Le suaire de Turin est un faux du Moyen Âge. Démonstration !
Le Saint Suaire de Turin est ce linceul conservé dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste qui présente la double empreinte ventrale et dorsale d’un crucifié mort, flagellé et torturé, avec tous les signes de la Passion (traces du coup de lance et de la couronne d’épines…). A-t-il vraiment été le témoin de l’ensevelissement de Jésus le Nazaréen à Jérusalem le 3 avril de l’an 33 ? Selon l'historien Jean-Christian Petitfils, il n’y a plus aucun doute aujourd’hui : le Saint Suaire de Turin est bien authentique. Cette vidéo démontre précisément la thèse contraire.
Tags : Histoire Science et techno Christianisme Zététique
56 réactions à cet article
-
entièrement d’accord
je viens de lire "le dernier portrait de jésus" ; passionnant
je précise que je suis agnostique
-
Et connaissez vous le suaire d’Oviedo et le saint voile ?
Le moine capucin Domenico da Cese (1905 – 1978) a reconnu des ressemblances entre les traits du visage du Saint Voile et celui du Suaire de Turin. À l’aide de points de repère, la trappistine Blandina Paschalis Schlömer, une pharmacienne et iconographe allemande développa une technique de superposition et put, par concordance, fournir la preuve que les images des deux linges étaient celles de la même personne. Ultérieurement, elle appliqua cette même technique au Suaire d’Oviedo et arriva au même résultat.
-
De toute façon, le visage de Jésus est très connu grâce a des photo miraculeuses
http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2007/11/26/7025612.html
Les visions de Maria Valtorta confirment des observations non falsifiables sur le suaire
Un cylindre aplati, elle est bien bonne.... :)
Vous confondez le Christ avec un sushi... :)
Mesurez donc la vitesse des photons dans des référentiels en mouvement si vous voulez un jour une description conforme de la réalité au lieu de vous croire savant et de débiter des âneries à la tonne pour expliquer ce qui est hors de votre portée.
-
https://www.linceul-turin.com/wa_images/linceul-de-turin_(1).jpg ?v=1gvi3b4
@christophe nicolas
Comme sur la poitrine du Bouddha de KapilaVastu figure parfois un SAUVASTIKA, sur le front de JC (voir le SSuaire ci-desus) figure un signe qui peut-être interprété soit comme un 3, soit plus probablement comme un M...Qu’en pensez vous ?
-
@Mao-Tsé-Toung
Je me méfie du bouddhisme car la doctrine est trop fataliste, ce qui ne veut pas dire que les bouddhistes ne sont pas des hommes saint mais que leur aptitude à guider la société reste faible.
Prenez la transmigration des âmes ce n’est pas la règle qui est le jugement des âmes ce qui ne veut pas dire que Dieu ne l’accorde pas dans certaines circonstances à leur demande.Je vous laisse responsable de votre affirmation de voir une Sauvastika sur le front du linceul, on la voit surtout en Ukraine ces temps ci sous les ordres de Zelenski et ceux qui la porte rêvent d’armes miraculeuses mais n’ont visiblement pas inventé le fil à couper le beurre donc ils sont idéologiquement manipulés.
Les Israélites utilisent aussi la solution finale à Gaza c’est à dire les méthodes des nazis pour vider le ghetto de Varsovie dans le but de les expulser mais ça finira en génocide si personne ne se soucie de la logistique.Donc pour répondre à votre question, je vois plutôt la Sauvastika sur le front du "National Zionism" en ce moment, un acronyme de Na-Zi... :)
-
christophe nicolas 19 décembre 10:19@Mao-Tsé-Toung
Je me méfie du bouddhisme car la doctrine est trop fataliste, ce qui ne veut pas dire que les bouddhistes ne sont pas des hommes saint mais que leur aptitude à guider la société reste faible.
Prenez la transmigration des âmes ce n’est pas la règle qui est le jugement des âmes ce qui ne veuVOUSt pas dire que Dieu ne l’accorde pas dans certaines circonstances à leur demande.Je vous laisse responsable de votre affirmation de voir une Sauvastika sur le front du linceul, on la voit surtout en Ukraine ces temps ci sous les ordres de Zelenski et ceux qui la porte rêvent d’armes miraculeuses mais n’ont visiblement pas inventé le fil à couper le beurre donc ils sont idéologiquement manipulés.
Les Israélites utilisent aussi la solution finale à Gaza c’est à dire les méthodes des nazis pour vider le ghetto de Varsovie dans le but de les expulser mais ça finira en génocide si personne ne se soucie de la logistique.Donc pour répondre à votre question, je vois plutôt la Sauvastika sur le front du "National Zionism" en ce moment, un acronyme de Na-Zi... :)
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
@christophe nicolasSVP christophe nicolas : A QUI VOUS RÉPONDEZ SVP ???!!!
Merci d’avanceCQFD
Comprenne qui pourra -
"Le suaire de Turin est un faux du Moyen Âge."
Il faut quand même nuancer cette affirmation. Tous les éléments ne concordent pas à dire que c’est un faux.
Le tissage du lin est caractéristique des linges retrouvés en Palestine au Ier siècle. En particulier la couture de la bande latérale gauche de 7 à 8 cm de large, sa technique de tissage est typiquement inconnue au Moyen-âge, et caractéristique du Moyen-Orient.
Les traces de coton (Gossypium herbaceum) entrêmelés dans les fils proviennent de cultures de l’Orient de l’époque.
Les traces de pollen provenant d’arbustes du Moyen-Orient, détectées par Max Frei ont été confirmées par Jacques-Louis de Beaulieu, et par d’autres chercheurs israéliens.
Il y a des traces d’oxyde de fer (il y en a partout dans le monde, et sur tous les objets), quelques trace de vermillon, mais il a été démontré que ces traces ne font pas partie de l’image du corps du crucifié à proprement parler.
Les quelques traces de vermillon ont pu être déposées par des peintres qui après avoir copié la relique lorsqu’elle était exposée publiquement pendant les ostensions (à Edesse en particulier), la "valorisait" en la mettant en contact avec le Suaire.
Il n’y a aucune trace de coups de pinceaux directionnels, ni de composants chimiques artificiels formant l’image du Saint Suaire, le sang du Crucifié est de type AB.La datation au carbone 14 a largement été invalidée, par la violation des protocoles scientifiques (en particulier sur la connaissance des échantillons témoins), par le bidonnage des imprécisions de mesure décelées, et par le fait que les pièces prélevées se sont avérées être des morceaux rapiécés du bord du Linceul, qui n’appartiennent pas au Suaire original, ce qui fausse bien évidemment la datation.
Les documents tenus secrets sur les résultats bruts de la datation du Suaire faite en 1988 ont été déclassifiés en 2017, suite à la loi "Freedom of Information Act 2000" promulguée par Tony Blair. En 2019, après analyse de ces documents déclassifiés, des chercheurs ont montré l’incohérence et la dispersion des résultats de la datation du Suaire.D’autant que la datation au carbone 14 n’est pas exempte d’erreur, la revue spécialisée "Radiocarbon", relate un nombre d’échecs conséquents de la méthode de datation sur certains objets, des écarts allant de centaines à plusieurs milliers d’années. D’autant que le Suaire a été déplacé dans plusieurs villes, survécu à un incendie, ce qui a pour conséquence de contaminer la relique, et peut par ailleurs fausser les résultats de la datation.
De nouvelles techniques modernes sont apparues depuis, comme la diffusion de rayons X aux grands angles (WAXS) qui ont permis au cristallographe italien Liberato de Caro et son équipe en 2022, de dater les échantillons du linceul de Turin d’environ 2000 ans, soit l’époque du Christ, en analysant directement l’âge des fibres de lin constituants le Linceul. Ce qui contredit les datations au carbone 14 de 1988.
