@Equus zebra
On se calme. Clinton est réputé pour n’avoir déclenché aucune guerre, mais c’est lui qui a pris la décision d’élargir l’OTAN donc a créé les conditions de possibilité d’un conflit majeur avec la Russie. Il y a une myriade de responsables à la destruction de l’Ukraine et au bilan humain, Trump y compris.
J’essaie d’être factuel et vous basculez dans l’émotion mal informée.
Je vous renvois à mes écrits récents où je cite le journal de l’enclave sioniste "Haaretz" qui confirme ce que Max Blumenthal "the grayzone" avait déjà affirmé à savoir que le 7 octobre la réponse d’IDF à la tuerie du Hamas a fait autant sinon plus de victimes civiles que le groupe palestinien et une étude parue dans le "Lancet" estime le nombre de victimes dans la bande de Gaza à 200 000 voire plus.
Par ailleurs Biden est atteint de démence sénile, ce que tous les observateurs de la vie politique américaine (moi aussi) savaient avant le début de son mandat et serait pour un psychiatre ou un tribunal jugé irresponsable de ses actes et décisions. Or le déclenchement de l’invasion russe est bien sous son mandat et ce ne peut être lui qui a décidé d’aller à la guerre en ignorant la proposition russe de dialoguer fin 2023 et début 2024.
Evitez les attaques personnelles et ciblez les arguments plutôt. On appelle cela "débattre". Vous êtes en posture de combat alors que seule l’ignorance est à combattre. Le monde est en nuances de gris, vous savez...