• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Qu’est-ce que la conscience ?, avec Jean Staune

Qu’est-ce que la conscience ?, avec Jean Staune

Conférence avec Jean Staune : Qu'est-ce que la conscience ? Malgré les énormes progrès scientifiques réalisés au cours des dernières décennies, la nature de la conscience reste toujours un mystère.

Jean Staune, philosophe des sciences et prospectiviste, est l’auteur du best-seller « Notre existence a-t-elle un sens ? » et d’« Explorateurs de l’invisible ». Il a dirigé deux ouvrages collectifs, « Science et Quête de Sens » et « La science, l’homme et le monde ». Il est directeur du centre Science et Quête de sens à L’UM6P et Secrétaire Général de l’Université Interdisciplinaire de Paris.
Pour plus d'informations visitez notre site : https://consciencesoufie.com/

Tags : Biotechnologies Philosophie Science et techno Maroc Nature




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • vote
    Étirév 14 juin 08:55

    LA CONSCIENCE
    La misogynie engendre le remords, quand elle n’est pas assez mûre pour engendrer la folie. Aucun homme n’outrage impunément la femme ; le châtiment du crime de lèse sainteté féminine ne se fait jamais attendre. C’est que la conscience de l’homme est une éternelle justicière qui ne pardonne pas.
    D’abord expliquons ce qu’est le principe même de la conscience.
    Malgré la séparation des sexes, le principe mâle et le principe femelle sont représentés dans tous les individus.
    L’homme a en lui une partie féminine : il est un peu femme ; la femme a en elle une partie masculine, elle est un peu homme.
    La conscience de l’homme, c’est la voix de cette partie féminine restée en lui, de cette sensibilité cérébrale encore un peu active.
    Chez la femme, la conscience est spontanée, primesautière parce que ses impulsions cérébrales ne sont pas troublées par la vie sexuelle. Chez l’homme, elle est lente, réfléchie, parce qu’elle fait l’objet d’une lutte entre deux impulsions différentes, l’impulsion rationnelle et l’impulsion sexuelle.
    Donc, la conscience de l’homme c’est la voix de la partie féminine qui est en lui ; elle parle comme parlerait une femme.
    Quand il veut obéir aux impulsions sexuelles, mutilant ainsi l’élément sensitif de son cerveau, la voix féminine le lui reproche, sa conscience crie, s’agite, le tourmente. Quand il commet un acte injuste, quand il torture la femme ou l’enfant, cette voix intérieure crie encore. Il cherche bien à la faire taire, quand son tourment devient trop violent, il s’étourdit, mais tous les moyens qu’il emploie sont impuissants, la voix est toujours là, sourde mais tenace. Il en souffre et, alors, impute à la femme, qui en est la personnification vivante, tous ses maux intimes.
    La femme est la conscience manifestée de l’homme.
    Comme elle, elle impose à l’homme des devoirs qui sont, la plupart, en opposition directe avec ses secrets désirs.
    Mais si la femme est souvent obligée de se taire, la conscience, elle, parle avec une telle autorité, que l’homme est bien forcé de s’apercevoir qu’elle est là, qui veille sur lui. Et, alors, prenant ses reproches pour ceux de la femme, (même quand elle ne les formule pas) c’est à elle qu’il répond, à elle qu’il s’en prend de son tourment intérieur.
    La femme pardonne souvent, la conscience jamais. Un poète a dit : « Jamais au criminel, son crime ne pardonne ! »
    Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent !


    • vote
      Gollum Gollum 14 juin 09:30

      @Étirév

      Pfff.. il ne s’agit pas de la conscience "morale" mais du phénomène de conscience de soi et du monde dit "extérieur".. 

      Toujours à côté de la plaque l’étirèv..

      Je passe sur le côté délirant, connu de tous ici, de votre prose.


    • vote
      yoananda2 14 juin 09:44

      @Gollum
      oui il/elle a un petit soucis obsessionnel avec la féminité ou la masculinité. ça cogne sur le système.


    • vote
      Gollum Gollum 14 juin 11:07

      @yoananda2

      Elle est surtout très manichéenne avec tout le Bien du côté de la Femme et tout le Mal venant de l’homme...


    • vote
      Gollum Gollum 14 juin 11:13

      Très intéressant discours de Staune sur les expériences de Libet notamment (je n’en suis qu’à la moitié)..

      Staune est chrétien mais on sent bien la distance intellectuelle avec Bonnassies qui est assez considérable, Bonnassies étant simpliste, outrancier, d’une mauvaise foi abyssale, alors que Staune est beaucoup plus convaincant dans ses discours..

      Je m’explique assez mal d’ailleurs le soutien de Staune au bouquin de Bonnassies qui ne peut que se justifier par le fait que tous les deux soient chrétiens.. un peu dommage ce soutien et à mon avis un assez mauvais calcul de la part de Staune.

      Ceci dit Staune est beaucoup plus ouvert, n’hésitant pas à faire référence à d’autres confessions alors que Bonnassies est nettement plus sectaire.


      • vote
        yoananda2 14 juin 12:46

        @Gollum
        il dit quoi sur Libet ? (il n’y a pas eu que Libet, d’autres sont remontés encore plus loin, à plusieurs secondes en amont des décisions)


      • vote
        Gollum Gollum 14 juin 14:41

        @yoananda2

        Libet sauvegarde le libre-arbitre car on peut, au dernier moment, arrêter une décision.. Bon je suis pas convaincu à vrai dire... À moins que ce ne soit l’interprétation chrétienne de Staune qui veut ça, faudrait que je revisualise mais bon je m’en fiche un peu..

        Plus intéressant, me semble-t-il, l’idée que la conscience serait un champ, hors du temps et de l’espace.. 

        Y a aussi un truc sur Ramanujan qui a sorti, on ne sait d’où, une formule absolument démentielle de Pi qui a été validée 70 ans plus tard..

        Problème, comment a t il fait ? Car il a sorti ça direct de sa cervelle et quand on l’interrogeait il répondait que c’était la déesse qui lui avait fourni le résultat directement ! Le gars étant hindou. 

        Question à ézéchiel : comment un hindou peut sortir une équation tarabiscotée valide ? Alors qu’il n’est pas dans la vraie foi ? En voilà une question qu’elle est bonne.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès