@ezechiel
Wahou le gros coup de pouce tendancieux... Hitler n’était pas une autorité celle-là fallait l’inventer afin de sauver le soldat Paul en perdition...
Ben non. Le texte (dans Romains 13) est clair. Je cite :
Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.… Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité ? Fais-le bien, et tu auras son approbation.…
(Au passage Jésus dit la même chose à Pilate : Tu n’aurais sur moi aucune autorité, s’il ne t’avait été donné d’en haut)
Bref, nulle part Paul ne distingue entre de vraies autorités et des fausses. Et pour cause, puisque, pour lui, toute autorité, quelle qu’elle soit, vient de Dieu. C’est quand même suffisamment clair.
D’autre part comment combattre Hitler puisque Paul dit par ailleurs qu’il ne faut pas faire de mal au méchant ? Et qu’il faut laisser à Dieu lui-même le soin de gérer le méchant ?
Eh ouais... Pas simple d’être chrétien. 