• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

micnet

micnet

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 13/02/2016
  • Modérateur depuis le 17/03/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 92 3624 5199
1 mois 0 27 0
5 jours 0 10 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 22 22 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    micnet micnet 23 avril 10:43

    @Valyria Tanit

    « Si tout est déterminé à l’avance, De Gaulle a fait ce pour quoi il était destiné (sans possibilité de faire autrement,« 

    Si De Gaulle a fait ce qu’il a fait, c’est peut-être aussi parce qu’il ne croyait pas au fatalisme déterministe. Ça marche aussi smiley



  • vote
    micnet micnet 23 avril 10:35

    @yoananda2

    « Je ne sais pas trop comment les hindous voient la question du libre arbitre, mais c’est assez connu que leur version du karma les pousse à la passivité : "ho bof, si je suis tombé dans la mauvaise classe sociale, je vais me tenir à carreaux et je serais mieux ré-incarné dans la vie suivante".

    En effet, merci pour cet exemple très parlant, c’est honnête de ta part.



  • vote
    micnet micnet 23 avril 10:33

    @yoananda2

    « libre arbitre, n’a pas grand chose à voir avec la Vérité ou la Liberté. C’est un concept tout moisi. Comme le déterminisme.« 

    Intéressant. On peut peut-être commencer à s’entendre là dessus



  • vote
    micnet micnet 23 avril 10:24

    @Gollum

    « Mais quel rapport ? Si ce qui est déterminé à l’avance c’est le fait de résister ?« 

    Je pense que tu n’as pas bien compris le sens de mon message : encore une fois ce qui est important n’est pas la véracité ou non du libre arbitre mais la « croyance » en celui-ci. C’est cela qui est important et qui constitue le moteur de la vie. Si tu n’y crois pas, tu te scléroses et tu deviens un esclave. Ou un tyran (si tu pars du postulat que tu as un « destin »)



  • vote
    micnet micnet 23 avril 10:04

    @yoananda2 & Gollum & Ezechiel

    À propos de la croyance au libre arbitre (je parle bien ici de la « croyance » et non pas de la question de savoir si c’est véridique ou pas), je me permets juste une remarque de bon sens : si on estime que le libre arbitre est une pure chimère alors, inévitablement, l’être humain ne cherchera plus à remettre en cause ce qui parait inévitable. Il se sclérosera. Il brisera sa propre capacité de révolte, sa volonté de pourfendre les interdits, de se se remettre en cause. Or ceux qui ont fait l’Histoire sont précisément ceux qui sont allés contre le « sens du vent », qui considéraient que « tout n’est pas écrit à l’avance ». Si tout est déterminé à l’avance, quel est l’interêt de résister en 40 ? Pourquoi De Gaulle s’est fait ch…à faire son fameux appel si dans son esprit, tout était déjà écrit ? C’est bien parce qu’il ne croyait pas à la fatalité et qu’il croyait viscéralement à l’action des « hommes de bonne volonté » qu’il a agi comme il l’a fait. En voulant « tuer le libre arbitre », on tue toute forme de prise de risque qui constitue le sel de la vie. J’ajoute même qu’en voulant tuer le libre arbitre, on construit une société totalitaire. J’ai beau être protestant, je suis anti calviniste radical et je confirme les propos d’Ezechiel : Calvin fut un esprit très brillant mais un fou dangereux, du même niveau que les islamistes les plus radicaux, non pas parce qu’il était chrétien mais parce qu’il vomissait la liberté individuelle. Vous pouvez vérifier ce que je dis : tous ceux qui cherchent à enfermer la vérité dans un « système prédéterminé à l’avance (quand bien même ils prétendraient ne pas connaître les tenants et aboutissants dudit système) sont des esprits totalitaires. Tous ceux qui en appellent à des déterminismes de type biologique , religieux, social ou matérialiste sont des esprits totalitaires qui cherchent à enfermer l’humain dans des cases en voulant limiter sa liberté. Mais la Liberté, tout comme la Vérité ne s’enferment pas, ne se limitent pas. Elles ne constituent pas un point fixe, elles sont un mouvement.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité