@ffi
Ce que tu dis ressemble plutôt aux doctrines protestantes
Ben je vois pas bien... Il est vrai que le protestantisme nie le libre-arbitre mais c’est pour en tirer des conséquences assez nauséabondes en fait.. Par exemple Luther dit qu’on ne risque rien d’avoir péché puisque on est sauvé en Christ si on a la foi. En Asie, même si on nie le libre arbitre, on subit les conséquences de ses actes, il n’y a pas de sauveur pour prendre les péchés à notre place. Luther est un crétin mais un crétin rendu crétin par son interprétation de la Bible.. Quelque part c’est la Bible qui l’a rendu crétin. Ben oui le verset de Marc : Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé n’implique, en fait, aucune obligation éthique réelle. Luther en tire les conséquences, il peut pécher, il lui suffit de croire et d’être baptisé.
N’est-ce pas dans les pays protestants qu’ont émergé des idéologies comme l’eugénisme, la ségrégation, le racisme, l’apartheid ?
Pfff.. Si on commence comme ça on peut aller loin... Exemple : N’est-ce pas dans les pays catholiques qu’ont émergé la coercition, la chasse aux hérétiques, les bûchers flamboyants ? C’est pas mal aussi hein ? 
voit combien les relations entre indiens et français ont été radicalement différentes qu’entre indiens et anglais.
Cépafo... mais je suis d’avis que c’est une question de tempérament de peuple qui est ici en question.. C’est un peu, votre façon de voir, comme si on attribuait le goût de la bonne chère au catholicisme..
Vous faites un peu comme Et Hop ! sur un autre fil qui attribue Johny Hallyday au catholicisme ! 