• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > "Ni Trump, ni protocole pour l’arrivée de Macron à la Maison-Blanche. Quelle (...)

"Ni Trump, ni protocole pour l’arrivée de Macron à la Maison-Blanche. Quelle humiliation !" : Quand Dupont-Aignan, Asselineau et Philippot désinforment

Nos souverainistes se sont fait remarquer hier en pratiquant une désinformation minable. Selon eux, Macron a été humilié par Trump. A son arrivée à la Maison-Blanche, le président américain ne serait pas venu l'accueillir et il n'aurait bénéficié d'aucun protocole. Il serait même arrivé, dixit Asselineau, "par une entrée réservée aux employés, personnel de service et femmes de ménage".

Quelques "réinformateurs" de la pseudo dissidence se sont aussi empressés pour propager la fake news, comme Nicolas Vidal, du média "Putsch".

Ou l'inénarrable Myriam Palomba :

Idriss Aberkane, lui, a retweeté Nicolas Vidal...

Heureusement, sur X, il y a les notes de la communauté, qui permettent de contextualiser des informations trompeuses. L'une d'elles dit :

L’arrivée du président français à la Maison Blanche pour la réunion en visioconférence des dirigeants du G7, se déroule sans protocole particulier. La réception officielle d’Emmanuel Macron s’est déroulée avec tous les égards protocolaires réservés aux chefs d’États.

Eh oui, la vidéo que nos souverainistes ont publiée date de lundi matin ; il s’agit de l’arrivée, un peu avant 8 heures du matin, du président français à la Maison-Blanche, pour une réunion en visioconférence avec les dirigeants du G7. La rencontre officielle avec Donald Trump sur l’Ukraine s’est déroulée à partir de 12h30 (18h30, heure de Paris) avec tous les égards protocolaires.

Une autre note de la communauté, sous un post d'Asselineau, indique :

Faux. Le président Macron a été accueilli ce matin par Monica Crowley, cheffe du protocole de la Maison-Blanche, pour une visioconférence du G7 avec Trump, pour laquelle aucun accueil protocolaire n'était prévu. L'accueil officiel étant prévu avant la réunion bilatérale.

Voici la vidéo de l'accueil de Macron par Trump pour la réunion bilatérale :

Et les images fournies par la Maison-Blanche elle-même de l'accueil d'Emmanuel Macron, avec tous les égards protocolaires :

D'autres images fournies par la Maison-Blanche :

Les mensonges de Nicolas Dupont-Aignan, François Asselineau et Florian Philippot ont été largement dénoncés sur X, mais 24 heures après les événements, nos trois désinformateurs n'ont rien corrigé et ne se sont évidemment pas excusés.

Comme beaucoup de militants fanatisés, ils voient ce qu'ils veulent voir et ne voient pas ce qui ne les arrange pas. Cela s'appelle vivre dans une réalité alternative. Pas bien rassurant de la part de soi-disant hommes d'État. Lorsque l'on prétend aux plus hautes fonctions, la première des qualités devrait être de savoir reconnaître le réel (même s'il nous contrarie).

Tags : Etats-Unis Désinformation Nicolas Dupont-Aignan François Asselineau Emmanuel Macron Donald Trump Souverainisme Florian Philippot X




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Castel 25 février 15:30

    Vous avez raison, mais l’accueil réservé par Trump était assez froid.


    • 2 votes
      rogal 26 février 09:00

      « Nos souverainistes (...) »
      Entretien de la confusion entre souverainisme et nationisme.
      Pour ce qui est de la souveraineté, voir la Constitution.


      • 14 votes
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 26 février 09:31

        "Les mensonges de Nicolas Dupont-Aignan, François Asselineau et Florian Philippot"

        Il se sont trompés, cela ne fait pas d’eux des menteurs. Tout au plus, des gens qui tirent trop vite des conclusions. En parlant de "mensonges", vous faites la même chose. 


        • 3 votes
          Clémentine Clémentine 26 février 11:01

          @Gaspard Delanuit
          Non, ils ne se sont pas trompés (à moins de les considérer comme des imbéciles). Tout le monde savait qu’il y avait 2 réunions dans la journée, la visioconférence avec les membres du G7 et la réunion bilatérale avec Donald Trump. NDA, Asselineau et Philippot auraient été les seuls à ne pas avoir été au courant ? Cela ferait d’eux des gens très mal informés. Mais ce qui me fait dire qu’ils mentent sciemment est que, alors qu’ils n’ont cessé de tweeter le jour de la visite de Macron à Washington, la SEULE VIDÉO qu’ils ont omis de diffuser est celle où l’on voit Trump accueillir Macron, avec tous les égards protocolaires. Pourquoi ont-ils tous "oublié" cette vidéo ? Ils ont fait comme si elle n’existait pas. De toute façon, ils avaient tous les trois décidé, dès le début de cette journée, qu’elle serait une "humiliation" pour Macron (élément de langage qui n’a cessé d’être répété). Ils n’allaient donc pas diffuser des images qui contredisaient la soi-disant humiliation de Macron, celles d’un accueil protocolaire chaleureux, avec des vidéos de la Maison-Blanche qui mettent particulièrement en valeur le président français.


        • 7 votes
          Castel 26 février 11:19

          @Clémentine

          Les ’souverainistes’ se copient mutuellement ; mais pas besoin d’être un génie pour savoir que Macron est dans une mauvaise passe, obligé de défendre deux narratifs différents suivant son interlocuteur.


        • 8 votes
          Castel 26 février 21:56

          @Clémentine

          Asselineau vous a répondu et il maintient. Il a donc eu 2 réunions comme vous dites, sauf qu’à sa connaissance, c’est inédit.
          Mensonge mensonge ? vous avez dit mensonge ?


        • vote
          Clémentine Clémentine 26 février 23:01

          @Castel
          Merci de me l’avoir signalé. La vidéo est ici, à écouter à partir de la 10e minute.
          Cela faisait un moment que je ne l’avais plus écouté... mais ce gars est complètement frappé, c’est pas possible. Ses neurones ont grillé ! Il continue de dire que Macron est entré à la Maison-Blanche par la porte de services, avec les femmes de ménage... Il ne comprend pas qu’il y ait eu 2 réunions... c’est pourtant pas difficile à comprendre : une réunion du G7 en visio, une réunion seul à seul avec Trump plus tard. Il échafaude une théorie selon laquelle, s’il y a eu une deuxième réunion, c’est que Macron s’est peut-être plaint de n’avoir pas bien été reçu la première fois... Nous rassure sur le fait qu’il n’est pas complotiste... Aïe, aïe, aïe !!! Le gars est hors-service.
          Concernant donc Asselineau, je corrige : il n’a manifestement pas menti. Il est tout simplement complètement teubé, à l’ouest, à la ramasse, il ne comprend rien. Je lui prescris une cure de repos de 3 semaines, allez 3 mois, car il semble vraiment dépassé.


        • 9 votes
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 27 février 02:16

          @Clémentine

          "Non, ils ne se sont pas trompés (à moins de les considérer comme des imbéciles)."

          Réfléchissez aux implications de ce que vous supposez si vous voulez garder un lien avec la réalité. Croire qu’ils ont menti dans l’espoir de tromper les gens sur un fait aussi facilement et rapidement vérifiable impliquerait de les considérer encore plus comme des imbéciles. Et vous-même, mentez-vous dans l’intention de tromper vos lecteurs ? Non, vous vous trompez, tout simplement. 

        • 5 votes
          Castel 27 février 10:04

          @Clémentine

          Asselineau a le droit de s’en référer à son expérience étant donné qu’il était dans l’équipe de l’Elysée pendant longtemps. Si vous regardez après, vous verrez qu’il psychologise un peu le rapport entre Trump et Macron, notamment à partir de l’anecdote de Trump sur la tour Eiffel. Il a sa propre lecture des événements.


        • vote
          Clémentine Clémentine 27 février 13:17

          @Castel
          Se référant à son expérience, Asselineau dit qu’il n’a jamais vu une rencontre entre chefs d’État se faire en deux réunions le même jour. Étrange remarque, car les deux réunions n’étaient pas de même nature (et il le sait). Macron n’a pas eu deux réunions seul à seul avec Trump. Il a participé à une réunion du G7 (dans un contexte de guerre en Ukraine) puis à une réunion bilatérale. En temps normal (en temps de paix), on n’organise effectivement pas de réunion du G7 à l’occasion de la venue d’un chef d’État. Mais nous sommes précisément dans un contexte qu’Asselineau n’a pas connu durant sa carrière politique.


        • vote
          Clémentine Clémentine 27 février 13:29

          @Gaspard Delanuit
          Ce qui est sûr, c’est que Asselineau, Philippot et Dupont-Aignan n’ont pas diffusé sur X les images de la réception de Macron par Trump, avec tous les égards protocolaires, alors qu’ils ont diffusé d’autres images durant la journée (en particulier celles où, paraît-il, il arrive à la Maison-Blanche par l’entrée réservée aux femmes de ménage...). Cette non diffusion (de vidéos qui mettent en valeur Macron) est évidemment volontaire (puisque leur narratif est que Macron a été humilié).
          Ce qui semble avéré pour Asselineau (je l’ai déjà dit), et qui n’est pas à exclure pour les deux autres, c’est qu’ils ont cru que la première réunion était la seule. Mais cela signifie alors que ces hommes sont très mal informés, car ces deux réunions étaient connues de tous. Mais ce n’est pas la première fois que je constate que des gens évoluant dans les sphères "alternatives" (dans leurs bulles informationnelles très étroites) sont moins bien informés que des "mougeons" qui regardent la télé.


        • vote
          pemile pemile 27 février 13:31

          @Clémentine " ce n’est pas la première fois que je constate que des gens évoluant dans les sphères "alternatives" (dans leurs bulles informationnelles très étroites) sont moins bien informés que des "mougeons" qui regardent la télé. "

           smiley


        • vote
          nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 27 février 13:49

          @Clémentine
          (dans leurs bulles informationnelles très étroites)
          bulles, je suis d’accord ... très étroites, c’est clair ... informationnelles ? j’ai un doute ...


        • 4 votes
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 28 février 01:12

          @nono le simplet

          "Mais ce n’est pas la première fois que je constate que des gens évoluant dans les sphères "alternatives" (dans leurs bulles informationnelles très étroites) sont moins bien informés que des "mougeons" qui regardent la télé."

          Ce n’est pas une spécificité de la sphère alternative, c’est tout simplement une caractéristique du militantisme. Le militant sélectionne et exagère systématiquement les faits qui confirment la nécessité de son combat (quand il ne les invente pas). On ne peut pas être militant et rester dans l’analyse froide et distanciée. 

        • vote
          nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 28 février 07:14

          @Gaspard Delanuit
          On ne peut pas être militant et rester dans l’analyse froide
           smiley
          l’enthousiasme ne rend pas l’objectivité superfétatoire ... sinon on passe du militantisme au sectarisme ...


        • vote
          Gollum Gollum 28 février 08:19

          @Gaspard Delanuit

          On ne peut pas être militant et rester dans l’analyse froide et distanciée. 

          D’où mon refus de tout militantisme. C’était la position de Simone Weil également.

          Toujours rester à l’extérieur.


        • vote
          nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 28 février 08:30

          @Gollum
          Toujours rester à l’extérieur.
          ça ! rester à l’extérieur t’en connais un rayon smiley


        • vote
          yoananda2 28 février 09:05

          @Gollum

          D’où mon refus de tout militantisme. 

          pourquoi faudrait-il rester "neutre et distancé" ? la neutralité, c’est valable pour les sciences dures, pour le reste, ça n’a pas de sens, on n’est pas des êtres ethérés...


        • vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 1er mars 04:28

          @Clémentine (par bug ou par erreur, c’est le pseudo d’un troll qui est apparu à la place du vôtre comme destinataire de mon message plus haut)


          Mais ce n’est pas la première fois que je constate que des gens évoluant dans les sphères "alternatives" (dans leurs bulles informationnelles très étroites) sont moins bien informés que des "mougeons" qui regardent la télé."

          Ce n’est pas une spécificité de la sphère alternative, c’est tout simplement une caractéristique du militantisme. Le militant sélectionne et exagère systématiquement les faits qui confirment la nécessité de son combat (quand il ne les invente pas). On ne peut pas être militant et rester dans l’analyse froide et distanciée. 

        • vote
          nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 1er mars 06:39

          @Gaspard Delanuit
          par bug ou par erreur, c’est le pseudo d’un troll qui est apparu
          sans bug ni erreur le dit "troll" a répondu au con smiley


        • vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 1er mars 10:57

          Ne nourrissez pas le troll. 


        • vote
          nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 1er mars 11:10

          @Gaspard Delanuit
          pauvre petite crotte smiley


        • 11 votes
          basile 26 février 10:38

          On peut dénoncer le erreurs des souverainistes car elles sont peu nombreuses.

          En revanche, comme la mainstream ment à jet continu, impossible de dénoncer ses erreurs permanentes.

          On vit dans la désinformation, impossible d’y échapper.


          • vote
            basile 1er mars 00:27

            @basile
            En revanche, comme le mainstream ment à jet continu

            Sauf exception, et en voici une belle.

            Toute notre classe politque vent debout contre Trump et Poutine suite au clash Trump-Zelinski !

            Et cela paraît sincère, même pas surjoué.

            C’est la 1ère fois depuis ma naissance que je vois l’Europe exister.

            Malheureusement, je suis mortel.


          • vote
            nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 26 février 12:46

            je croyais que c’était vrai et je m’en foutais ...

            c’est faux et ça me fait rigoler smiley

            merci en tous cas d’avoir rétabli la vérité ... nos complotistes d’extrême droite passent de plus en plus pour ce qu’ils sont ... des gros cons smiley


            • vote
              pemile pemile 26 février 13:52

              @nono le simplet

              T’as vu aussi que nos amis qui prétendent défendre la liberté d’expression sont des censeurs pitoyables ?

              https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20250219-etats-unis-censure-conservatrice-prive-ecoles-milliers-de-livres


            • vote
              pemile pemile 26 février 13:53

              @Clémentine

              Et merci aussi pour ce beau travail !


            • 8 votes
              berry 26 février 13:58

              @nono le simplet
              En attendant, Trump s’entoure d’ultra-complotistes dans les ministères et les agences les plus importantes du pays.
              Derniers en date, RFK Junior à la santé et Kash Patel et Dan Bongino au FBI.

              On verra bien qui a le plus d’importance sur la marche du monde, l’article de Clémentine sur Agoravox ou l’action des "complotistes d’extrême droite" aux USA.
              Je me marre.


            • vote
              pemile pemile 26 février 14:00

              @berry " En attendant, Trump s’entoure d’ultra-complotistes dans les ministères et les agences les plus importantes du pays. "

              wiwi, les USA pourrait donc retourner au moyen age ?


            • vote
              nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 26 février 14:07

              @pemile
              le grand Satan est devenu le wokisme ... on n’est pas loin des autodafés de l’Allemagne nazie


            • 5 votes
              berry 26 février 14:10

              @pemile
              Ca n’en prend pas le chemin, mais les mafieux pourraient se retrouver à Guantanamo. Le ministre de la défense, un complotiste lui aussi, vient d’y faire une visite de contrôle. C’est pour les migrants, ou pas.
              Pour les journalopes et les trolls professionnels, je préconise une amende et le remboursement de leurs salaires mal acquis.


            • vote
              nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 26 février 15:53

              @pemile
              les USA pourrait donc retourner au moyen age ?
              quand on place les cinglés et les incompétents aux manettes il ne peut pas sortir grand chose d’intelligent ...


            • 4 votes
              micnet micnet 26 février 15:58

              @pemile & Nono

              Bonjour messieurs smiley,

              Puisque vous semblez particulièrement sensibles à tout ce qui touche à la liberté d’expression et même à la liberté en général, pouvez-vous m’éclairer sur un point, svp ? Votre « grand ami » Ouam a prétendu dans un commentaire récent que vous auriez dit à propos des non-vaccinés du Covid « qu’ils devraient être traités comme des criminels ». Est-ce exact ? Question subsidiaire : vous parlez de la censure qui commencerait à sévir au US à propos de certains bouquins antiracistes/wokistes (et si c’est vrai alors effectivement c’est scandaleux, pas de débat là dessus en ce qui me concerne), mais restons en France : que pensez-vous du fait qu’une autorité administrative indépendante puisse décider de la fermeture pure et simple d’une chaîne de TV (quoiqu’on puisse penser de l’animateur au passage) ? Sachant que ce n’est encore jamais arrivé dans aucun pays dit démocratique J’attends vos réponses avec une grande impatience !


            • vote
              pemile pemile 26 février 17:14

              @micnet " que pensez-vous du fait qu’une autorité administrative indépendante puisse décider de la fermeture pure et simple d’une chaîne de TV "

              C’est du non renouvellement du bail arrivé à échéance de C8 pour non respect du contrat dont tu parles ?


            • vote
              nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 26 février 17:26

              @micnet
              pour C8 ce n’est pas une fermeture de chaîne mais la fermeture de l’accès à une fréquence gratuite du domaine public pour non respect du cahier des charges ...
              tu me diras que c’est la même chose mais c’est comme ça ... je n’en suis ni satisfait ni courroucé ... je ne regardais pas ce gros porc d’Hanouna et ses multiples dérapages qui est responsable de cette fermeture d’accès ... c’est à lui qu’il faut s’en prendre ...
              concernant les âneries de Ouam il faut rétablir la vérité ... pemile n’a jamais dit ça ... et moi, j’ai dit en 2021 que ceux qui incitaient les autres à ne pas se faire vacciner en utilisant des fake news étaient des assassins ... responsables de la mort de nombreuses personnes qui ont cru leurs balivernes ... mais ils peuvent dormir tranquilles ... à condition d’oublier leur conscience ...


            • vote
              nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 26 février 17:31

              @pemile
              tu as raison ... non renouvellement du bail ...


            • vote
              nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 26 février 17:36

              @berry
              les mafieux pourraient se retrouver à Guantanamo.
              ça n’en prend pas le chemin ... Trump va proposer une carte Gold à tous les milliardaires qui peuvent la payer pour vivre aux USA peinards ...
              c’est pas la Green Card ... c’est la protection du chef des maffieux de Mar-a-Lago


            • vote
              pemile pemile 26 février 18:14

              @nono le simplet

              T’y piges quelque chose à l’accord cadre US/UKr ?

              https://www.eurointegration.com.ua/eng/articles/2025/02/26/7205922/


            • vote
              pemile pemile 26 février 18:25

              @nono le simplet

              Et Lavrov déclare aujourd’hui : "La Russie n’acceptera pas de cesser les hostilités en Ukraine le long de la ligne de front actuelle" !

              Dans 3 jours Trump imposera sa paix !


            • 5 votes
              chat maigre chat maigre 26 février 18:29

              @micnet

              Salut,

              je passais par là smiley

              oui, ils ont dit ça les loustics et pénible voulait mettre la tête des non vaccinés dans des sacs en plastiques pour abréger leur souffrance et pour protéger les vaccinés smiley

              pour ce qui est de la liberté d’expression, ils sont pour, mais la bonne, la vraie, la tamponnée par le ministère, donc concernant C8 et pour tous les sujets que tu peux leur soumettre, ils défendent toujours la macronie ou le camp du "bien" sans jamais se poser plus de questions !!

              bon courage à toi, que Dieu te garde smiley smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès