Débat sur Jésus-Christ : Michel Onfray face à ses contradicteurs
Frédéric Taddeï a organisé une confrontation sur CNews entre Michel Onfray, tenant de la thèse mythiste sur Jésus, et deux spécialistes de la question, pour lesquels l'existence historique du Christ ne fait aucun doute : Jean Staune et Jean-Christian Petitfils. La séquence commence à la 57e minute et dure environ 45 minutes. Un débat rare sur un tel sujet, qui mériterait bien sûr encore plus de temps (et peut-être d'apaisement), mais qui a au moins le mérite d'exister. Pour Onfray, toutes les traces écrites faisant mention du Christ seraient des interpolations tardives, introduites par des copistes chrétiens. Jean Staune lui fait cette réponse, imparable semble-t-il : l'existence de Jésus est attestée dans le Talmud, qui le dépeint comme un être détestable. Si Jésus n'avait pas existé, les Juifs auraient été les premiers à le clamer... ce qu'ils n'ont pas fait.
Suite à son débat avec Michel Onfray, Jean Staune a eu l'occasion de s'exprimer sur Radio Notre-Dame :
Quant à Onfray, il s'est exprimé sur Radio Courtoisie :
Tags : Histoire Christianisme Judaïsme Michel Onfray Polémique Débat
87 réactions à cet article
-
Michel Onfray se démasque en prônant ouvertement son judaïsme matérialiste anti-chrétien dans son livre "Dieu ? Le philosophe et le rabbin", écrit conjointement avec le rabbin Michaël Azoulay :
"La croyance dans le Dieu des juifs n’est pas la même chose que la croyance dans le Dieu du christianisme et qu’il y a quand même un certain type de rationalité dans le judaïsme qu’on ne trouve pas dans le catholicisme. Cette idée de Marie vierge mère de Dieu, ça suppose un certain type de foi, de croyance, c’est-à-dire à priori on met de côté la raison en disant ce n’est pas le sujet.
Ce n’est pas le cas des juifs qui veulent la raison, qui font la raison, qui construisent la raison, qui sollicitent la raison.
J’ai le projet d’un livre sur la physique quantique qui pourrait s’appeler "méta-physique quantique" qui ne serait pas en contradiction avec le Dieu des juifs et je pourrais croire en ce Dieu là.
Le Dieu incarné, Jésus, là non surement pas !
Il y a une convergence dans le judaïsme avec l’intelligence et la raison qu’il n’y a pas dans le christianisme, qui suppose la foi. Le fameux Pascal, "Mettez-vous à genou, priez, et ça viendra", je ne pense pas qu’un juif puisse dire "mettez-vous à genou priez et ça viendra."Plus de place à la béatitude, la contemplation, la beauté, la Foi, le Don entier et gratuit de soi à l’autre, mais uniquement au matérialisme talmudique qui évacue la notion même de Dieu.
Et pour comprendre ce qu’est la raison dans l’Église catholique afin de cultiver sa misère intellectuelle, Michel Onfray devrait au moins s’intéresser aux écrits de Saint Anselme ou Saint Thomas d’Aquin.
-
@ezechiel
Il y a une convergence dans le judaïsme avec l’intelligence et la raison qu’il n’y a pas dans le christianisme, qui suppose la foi. Le fameux Pascal, "Mettez-vous à genou, priez, et ça viendra", je ne pense pas qu’un juif puisse dire "mettez-vous à genou priez et ça viendra."
Effectivement c’est bizarre...
D’autant plus que le christianisme est dans la foulée complète du judaïsme.. Même goût prononcé pour les miracles, surabondants d’un côté comme de l’autre...
Et pour les gestes magiques idem. Pour rappel Moïse levant le bras et par ce geste magique assurant la victoire aux juifs... et quand il fatigue et que son bras tombe défaite pour les juifs...
Bon on est au niveau gri-gri africain d’une bêtise à pleurer mais y en a qui aiment ça...
-
@ezechiel : " Il y a une convergence dans le judaïsme avec l’intelligence et la raison qu’il n’y a pas dans le christianisme, qui suppose la foi. Le fameux Pascal,.."
Est-ce que selon vous Blaise Pascal n’était pas chrétien, ou est-ce qu’il n’était ni raisonnable ni intelligent ?Pascal a publié à 17 ans le Traité des coniques sur les fonctions du troisième degré qui a rendu admiratif René Descartes (le pape de la Raison scientifique), les Provinciales qui sont considérées comme le premier texte en prose française moderne, inventé le calcul de dénombrement et de probabilités, la première machine à calcul (d’où son nom donné au langage de programmation "pascal"), avec Fermat le Triangle arithmétique (raisonnement par récurrence), le baromètre (d’où son nom donné à l’unité de pression), la presse hydraulique, la seringue, la première entreprise de taxis parisiens (le carrosse à 5 sols la course), le "haquet" (brouette ou diable), il est mort à 39 ans en laissant le brouillon de sa grande oeuvre d’apologétique chrétienne : les Pensées.
Pascal fait partie de l’école de Port Royal qui a donné des oeuvres de génie, autant par leur fond que par la perfection inégalable de leur forme : la Logique ou l’art de Pensée d’Arnauld et Nicole, la Grammaire d’Arnaud et Lancelot, le Jardin des racines grecques, ... latine, le Théorème de Pierre de Fermat,.. les Maximes de La Rochefoucault, les Caractères de La Bruyère, les Tragédies de Racine, les Contes de Perrault, le Traité d’architecture de son frère Claude Perrault, les Fables de La Fontaine, Les Lois, de Jean Domat, La Sainte Bible, traduite et annotée par Le Maistre de Sacy,..
Il n’y a aucun penseur intelligent ou raisonnable juif qui lui soit comparable, même de très loin, à cette époque, certainement pas Spinoza. Par contre, il y a d’autres génies en Angleterre comme Bacon (de Verulam), en Allemagne avec Leibniz, tous deux de très grands chrétiens. -
@Et Hop !
Il n’y a aucun penseur intelligent ou raisonnable juif qui lui soit comparable, même de très loin, à cette époque, certainement pas Spinoza.
C’est de la vaste rigolade ! Pascal était un très maladroit penseur chrétien pour la bonne raison que la théologie chrétienne est absurde...
Autant il a été un génie scientifique, autant son apologie du christianisme est bancale... Alors que Spinoza le surpasse infiniment n’étant pas dupe des superstitions chrétiennes.. Il y a de l’infantilisme chez Pascal et de la maturité chez Spinoza..
Lire les arguments ci-dessous concernant les absurdités apologétiques de Pascal..
-
@Gollum
Si la résurrection vous dégoutte, vous serez dispensé mais n’en dégouttez pas les autres surtout que les signes ne manquent pas :
https://www.sudariumchristi.com/fr/turin/index.htm
http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2007/11/26/7025612.html
https://www.youtube.com/watch?v=otGF0QNmEdw
https://gloria.tv/post/QDYnxqoqjzAr3A8jhJVbS6xXZ
https://www.youtube.com/watch?v=W5mtad02Op4
https://www.madredelleucaristia.it/root/fra/vesmar/vesmar.php
https://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/Oeuvre.htmscientifiquement véridique : https://www.fabricegagnant.com/maria-valtorta/
https://youtu.be/kCzbapBW_AE
http://saint.padre.pio.free.fr/monde-surnaturel.htm
https://www.youtube.com/watch?v=XKA6gek_ULw
https://www.blueman.name/YG_LaViergeDeFatima.php
https://christroi.over-blog.com/article-le-pont-milvius-et-tolbiac-berceaux-de-la-civilisation-chretienne-et-francaise-41026538.htmletc…
-
@christophe nicolas
Voui... Je vous ai demandé vos lumières sur AC Emmerich célèbre stigmatisée aux nombreux miracles MAIS qui affirmait qu’il y avait de la vie sur la lune, des gens, de la végétation, qui a vu aussi des licornes et des mammouths entrer dans l’Arche...
Alors vous en pensez quoi ? Béatifiée par JP2...
Une sorte de Maria Valtorta bis, votre idole..
Sacrés signes quand même de dire qu’il y a des gens sur la lune, faut avouer elle a tapé dans le mille la bougresse... Quant aux licornes que dire ?
-
Alors vous en pensez quoi ?
Je rajoute que je vous ai demandé ça il y a longtemps, plusieurs fois et jamais eu de réponse... évidemment quand on tombe sur un os on fait le mort vieille tactique bien connue...
-
@Gollum
Les gens qui se disent juifs et athées adorent Spinoza, par exemple Finkelkraut., il faut dire que c’est le seul auteur qui puisse être présenté comme un philosophe avant le XIXe siècle.
Pour le reste des gens c’est un intellectuel fumeux, embrouillé et stérilisant.Les juifs ont donné deux philosophes de la classe de Pascal ou Leibniz : Marx (Manuscrits de 1844, la Question juive, Manifeste du Parti communiste) et Hannah Arendt (uniquement Condition de l’homme moderne), elle est aussi le seul philosophe fémin. Tout le reste est faux et surfait.
-
@Et Hop !
Je ne suis ni juif, ni athée et j’adore Spinoza.
Pour le reste des gens c’est un intellectuel fumeux, embrouillé et stérilisant.
Le reste c’est une toute petite minorité.
Sinon Pascal est bien en dessous, je vous accorde que Leibniz a plus de carrure..
Bon je laisse pisser sur le reste qui est très discutable..
-
@Gollum
< on est au niveau gri-gri africain >
On y est !
https://www.tcj.com/a-world-without-sine/ -
"Il y a des auto-da-fé chez Paul, c’est-à-dire que dans les Actes des Apôtres, il assiste à un auto-da-fé.
Alors évidemment, on parle de livres de magie, il est bien évident que ce ne sont pas des livres de magie, ce sont des livres des autres religions. J’avais vu, dans une petite ville d’Australie, Saint Paul a joui de l’auto-da-fé, il y avait chez lui cet espèce d’amour de la violence, à chaque fois qu’il est figuré de manière symbolique ou allégorique dans la peinture, dans la sculpture, il a une épée. On me dit oui, mais c’est l’instrument de son supplice. Mais dans ce cas là, pourquoi Saint Pierre est-il représenté avec des clés ? Les clés ne sont pas l’instrument du supplice de Saint Pierre.
Saint Paul est celui qui convertit violemment. C’est celui qui dès le départ, quand il est juif et qu’il commence par persécuter Saint Étienne, il est pour la violence, et quand il change de côté, il est encore pour la violence, et il continuera sans cesse."Saint Paul (Saül avant sa conversion au Christ) massacrait les chrétiens lorsqu’il obéissait aux lois du judaïsme, c’est donc en tant que juif, sous les ordres des sacrificateurs juifs de la Synagogue, que Saül persécutait les chrétiens :
"je suis Juif, né à Tarse en Cilicie ; mais j’ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l’êtes tous aujourd’hui. J’ai persécuté à mort cette doctrine, liant et mettant en prison hommes et femmes. Le souverain sacrificateur et tout le collège des anciens m’en sont témoins. J’ai même reçu d’eux des lettres pour les frères de Damas, où je me rendis afin d’amener liés à Jérusalem ceux qui se trouvaient là et de les faire punir."
Actes 22:3-5Après sa conversion à Damas, Saint Paul ne manie plus l’épée, ne persécute et ne tue personne, il devient prédicateur et annonciateur de la Bonne Nouvelle (Évangile) du Christ. C’est lui qui est souvent persécuté, emprisonné par les juifs et les romains pour ses prédications :
"Le tribun, prenant le jeune homme par la main, et se retirant à l’écart, lui demanda : Qu’as-tu à m’annoncer ? Il répondit : Les Juifs sont convenus de te prier d’amener Paul demain devant le sanhédrin, comme si tu devais t’enquérir de lui plus exactement. Ne les écoute pas, car plus de quarante d’entre eux lui dressent un guet-apens, et se sont engagés, avec des imprécations contre eux-mêmes, à ne rien manger ni boire jusqu’à ce qu’ils l’aient tué ; maintenant ils sont prêts, et n’attendent que ton consentement."
Actes 23:19-21Michel Onfray ment quand il proclame que Saint Paul reste un homme violent quand il devient apôtre du Christ. C’est faux, c’est un mensonge dans le but de mépriser et dénigrer le christianisme et la mission de Saint Paul, et cacher la violence du judaïsme, dans une véritable inversion accusatoire.
Si Saint Paul est souvent représenté avec une épée, c’est que le glaive avait symbole de Parole de Vérité :
"prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu."
Éphésien 6:16-17Après sa conversion, Saint Paul n’a jamais organisé d’auto-da-fé, comme veut le faire croire Michel Onfray. Ceux qui se confessaient et reconnaissaient la parole du Christ, venaient eux-mêmes reconnaître leurs erreurs et brûler leurs faux livres :
"Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait. Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde : on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent."
Actes 19:18-19-
Sinon... Les exploits de ses potes sionistes, il en pense quoi le Tartuffe !?
Si certains doutent de l’existence du Christ, d’autres savent parfaitement qui l’a fait assassiner, les romains ont laissé des archives.
Faut vraiment être à la ramasse ou être un sacré crevard pour se mettre à la remorque de ce clown pathétique.
Quant à Taddeï, il serait peut être temps qu’il prenne sa retraite, on essaiera de garder une bonne impression générale.
-
Michel Onfray ne peut croire en Christ, car Jésus Christ est la Parole vivante, d’amour et de vérité de Dieu.
Or, Michel Onfray est contre la vérité, le soi-disant philosophe des petites gens, le défenseur des opprimés, pour conserver sa place dans les média, s’est plié à la doxa médiatique et politique gouvernementale en prenant fait et cause pour la vaccination obligatoire, ignorant les recommandations des médecins radiés, allant jusqu’à dénoncer les non vaccinés comme des "racailles", des "violeurs de jeunes filles".
Maintenant que la majorité de la doxa ne défend plus le vaccin, Michel Onfray change sa veste, il est maintenant pour la réintégration du personnel soignant dans les hôpitaux.-
@ezechiel
Michel Onfray ne peut croire en Christ, car Jésus Christ est la Parole vivante, d’amour et de vérité de Dieu.
Or, Michel Onfray est contre la vérité, l
ouai ! au bucher michel onfray ! ho bucher michel onfray !
faites revenir les inquisiteurs, que cela soit su que michel onfray est contre l’amour et la vérité.
vive le juif jésus, et son martyr qui fondé la civilisation européenne en palestine.
-
@ezechiel
Maudite engeance, ferme ta sale bouche à merde et à jamais. Tu aimes Onfray dans sa version raciste à l’endroit des arabes et des basanés. Tu exècres son côté sioniste, judaïque et anti-chrétien.
Moi, je l’exècre pour l’ensemble de son œuvre incluant également sans aucune nuance sa rage haineuse anti-chrétienne.
Je suis un homme de bien alors que tu es à l’image de ce pourri d’Onfray, bouffi d’orgueil et de contradictions.
-
@Lord Volde "Tu aimes Onfray dans sa version raciste à l’endroit des arabes et des basanés."
Pouvez-vous citer les sources où Michel Onfray se montre raciste contre les arabes et les basanés ? Ça m’intéresse du point de vue documentation.
-
@Lord Volde un homme de bien qui ordonne a l autre de fermer sa gueule !
Tu ne serais pas une enflure de premiere !
Et je me répète Onfray passe son temps a tirer sur un corbillard : le catholicisme , j ai recu une education catho, et cette religion ne m a rien apportée sinon comment les hobereaux cathos asseyaient leur magistere moral sur le peule peu éduqué ou si peu instruit .
mais je laisse le droit à Ezéchiel de s exprimer
Le catholicisme est mort en France et ce pape Francois 1 est le témoin de la décadence de l eglise .
Je ne vais pas pleurer .
Une autre religion dont les fideles l ont chevillée au corps impregne desormais la société .
Onfray , devrait comme l archange Saint Michel, lutter pour abattre ce nouveau démon .
Que se sache les profs assassinés ne l ont pas été par des intégros cathos .
Quant a la vaccination, Onfray aurait mieux fait de la fermer, ce vaccin ne protege pas , dans mon entourage, une personne a été atteint d u COVID , elle est en repos malgre la vaccination .
Cette semaine, on a appris que l Europe a balance 200 millions de doses !
Onfray s expose trop dans les médias , et il devrait savoir qu il y a un effet d usure et qu il risque de voir rejeter son image .
-
@mmbbb
@Lord Volde un homme de bien
les hommes qui se pensent détenteur du bien sont souvent les pires, parce qu’au nom du bien, de leur bien à eux, tout leur est permis, tout est justifié, y compris d’être dispensé de démontrer en pratique leur "bien", ou de se l’appliquer à eux même.
-
Jésus, c’est à dire, un agitateur juif vivant en palestine du temps de ponce pilate, à probablement existé. Il a peut-être même été crucifié.
la résurection est un mythe.
Christ, c’est en revanche autre chose, c’est certainement un personnage qui symbolise la sagesse, qui a été construit dans le temps, compilé, un patchwork.
La ruse des proto-chrétien a été d’amalgamer tout ça en un seul gus historique, et le concile de 30 en décidé que Jésus et Christ étaient le même bousin, et c’est la que le mensonge à commencé.
Mensonge dénoncé par les musulmans qui traitent les chrétiens d’associateurs car ils associent le dieu unique à une "trinité". Les musulmans, la recherche historique le suggère fortement étaient en fait à l’origine non pas des païens, mais des chrétiens eux aussi, des nazaréens pour être plus précis.
Les chrétiens sont issus des esséniens, les muzz des ébionites.
Tout ça (judaïsme, christianisme, islam) n’est littéralement, qu’une seule religion venue du sémitistan.
-
@yoananda2
moi, je suis très content qu’ezechiel et ged767 soient dans la team chrétin... on voit bien l’accointance entre certaines religions et certain "type de personnalités" (tu m’auras compris !)
Lol
T’oublie au passage le christophe nicolas avec sa Maria Valtorta et ses particules supra-luminiques, le Pascal L sur rouge qui parle en toute intimité avec "son" Jésus et ce dernier qui lui répond...
Une super élite qui va sauver le monde pour sûr...
-
Pour rappel prophétie de Jésus lui-même sur son retour prochain et qui fut un bide retentissant, je cite :
Matthieu XVI, 27-28 :
27 Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite.
Commentaire : manifestement un verset faisant référence au jugement dernier...
28 Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son Règne. »
Commentaire : ce retour est proche puisque certains parmi la foule seront encore en vie quand ça arrivera...
Moralité : je vous laisse conclure.
-
@Gollum
tu dis ça parce que tu es contre la vérité et l’amour espèce d’hérétique. Au bucher toi aussi, et fissa !
Jésus c’est l’amour, quand l’église persécute c’est par amour, quand les païens disent la vérité, c’est par haine. -
@yoananda2
et j’ai oublié : 2+2=5 bien sûr. C’est jésus qui me l’a dit. -
Confirmation du diagnostic ci-dessus par Matthieu 10, 21-23 :
Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.
Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra.
Commentaire : le retour est tellement proche que lors des persécutions finales on n’aura pas le temps de visiter tout Israel (ce qui implique absence de conversion des nations et du christianisme étendu à toute la terre) que le Christ sera déjà revenu. Là aussi, le message est que le retour est proche..
Là encore si vous avez encore envie de vous raccrocher à des fables c’est votre problème.. M’enfin moi, là je préfère aller voir ailleurs..
-
@yoananda2
Au bucher toi aussi, et fissa !
Je vois bien Jonas alias ézéchiel craqué l’allumette... -
-
@Gollum "Pour rappel prophétie de Jésus lui-même sur son retour prochain et qui fut un bide retentissant"
"Enfin, il apparut aux onze, pendant qu’ils étaient à table ; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité."Marc 16:14Bide tellement retentissant, que la Résurrection du Fils de l’homme est connue partout dans le Monde, et a fait le bonheur de milliards de fidèles dans la joie du Sauveur ressuscité.
-
@ezechiel
C’est tout ce que vous avez en magasin ? Mon pauvre ami... faites pitié là..
-
@ged252
Et nous on dit que c’est parce que vous êtes des handicapés du bulbe que vous êtes capable de croire en un Jésus même si celui-ci n’avait jamais existé..
CQFD voir mes nombreux commentaires à ce sujet depuis deux décennies au moins...
Comprenne qui pourra..
Quant au spirituel on n’a de leçons à recevoir de personne.
-
@ged252 "Même si Jésus n’avait pas existé, la religion chrétienne persisterai"
Je ne peux pas vous laisser affirmer ça.
Le christianisme existe parce que les milliers de personnes qui ont été bouleversées et qui ont assisté aux prédications et aux miracles du Christ ont diffusé très rapidement et dès le premier siècle, la Parole de Dieu en Orient, dans le pourtour méditerranéen et en Europe.
S’il n’y a pas de Christ, il n’y a pas de christianisme. -
@ezechiel
Le christianisme existe parce que les milliers de personnes qui ont été bouleversées
avant les gens pensaient que le soleil tournait autour de la terre, parce que c’était ce qu’ils voyaient, c’était la logique même, c’était l’évidence même.
les chrétiens pensant que la seule explication pour laquelle le christianisme existe c’est que le christ à existé.
et pourtant, la science nous montre que c’est l’inverse, tout comme pour le géocentrisme, parce que, tout bêtement, les musulmans font le même raisonnement, les hindous aussi, et tous les peuples croyants le font.
A ce titre, on peut dire que Zeus devait forcément exister, puisqu’à pour les romains, tout le monde y croyait. Jusqu’à ce que Jésus déboule et change ça et que presque plus personne ne croit en Zeus, alors que l’instant d’avant, c’était Zeus ou Thor qui "bouleversait" les gens.
Donc, non, le fait qu’il existe des millions de personnes qui croient en un truc (elles ne sont pas toutes bouleversées, et certains sont facilement bouleversables) on peut démontrer scientifiquement que... c’est l’inverse qui se produit : les gens ont besoin de croire et il faut que ça tombe sur une croyance ou une autre.
-
@yoananda2
Non seulement il y en a eu peu qui ont été bouleversées mais surtout un bon paquet qui ont instrumentalisé le truc afin d’assoir une nouvelle forme de pouvoir basée sur le croire... et l’exploitation des naïfs..
Après il a suffit d’engendrer la légende dorée : les martyrs, la progression de la foi par la conversion, les miracles surabondants dont des résurrections... (j’y ai eu droit à cette légende dorée elle fut donc colportée pendant des siècles et ce malgré les Lumières !)
alors que, des martyrs il y en eu peu (4000 parait-il), et qu’il y eut bien plus de martyrs païens, que la progression de la religion s’est faite à coup de coercition et pas du tout par adhésion, et que les miracles ben suffit de regarder aujourd’hui.. y a plus rien.. les résurrections abondantes des premiers siècles.. aujourd’hui : zéro.
Et c’est seulement aujourd’hui qu’on commence à s’en rendre compte.. C’est dire la capacité d’inertie des légendes qui perdurent malgré les démentis, entre autres mes versets de Matthieu que pas un ici n’a été en mesure de contredire...
C’est bien simple quand un truc emmerde un chrétien il fait la politique de l’autruche et du silence..
Y a un verset gênant ? Surtout motus et bouche cousue ça finira bien par être oublié au bout de quelques heures....
Mais vous inquiétez pas, papa Gogolloum est là pour remuer le couteau dans la plaie..
-
S’attaquer au Christ c’est facile et surtout sans danger dans le monde actuel, la couardise de Onfray n’est plus a démontrer, après avoir traité les "non-vax" de criminels....il n’est plus à ça près, ça ne mange pas de pain et c’est bon pour son tiroir caisse....
Il devrait essayer maintenant avec Mahomet, Moise, David juste pour voir............
-
La seule certitude est que le christianisme est mort en particulier en France .
Onfray comence a devenir lassant
Qu il tienne la même rhétorique avec le prophète !
-
On mélange allègrement les faits et gestes des chrétiens en les imputants également à Jésus qui lui n’était pas chrétien.
-
@Jean Keim
On mélange allègrement les faits et gestes des chrétiens en les imputants également à Jésus qui lui n’était pas chrétien.
Oui, Jésus n’est qu’un personnage dans un livre.
-
@yoananda2
Nous ne sommes que des personnages, artefacts dans des mémoires modelés par des modes de penser, certains en ont conscience à des degrés divers et d’autres se la jouent à fond.
-
@Jean Keim
vous devriez vous écouter pontifier, vous réaliseriez un ou 2 trucs. -
Bon je viens de regarder le débat Onfray/Staune/Petitfils....
avec une fin assez savoureuse : Staune qui admet que l’épisode de la sortie des tombeaux des ressuscités est une bêtise.. Sic ! Dans ce cas on peut remettre en question beaucoup de choses dans les textes, Staune ne semble pas s’en rendre compte... Il est bien évident que si l’épisode de la sortie des tombes est une invention pure et simple, la résurrection peut l’être aussi, etc...
Le gros tort d’Onfray est de ne pas admettre un Jésus existant, ce qui paradoxalement renforce les chrétiens quelque part.. Alors qu’un chef zélote, fils de Juda de Gamala, fils de David et prétendant au trône, ayant éventuellement des connaissances symboliques et ésotériques, un peu guérisseur sur les bords, me semble quant à moi la meilleure option..
Sur les nombres symboliques Onfray fait référence à la pêche miraculeuse de la fin de l’Évangile de Jean, en se plantant sur le nombre en question, ce qui montre qu’il ne l’a pas étudié.. Il s’agit de la pêche de 153 poissons..
Or ce nombre est un nombre triangulaire, 153 est le triangulaire de 17, ce dernier nombre étant un nombre particulier, je n’entre pas dans les détails.. mais cela montre une influence pythagoricienne sur les rédacteurs.. les nombres triangulaires étant particulièrement vénérés par les disciples de Pythagore.
Donc oui il y a de l’allégorie et elle est même peut être l’essentiel du message.
Sinon le démarrage de Petitfils sur Napoléon mythique était d’un ridicule achevé.
-
@Gollum
Alors qu’un chef zélote, fils de Juda de Gamala, fils de David et prétendant au trône, ayant éventuellement des connaissances symboliques et ésotériques, un peu guérisseur sur les bords, me semble quant à moi la meilleure option..
le téléphone arabe se chargeant de faire le reste
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON