n’en sais rien (mais c’est possible oui) mais ce n’est pas tellement le point que je soulevais : la colonisation au moment ou elle a été faite, l’a été faite sous d’autres principes.

              Donc venir juger ça avec nos principes actuels, c’est un biais chronologique ou historique.


            • vote
              yoananda2 27 février 19:46

              @Eric_F

              mais on sait que ce n’était pas le motif principal (accès aux ressources, puissance géopolitique, etc.).

              il y en avait un autre : faire cesser les pillages des barbaresques dans la méditérannée qui nous empoisonnaient la life depuis grave longtemps !

              de plus on a apporté beaucoup par la colonisation. (je ne dis pas que ça c’est fait dans la joie et la bonne humeur) et on est parti parce que ça nous coutaît un bras (au pays, même si certaines familles se sont enrichies avec).

              donc bon ...

              quand on fait la part des choses, c’est ambigu tout ça


            • vote
              nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 27 février 14:35

              pour avoir une vision de ce que la France était en Afrique du temps de l’Empire lire la saga romanesque en 3 volumes de Max Gallo : l’Empire ... L’envoutement ... La possession ... Le désamour ...


              • vote
                JPAGO 27 février 16:02

                @nono le simplet La France Royale avait fini par avoir, un éclat international et la France Républicaine se devait se suivre l’exemple monarchique malgré la chute définitive de la Royauté, d’autant plus qu’elle tenait absolument à poursuivre sa compétition avec son ennemi Héréditaire la Perfide Albion. ou Nos Amis Germains après le renversement des Alliances. Les Peuples conquérants, depuis que l’homme existent n’ont jamais été des tendres, la conquète par définition ne pouvant qu’ être asservissante et surtout prédatrice. Plus tard les Historiens aux ordres parleront de vague civilisationnelle pour libérer les Peuples (vaincus ou pratiquement liquidés).


              • 1 vote
                Eric_F 27 février 17:39

                @JPAGO
                La puissance de la France par rapport aux autres nations dépend de son poids démographique, économique, militaire.
                Ce poids était considérablement supérieur au 18ème siècle que désormais, non pas du fait du régime politique, mais de l’évolution du monde.
                Le Royaume Uni nous a dépassé après la chute du premier empire et est devenu alors 1ère puissance mondiale, il a été dépassé par les USA après la première guerre mondiale, et actuellement nous sommes à un niveau quasi équivalent, alors que c’est resté une monarchie : le type de régime ne change pas fondamentalement les données.
                Nous ne représentons plus que 0,85% de la population mondiale, soit une proportion 5 fois plus faible qu’au 18è siècle !


              • vote
                nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 27 février 18:23

                @nono le simplet
                pour les andouilles je rappelle que l’Empire a fini dans les années 60 ... pas besoin de remonter aux calanques marseillaises ...


              • vote
                Eric_F 27 février 19:44

                @nono le simplet
                La transition des valeurs s’effectue d’abord dans les principes avant d’être mis effectivement en application. Tel a été le cheminement du ’’droit des peuples à disposer d’eux-mêmes’’, qui a zigzagué entre tentatives d’attribuer les mêmes droits aux colonisés, et autodétermination.

                Du reste il y a des problèmes et exceptions, par exemple Mayotte versus Comores, ou encore Nouvelle-Calédonie (autochtones versus descendants de colons).



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès