@JPAGO A noter qu’historiquement Roosevelt puis Truman (cf bombe nucléaire US annoncée à Staline alors que l’Union Soviétique en fabriquaient une grace aux savants Anglais) ( et plus tard jusqu’à Kennedy : le lancement du premier Spoutnik a été un coup de tonnerre aux USA) avaient une tendance à voir l’Union Soviétique de Staline de Très haut vers le Très bas. Poutine ayant connu les aberrations du communisme à la Soviétique et ses conséquences désastreuses inéluctables, ne peut en AUCUN cas être l’admirateur inconditionnel de Staline, pas plus que Xi en Chine un nouveau Mao Tsé Toung.
@nono le simplet ( Jean Desmaison ) Votre manie de prendre les autres pour des idiots pour ne pas admettre les réalités qui s’imposent à tous est très sénile mais drôle. Dans l’Histoire, les Grands qui n’arrivaient pas à ce que le plus fort domine les autres, s’entendaient toujours pour mettre au pas les plus faibles, réduits à de simples monnaies de négociation. L’Europe moderne s’est suicidée en ne voulant pas admettre qu’il fallait accepter l’existence du voisin de palier, même s’il avait une sale gueule. Dans la négociation actuelle Poutine essaye de faciliter la vie à Trump qui vise le désengagement complet des USA en gardant la tête haute, de la désastreuse affaire militaire Ukrainienne très stupidement engagée par Biden piloté par son lobby Ukrainien. Vu que les Banderistes Ukrainiens de l’Ouest ne veulent pas envisager de négociations et comptent sur ces parfaits imbéciles du Trio Européen pour prendre la place des USA, Poutine ne peut que continuer son offensive militaire, d’autant plus que les Ukrainiens continuent de tirer en profondeur sur la Russie, ce qui ne peut qu’agacer les Russes et que les Européens se préparent à allumer un contre feu anti Russe en Roumanie (sans parler des états Baltes OTanisés qui avec les Polonais voudraient rejouer l’avant 1940).
@nono le simplet ( Jean Desmaison ) Pour les USA les bonnes questions de base sont : Ceux qui ont élu Trump veulent ils vraiment aller faire la Guerre à la Russie et la Chine ? Et quand un grand nombre de ces citoyens dans la misère vont ils en sortir ? Et quand le Dollar papier redeviendra t’il vraiment crédible ? etc... Trump avec ses façons très personnelles essaye désespérement de commencer à solder l’énorme passif US accumulé depuis Nixon et son Dollar papier puis surtout la compréhension fausse du Monde par les Démocrates. Pour la Russie, Poutine bénificie actuellement d’une dynamique très favorable. Il rappelle régulièrement que depuis 1991 la Russie vise un règlement global mettant un terme à la continuation de la Guerre Froide avec une Paix garantie et des traités profitables aux anciens adversaires. Trump semble comprendre un peu le fond du problème et les dirigeants Européens toujours pas et toujours en retard d’une Guerre Mondiale au point de tenir absolument à en déclencher une nouvelle SANS en avoir les moyens et en risquant de se ruiner une fois de plus. Quant à la Chine et l’Inde elles vont sortir les grands gagnants économiques de ce renversement du Monde déclenché par la bétise surtout des Démocrates US et l’avidité des financiers internationaux City en tête !
@Ouam Pour l’EPR à la Française il y aurait un roman à écrire (le plus exaspérant parmi de nombreuses aberrations pour ceux qui y ont participé ou qui y participent étant les modifications imposées en au gré des délires avec des conséquences très coûteuses en temps et en argent).