Bien sûr, ces résultats sont à confirmer par des expériences ultérieures.-
Jésus n’était pas un caucasien. Il ressemblait probablement plus à Eric Zemmour ou BHL qu’au gus qui a servi de modèle pour forger le suaire.
Pour moi, c’est ça le pire. Jésus est dépeint partout en Europe comme un européen et l’imaginaire des gens est imprégné de cette iconographie fallacieuse. Personne n’aurait cru dans le christ s’il avait été présenté avec le nez crochu et le teint basané, comme il aurait dû l’être s’il n’y avait pas eu manip de masse.
Ceci dit, je trouve que le fait que le visage ne soit pas "étiré" comme il devrait l’être si le suaire avait été posé sur qqn une preuve suffisamment convaincante.
Mais bon, bien sûr, de nos jours on est méchant quand on voit ce qu’on voit.
-
@yoananda2
Pour moi, c’est ça le pire. Jésus est dépeint partout en Europe comme un européen et l’imaginaire des gens est imprégné de cette iconographie fallacieuse. Personne n’aurait cru dans le christ s’il avait été présenté avec le nez crochu et le teint basanéVoilà le vrai portrait de Jésus : https://positivr.fr/jesus-portrait-visage-science/
Celui du suaire est en effet bien trop européen, rien que ça suffit à rendre méfiant..
-
Par ailleurs, du point de vue historique, les chroniques de Jean Skylitzes datant du XIIème siècle, rendent compte de la remise solennelle du Saint Suaire et du Mandylion le 15 août 944 à l’Empereur byzantin Lecapène.
Le Saint Suaire quitte Édesse pour Constantinople à cette période.
Rappelons que le Saint Suaire et le Mandylion, lorsqu’ils étaient exposés pendant les ostensions, servaient de base aux artistes pour représenter le visage du Christ : c’est pour cela que sa représentation est à peu près la même dans tout l’empire romain d’orient depuis le IVème siècle (visage barbu avec cheveux longs).Le Saint Suaire qui a servi de modèle au manuscrit de Pray en 1192-1195, comporte des similitudes avec l’image du Suaire de Turin : Christ entièrement nu, les mains sont jointes et croisées devant le pubis. Des chevrons et des trous sont présents sur le dessin comme sur le Suaire de Turin.
Le Saint Suaire a fait partie des reliques cédées par l’empereur Baudouin II à Saint Louis en 1247. C’est relaté dans le "translatio sancte corone", manuscrit édité par Gérard, moine bénédictin de l’abbaye de Saint-Quentin-en-l’Île. Saint Louis a construit la Sainte Chapelle à Paris pour conserver ces reliques. On y trouve la mention suivante : "il y avait une partie du Suaire qui avait enveloppé le corps du Christ déposé dans le tombeau".
Quoi qu’il en soit, même si le Suaire de Turin s’avérait ne pas être authentique, il est incontestable qu’il existait de toute façon un Suaire avant la prétendue copie faite par un faussaire au XIVème siècle !
Est-ce que le Suaire de Turin n’est qu’une copie du Suaire d’Édesse ? N’est-il pas plus simple de penser finalement que c’est tout simplement la seule et même pièce historique ?
-
@ezechiel
il est plus simple de penser que la fabrication d’artefact "saints" était une vraie industrie lucrative à cette époque. Des reliques il y en a partout, en doublon, triplon, etc...
comme le reste de la religion chrétienne d’ailleurs. Récupération, exagération, duplication, tout est une forgerie, sur base d’éléments réels bien sûr, pour donner plus de poid et de crédit.
Qu’un juif ai foutu le bordel à Jérusalem il y a 2000 ans, bah oui, ça n’est pas invraissemblable. Que des recueils de "sagesse" aient été compilés par les juifs à l’époque où a été inventé le codex, bah oui, ça aussi ce n’est pas invraissemblable.
Le reste c’est du téléphone arabe. -
@yoananda2
Qu’un juif ai foutu le bordel à Jérusalem il y a 2000 ans, bah oui, ça n’est pas invraissemblable.
Le plus probable est qu’il a été fils de David, donc prétendant au trône, chef d’un mouvement zélote en charge de chasser les Romains, trahi par Judas qui a retourné sa veste parce que ne voyant pas arriver le Royaume de Dieu, ce dernier finissant lynché et éventré par les frères de Jésus (famille nombreuse) ne pardonnant pas cette volte face..La résurrection a été récupérée par Jésus lors d’un passage chez des adorateurs de Mithra, incorporée au corpus, jouée tant bien que mal par son frère jumeau Thomas et au IVème siècle on a embelli et rajouté pas mal de trucs non sans des contradictions évidentes pour qui sait lire..
Puis la chape de plomb s’est abattue, les écrits un peu trop explicites détruits, les récalcitrants, comme l’Empereur Julien, assassinés...
Les écrits de Celse expurgés, ceux de Julien idem. Les écoles platoniciennes fermées. Les temples païens comme ceux de Mitra qui rappelaient un peu trop la mythologie chrétienne, détruits, leurs prêtres assassinés..
Voilà comment s’est passé la plus grande escroquerie des premiers siècles de notre ère.
-
@Gollum
jouée tant bien que mal par son frère jumeau Thomas
oui, Thomas "didyme". Si vraiment on veut être charitable avec les chrétiens, on peut effectivement considérer que le résurecté était simplement le frère jumeaux, mentionné dans la bible, de Jésus.
Les templiers et/ou cathares ayant eu vent de la supercherie ont vite étés éliminés promptement au nom de l’amour du prochain.
-
@yoananda2
"Si vraiment on veut être charitable avec les chrétiens, on peut effectivement considérer que le résurecté était simplement le frère jumeaux, mentionné dans la bible, de Jésus."
https://www.youtube.com/watch?v=UmG9b6pDlCg -
@ged252 & yo
Déjà la gnose est présente dans les évangiles. Faut l’savoir hein !
La preuve, le verset 52 du chap 11 de Luc je cite en grec :
Οὐαὶ ὑμῖν τοῖς νομικοῖς, ὅτι ἤρατε τὴν κλεῖδα τῆς γνώσεως : αὐτοὶ οὐκ εἰσήλθετε, καὶ τοὺς εἰσερχομένους ἐκωλύσατε.
Le mot grec incriminé souligné en gras par moi est : gnoseos..
Traduction : Malheur à vous, légistes ! parce qu’ayant enlevé la clef de la connaissance, vous n’êtes point entrés vous-mêmes, et ceux qui entraient, vous les avez empêchés.
On voit ici qu’il n’est nullement question de foi, de croyance mais d’une connaissance qui a besoin de clés, c’est-à-dire d’outils, pour pouvoir entrer dans un état de connaissant.
On est très loin ici du côté faut être gentil pour entrer dans le Royaume de Dieu.
D’où la connivence avec les paraboles chargées d’enseigner, de donner des clés, paraboles enseignées aux seuls initiés, là encore c’est pas moi qui le dit c’est Jésus quand il évoque les perles qu’il ne faut pas jeter aux pourceaux... ou encore, quand il dit qu’il parle en paraboles afin de ne pas être compris par les gens du dehors ce qui suppose une sélection. Sélection propre à tout processus initiatique.
Bien évidemment les pourceaux ayant envahi, puisque les plus abondants, les plus hautes sphères de l’Église, en général quand on évoque ces vilains versets, on fait comme si ça n’existait pas...
Et la ritournelle que l’on ressort c’est non Jésus n’était pas élitiste, mais parlait en clair pour tous.. Alors que c’est manifestement faux. Je le sais j’ai essayé avec un bigot sur Avox rouge et il est parti en tournant les talons.
Curieux non ?
-
@ged252
C’est une connaissance qui passe par la foi
Par définition quand il y a foi il n’y a pas connaissance, c’est contradictoire dans les termes... Yo a raison tu sais pas penser mais c’est pas un scoop... -
@Gollum
C’est pas si simple, toutes les connaissances sont des croyances qu’on tient pour vraies. Si elles sont transmises par un texte (par exemple un livre de physique ou d’histoire), il faut déjà commencer par croire au sens des mots, ensuite que tous les faits rapportés, toutes les expériences et toutes les conclusions tirées sont valables. Chacun ne va pas tout vérifier, et d’ailleurs tout n’est pas vérifiable. Il n’y a que les techniques qui portent avec elles leur démonstration, on voit l’effet se produire, ce n’est pas le cas des connaissances scientifiques qui ne sont que des représentations explicatives du monde.
De fait, beaucoup de "connaissances scientifiques " finissent par être démenties par une nouvelle théorie, ou une nouvelle mode, on dit que finalement la réalité scientifique n’était pas ce qu’on croyait qu’elle était.
-
@Et Hop !
attention à ne pas tomber dans le relativisme non plus. Si tu me balance du haut d’un immeuble, je n’ai pas vérifié que j’allais mourir en m’écrasant, mais je pense qu’il est raisonnable de dire que c’est une connaissance et pas une croyance.
De proche en proche, on peut établir raisonnablement un ensemble de connaissances bien établies.
L’eau ça mouille, une balle dans la tête ça tue, etc...
La "science", grossièrement, se découpe en 2, les sciences dures, et molles. Les dures sont bel et bien des connaissances, même si elles sont basées sur des hypothèses, des modèles explicatif du monde ou "théories" qui peuvent changer (par exemple la gravitation de newton n’a rien à voir avec la gravitation de la relativité) ce sont des connaissances en vertu de leur pouvoir prédictif. La gravitation de newton a beau avoir été réfutée, elle reste une connaissance utile dans de nombreux cas du quotidien (elle sert si on va dans l’espace notamment mais on n’y va pas tous les jours). D’ailleurs, même la terre plate est une "connaissance" à mon échelle personnelle, si je veut batir une maison, toutes choses égales par ailleurs, ça ne fait aucune différence si je crois que la terre est plate ou qu’elle est ronde mais très grande : le sol est plat à mon échelle. Tout est une question de référentiel.
Donc, la, on pourrait croire que je fais du relativisme, mais non, au contraire, je remet la connaissance dans le bon référentiel : toute connaissance n’est pas une croyance parce qu’on ne batit pas une maison avec des croyances erronées, il faut de la connaissance. Le juge de paix c’est la réalité.Les sciences molles, c’est plus compliqué. On a quelques connaissances, mais dans ce domaine, la croyance se mélange souvent à la connaissance et, pour être franc, je pense que le cadre épistémologique est déficient actuellement. Sans parler forcément de croyance, de foi, ou de manipulation, c’est plus délicat à aborder.
-
Eh bé... À peine le temps d’aller bouffer que c’est l’avalanche de posts...
La gnose est une connaissance unitive, elle est subjective, liée à la conscience.
Les connaissances (au pluriel et ce n’est ni un hasard, ni anodin) sont des connaissances qui se veulent objectives liées à la croyance que le monde extérieur est bien extérieur.
Quand Husserl évoque l’époché, c’est-à-dire l’émergence du Moi transcendantal, ce monde extérieur cesse d’être extérieur pour devenir intérieur, une pure perception... ce qu’il est en définitive avant que notre cerveau ne nous persuade de la réalité du dit monde extérieur. Et qu’on le perçoive comme extérieur.
On a un yoga du rêve chez les tibétains qui consiste à déréaliser le réel extérieur et à l’inverse à accorder du crédit à la réalité des rêves, qui sont pourtant pure fantasmagorie.. Le résultat de ce yoga est que le réel extérieur prend une teinte onirique alors que le rêve n’est plus ostracisé comme pur fantasme.
Il y a ici unification de deux domaines réputés contraires, c’est ça la gnose c’est la révélation de l’unité profonde de toutes choses.
D’ailleurs l’évangile de Thomas y fait référence.
Logion 3.
1) Jésus a dit : Si ceux qui vous guident vous disent : voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront.
2) S’ils vous disent : il est dans la mer, alors les poissons vous précéderont ;
3) mais le Royaume est au dedans de vous et il est au dehors de vous.Logion 22.
1) Jésus vit des petits qui tétaient.
2) Il dit à ses disciples : Ces petits qui tètent sont comparables à ceux qui entrent dans le Royaume.
3) Ils lui dirent : Est-ce en étant petits que nous entrerons dans le Royaume ?
4) Jésus leur dit : Si de deux vous faites un, que vous fassiez le dedans comme le dehors, le dehors comme le dedans, le dessus comme le dessous,
5) en sorte que vous fassiez de l’homme et de la femme un seul être, si bien que l’homme ne soit pas homme et que la femme ne soit pas femme,
6) si vous faites des yeux au lieu d’un œil, une main au lieu d’une main, un pied au lieu d’un pied, une image au lieu d’une image,
7) alors vous entrerez dans le Royaume.Voilà. Donc la gnose n’a rien à voir avec des connaissances (au pluriel encore une fois) objectives classiques, scientifiques, techniques, mais tout à voir avec une connaissance unitive où ces connaissances (au pluriel) habituelles cessent d’avoir de l’importance.
Là encore :
Logion 8.
1) Et il a dit : L’homme est comparable à un pêcheur avisé qui jeta son filet dans la mer. Il le remonta de la mer plein de petits poissons.
2) Parmi eux il trouva un grand et bon poisson, le pêcheur avisé.
3) Il rejeta tous les petits poissons à la mer et choisit le grand poisson sans peine.
4) Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende.AMEN
-
@Gollum
et maintenant le ged353 va venir te dire "je note que tu ne réponds pas à mes questions avec tes pirouettes Husserlienne sur l’époché" !
lol
rahhhh putain, on a de ces phénomènes sur ce site. -
@yoananda2 : " attention à ne pas tomber dans le relativisme non plus. "
Je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de vérité, j’ai dit que les connaissance que l’on a de cette vérité relèvent aussi de la croyance. Il ne faut pas confondre la réalité et la représentation qu’on s’en fait.La vérité existe indépendamment de l’opinion ou de la connaissance qu’on en a dans un pays à une époque, c’est-à-dire des représentations ou des jugements à son sujet.
Les médecins de l’époque de Molière étaient persuadés que leur connaissances de l’organisme n’étaient pas des croyances, il y avait un consensus scientifique pour croire que les veines transportaient du sang et les artères de l’air.
-
Démonstration implacable, je recommande chaudement. On peut, pour les pressés et impatients, se contenter des deux derniers chapitres.. en soi assez ravageurs..
Ce qui ressort de la vidéo, surtout, c’est pas tellement l’inauthenticité du suaire, mais bel et bien la pathologie mentale très lourde des croyants qui restent croyants quand tout s’effondre autour d’eux..
Et ça, ça pose question quand on sait que ces gens ont dominé sur l’espace culturel pendant des siècles, du IVème au XVIIIème siècle en gros..
Et qu’ils ont toujours une influence encore assez conséquente.
-
@Gollum
la pathologie mentale très lourde des croyants qui restent croyants quand tout s’effondre autour d’eux..
oui. C’est compréhensible. Quand on a forgé toute son identité sur un mensonge, quand on a le pli mental d’interpréter le monde à la sauce gentil/méchant et qu’on se rends compte qu’on était pas dans le bon camp, et qu’en plus historiquement ça a fait d’énormes dégâts, ça fait trop mal au fion et il y a des mécanismes de blocage bien avant que cette même pensée ne puisse émerger.
Parce que si les cathos admettaient avoir eu tort, ce serait trop lourd à porter comme culpabilité et comme repentance, même si c’est censé être leur spécialité au fond, leur fond de commerce.
Le péché n’existe pas en soi, mais c’est indéniable que les chrétiens ont inventé un vrai péché qu’ils portent en eux. C’est leur prison mentale dont ils sont tout fiers d’être enfermé dedans, parce que leurs pères y étaient déjà avant eux, et qu’ils ont des croix aux dessus des lieux sacrés.
Moi même je ressent de la peine pour mes ancêtres directs qu’ils se soient fourvoyés, et je ne suis pas super fier de cet épisode, mais c’est ainsi...
-
@yoananda2
et je ne suis pas super fier de cet épisode
Perso je ne suis pas fier de m’être fait piéger aussi mais en même temps ça se comprend on a été formaté très jeune, et d’autre part c’est pas si mal d’avoir creusé, fini par comprendre, ils ne sont pas si nombreux à avoir fourni cet effort..
Et ça forme la capacité de jugement. L’aspect positif de cette négativité.
-
JC est très probablement un patchwork (une compilation si vous préférez) de "maitres de sagesse" ou assimilés... car PAUL semble bien être le vrai fondateur de l’église ! Mais le SSuaire c’est autre chose, car il est du domaine de l’inexpliqué, certains parlent alors de paranormal ou/et de surnaturel*...
*Voir mes très nombreux articles et commentaires sur le sujet (dont certains très récents)
CQFD
Comprenne qui pourra
-
@Mao-Tsé-Toung
Sacré Moa... JC est un patchwork donc quelque chose de bancal...
MAIS le suaire lui est authentique !
On admirera la logique foireuse de notre gourou certifié conforme, au QI stratosphérique de 160 MINI..
À encadrer. Le tout sans tchatche surannée.
CQFD Comprenne qui pourra.
-
@Gollum
tu peux pas comprendre, c’est la logique quantique du kali yuga, t’es pas au niveau 160 MINI, épicétou -
@Mao-Tsé-Toung
Je l’ai déjà écrit dans de très nombreux articles
et/ou commentaires, je me situe (je constate plutôt) qu’avec notamment les signes qui m’accompagnent depuis ma naissance, comme la suite du Bouddha de KapilaVastu (Pigeon Bleu)et de JC de Nazareth (Pigeon Blanc)
sans pour autant épouser (sans ânonner plutôt) du tout leurs discours !
Car il est clair -que vous le vouliez ou pas— que je suis le Présent ; ils sont le Passé ; cad que ma Vie est évidemmentHISTORIQUE tandis que la LEUR puisse apparaitre à beaucoup, comme faisant partie du domaine du conte, de la fable, de la légende et/ou (encore) du mythe...
CE QU’IL VOUS FAUT COMMENCER A BIEN COMPRENDRE (si vous voulez éviter de dire des conneries monumentales me concernant) :Vous avez été tous formatés -depuis l’enfance-
par une société exclusivement profane* ! En haut de la pyramide se trouvant de sacrés charlatans, à la tête de prétendues "universités" auto-proclamées, -en France notamment, encore récemment- d’EXCELLENCE...
*Voir mes très nombreux articles (j’en suis à 1620 ce jour, sans compter d’ innombrables autres censurés ) et aussi les innombrables
commentaires publiés depuis plus de 10 ans (excusez du peu SVP
!)
Comprenne qui pourra
CQFD -
@Mao-Tsé-Toung
CE QU’IL VOUS FAUT COMMENCER A BIEN COMPRENDRE
c’est que Moa est Dieu lui-même.. ce sont ses pigeons qui l’affirment..
Et si vous aussi vous croyez Moa vous serez de sacrés pigeons..
Comprenne qui pourra
CQFD -
Je ne comprends pas pourquoi des gens se passionnent pour cette question : qu’est-ce que cela change que ce tissu soit ou ne soit pas le suaire de Jésus ? Est-ce qu’on sait si on a aussi retrouvé ses sandales, son peigne, sa brosse à dents ? Voilà plein de pistes pour donner des suites aux aventures d’Indiana Jones.
-
@Gaspard Delanuit
oui, il y a plein de reliques ici et la, des doigts, des bouts de tunique, de morceaux de la couronne d’épine, la lance du destin, etc...
Indiana Jones c’est de reportages déguisés en film. -
@Gaspard Delanuit
Tiens c’est vrai ça... Pourquoi tous ces croyants ont tant besoin de "prouver" l’authenticité du suaire de Turin ?
Je croyais que la foi se suffisait à elle-même non ?
Même que le maître a dit : heureux celui qui croira sans avoir vu...
Apparemment le JC Petitfils (c’est un gag un tel prénom, avec un tel nom, né un 25 décembre en plus) ça lui suffit pas de croire sans avoir vu, il veut "prouver" car il en a marre de tous ces incroyants rationalistes sceptiques comme une fosse..
Homme de peu de foi.
-
@Gaspard Delanuit
Effectivement que le linceul de Turin (le suaire d’Oviedo et la tunique d’Argenteuil) soit authentique ou pas ne change rien quand aux événements qui se sont déroulés il y a 2 000 ans, seulement quand on voit l’acharnement à vouloir démontrer que Jésus est un mythe, on peut également en sourire, surtout quand on veut rattacher ce mythe pour l’expliquer à tout un ensemble de soi-disant connaissances gnostiques, alors que plus simplement il s’agit d’évènements singuliers dont le déroulement se suffit à lui-même ; les rejeter ou en faire un récit religieux est du même tonneau, c’est passer à côté de quelque chose d’essentiel.
-
@Jean Keim
c’est passer à côté de quelque chose d’essentiel.
Oui c’est essentiel... Absolument... Euh ? Mais quoi en fait ?Vous m’arnaquez là vous n’avez pas dit la chose essentielle c’est quoi ? Je piaffe d’impatience...
Ah oui je me souviens ça y est, l’enseignement essentiel de Jésus c’est que la pensée est un processus...
Ah ben on me dit que non c’est pas ça, c’est ballot...
Tiens d’ailleurs comment ça se fait que Jésus n’ait pas prophétisé et annoncé Jean Keim son successeur, son disciple préféré, celui qui annonce la mort de la pensée crucifiée sur l’autel du processus... découverte majeure annonciatrice d’un renouveau, d’une nouvelle Pentecôte à l’échelle planétaire.. Ah mais si il l’a prophétisé, Jean Keim est le Paraclet.
Amen.
-
Et le slip de Macron, avec la trace de frein au fond, c’est aussi un faux ?
-
@Zero9
J’aime bien cette version là, elle me paraît plus crédible !
-
Si le saint Suaire de Turin est véritablement daté du moyen Âge, c’est probablement parce qu’un "Jésus" y est né tout en ayant éventuellement pu y mourir... une résurrection tardive due aux interférences spatio-temporelles ou il avait tout simplement piscine.
-
Tout ce qui vise à faire entrer les récits bibliques dans l’Histoire est absurde et vain ou alors tordu et malfaisant, pour exemple, on peut parler du "peuple élu"...
-
Des suaires certifiés authentiques, il y en a eu une ribambelle, dont celui de Cadouin qui s’est révélé en final être un tapis de prière musulman ramené des croisades.
Pourtant un argument théologique infirme l’authenticité : Jésus a dit ’’heureux ceux qui croient sans avoir vu’’ (Jean 20:29 ; 1 pierre 1:8), il ne voulait pas laisser de preuve matérielle.
-
@Eric_F
On peut rajouter que Jean dans son évangile précise bien qu’il n’y a jamais eu de suaire mais un simple linge posé sur le visage, le corps étant entouré de bandelettes...
Bandelettes qui ont été laissées là sur place.
Affaire close là encore.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON