Le libre-arbitre signifierait que l’homme a une conscience et une volonté propre qui échapperaient aux lois de la nature, donc surnaturelles. Ce que les évolutionnistes et les progressistes ne peuvent admettre, puisque l’homme n’est pour eux qu’une machine, un rouage du mécanisme de l’évolution naturelle.
Surnaturel dans le sens où le libre-arbitre de l’homme, et même à un certain degré l’instinct de la liberté de la vie animale, se placent en dehors des lois de la nature et de la physique.
Si vous convoquez un parterre d’astronomes, d’astrophysiciens, de prix Nobel de physique, biochimie, de génétique et de médecine, ils pourront calculer par les lois de la physique la trajectoire des planètes, prédire les éclipses de lune et de soleil, l’évolution des nébuleuses gazeuses à des milliers d’années-lumières de la Terre, le retour des comètes, et ce sur plusieurs siècles.
Mais si je demande à ces mêmes scientifiques de me calculer le parcours de la main droite de @Valyria Tanit sur les dix prochaines minutes, ils seront bien embêtés, parce qu’ils n’auront aucun élément de calcul.
La nature ne peut répondre à cette question, tout simplement parce que cela fait intervenir le libre-arbitre de l’homme, inhérent à sa volonté.