• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Mélenchon : "Huguette Bello est une femme racisée, et la nouvelle France est racisée"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 16 juillet 2024 10:08

@ffi

Bon votre lien n’est pas inintéressant, c’est un modèle de tortillage de cul (pardonnez moi l’expression) pour exempter Dieu du mal et le foutre sur le dos de l’homme..

J’en tire ceci : 

Pour y répondre il faut comprendre que Dieu ne peut être cause du mal, car celui-ci n’est qu’une privation, il vient donc de l’imperfection des créatures, de leur caractère matériel, et de la liberté de l’homme.

Or je pose la question : QUI nous a fait imparfait, avec un corps matériel et libre ?

On se le demande hein... smiley

Bel exemple d’hypocrisie ici où on postule que Dieu ne peut être l’auteur du mal (pour des raisons d’incompréhension profonde ce ce que cache la Bonté de Dieu en fait) et parce qu’on s’imagine capable de dire des choses sur Dieu, bref de discuter de ses attributs alors qu’on ferait mieux d’admettre notre ignorance (ce que fait la théologie négative encore une fois en refusant de qualifier Dieu)

En même temps on comprend mal pourquoi Dieu ne serait pas l’auteur du mal vu que ce mal est relatif et pas absolu comme le dit votre lien. Ce avec quoi je suis d’accord. Dans ce cas si ce mal est relatif ce n’est, au fond, pas un vrai Mal, mais un mal temporaire qui doit être vu dans l’ensemble des choses, et ce mal dans un contexte plus global devient un bien. En bref, et en définitive, il n’y a stricto sensu pas de mal.

C’est ce que dit Spinoza, en long et en large, d’où le discours déculpabilisant de Spinoza d’autant plus qu’il nie le libre-arbitre, fondement même de tous les moralismes castrateurs et à visée d’emprise sur les hommes..

Pour en revenir au catholicisme il a fait de Satan un Dieu presque plus puissant que le Père lui-même d’où la terreur du péché et des enfers enseignée pendant des siècles, voir les travaux de l’historien Delumeau là-dessus, ce qui fait du catholicisme historique un manichéisme dualiste encore plus pervers que le manichéisme primitif. Rappelons ici qu’Augustin refusait la vision béatifique aux bébés morts sans baptême.. et je passe, encore une fois, sur les pratiques immondes des tribunaux ecclésiastiques avec bûchers à la clé..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès