Jésus gay et racisé : l’extrême droite vent debout contre une exposition au Parlement européen
Dans le cadre de la présidence suédoise de l’Union européenne, l'eurodéputée suédoise Malin Björk (The Left) organise du 2 au 5 mai une exposition de photographies de sa compatriote Elisabeth Ohlson, dans l’enceinte bruxelloise de l’institution. Au programme : des œuvres choisies sur le thème des droits de l’homme et, plus spécifiquement, des droits LGBT. L'une de ces œuvres représente le Christ en « militant LGBT racisé », selon les termes du zemmourien Nicolas Bay, qui appelle à son retrait, ou, disons le mot, à sa censure.
À l’initiative d’une députée d’extrême-gauche, une exposition mettant en scène le Christ en militant LGBT racisé est installée au Parlement européen.
Ceux qui injurient le christianisme n’oseraient évidemment pas faire de même contre l’islam. En attaquant notre civilisation, ils… pic.twitter.com/pJBoJU0LM7— Nicolas Bay (@NicolasBay_) May 4, 2023
Le carton d’invitation, adressé à l’ensemble du personnel du Parlement, montre une première photographie mettant en scène le Christ, entouré de sept hommes vêtus de cuir, gays, l'implorant. La seconde œuvre du carton met en scène des migrants dans une embarcation de fortune arrêtés par des militaires qui les mettent en joue.
The culture wars are kicking off in the European Parliament this week.@Left_EU are hosting a 'sexy gay Jesus'/migrant pushback exhibition by Swedish artist Elizabeth Ohlson (not a twin).
Far righters from Italy and Poland are calling it a "provocation" and "blasphemous". pic.twitter.com/7ivF9khdju— Jack Parrock (@jackeparrock) May 2, 2023
Jean-Paul Garraud, député européen du Rassemblement national, a adressé dès le 1er mai un courrier au questeur en charge des manifestations culturelles et artistiques afin de demander le retrait de « l’autorisation d’exposer cette semaine accordée à Madame Björk ». Il considère que « cette exposition n’a clairement rien d’artistique mais vise à diffuser une propagande politique […] et à promouvoir l’idéologie woke ». Dans les rangs italiens, des élus de la Lega (parti de Matteo Salvini) dénoncent « une provocation gratuite » contre les chrétiens. Chez les Polonais, enfin, certains élus crient au « blasphème ».
Non à une exposition #woke et christianophobe au Parlement européen cette semaine !
Retrouvez mon courrier pour demander son annulation ⤵️ pic.twitter.com/B5QcF60PS5— Jean-Paul GARRAUD (@JPGarraud) May 2, 2023
Face aux critiques, le groupe parlementaire The Left – groupe qui rassemble notamment La France insoumise et les autres partis d’extrême gauche – a immédiatement dénoncé sur son compte Twitter l’obscurantisme de ses adversaires : « Ils appellent cela un blasphème ; nous appelons cela de l'art ». Le choc des civilisations au cœur même de l'Europe, déchirant les Européens eux-mêmes, selon leur sensibilité progressiste ou conservatrice (voire réactionnnaire).
Ce qui choque Nicolas Bay et ses amis politiques, c'est, d'une part, la représentation du Christ sous la forme d'un gay et, d'autre part, sa représentation sous la forme d'un homme noir. Concernant ce dernier point, pourquoi l'extrême droite ne s'insurge-t-elle pas de voir Jésus fréquemment représenté en homme blanc, blond aux yeux bleus, alors qu'étant né en Palestine, il ressemblait sans doute bien davantage à un Arabe qu'à un Aryen ?
Sur l'autre point, l'homosexualité est certes considérée comme un péché dans le Nouveau Testament, dans le contexte culturel de l'époque, mais Jésus se montre bienveillant envers tous les proscrits, les prostituées, les « pauvres », les « marginaux », les « malades », les « prisonniers », « ceux qui subissent injustice et violence, chômage et précarité, ceux que les guerres contraignent à quitter leur pays ». « Personne n’est exclu » sur la voie du Royaume de Dieu. Certes, seuls les convertis y entreront, et les gays devront assurément renoncer à leur vice, mais nul n'est rejeté a priori, en raison de ce qu'il fait à un moment donné. Tout le monde peut être pardonné par le Créateur.
La représentation est-elle donc choquante ? Sur le premier point, non, car nul ne sait à quoi ressemblait Jésus (si tant est qu'il ait existé), s'il avait la peau sombre ou claire, et le catholicisme étant une religion qui prétend à l'universalité, Jésus peut prendre les traits de n'importe quel homme sur Terre. Sur le second point, c'est discutable, car le catholicisme ne saurait cautionner l'homosexualité, mais le Christ ne condamne pas, une bonne fois pour toutes, les homosexuels. Il les accueille, comme tous les marginaux, sur son chemin.
Pour le reste, on en revient à l'éternel débat sur l'esprit Charlie, à protéger contre tous les intégrismes religieux, ou à combattre au nom de la lutte contre le blasphème.
Tags : Liberté d’expression Wokisme RN Suède Union européenne Sexualité Polémique Homosexualité Eric Zemmour Exposition Homophobie Discriminations Censure Droits de l’homme Art Racisme Religions
55 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON