• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Affaire Galinier, un fait-divers récupéré par l’UMP et le FN

Affaire Galinier, un fait-divers récupéré par l’UMP et le FN

 
Depuis le 6 août René Galinier est incacréré à la prison de Béziers. Il a été mis en examen pour « tentative d’homicides volontaires » après avoir, selon le Midi libre, "blessé par armes à feu, deux jeunes femmes tentant de cambrioler son domicile." Les deux malfaitrices, en réalité deux adolescentes, sont gravement blessées au thorax et aux membres inférieurs, sont encore hospitalisées.

Une pétition signée par ses amis et voisins circulent afin que Papy René afin qu’il soit soumis à un contrôle judiciaire et non pas emprisonné. Sans doute émus par son sort, l’UMP et le FN instrumentalisent ce fait-divers. Pour les deux formations politiques, la victime est le meurtrier. Logique puisque que les deux victimes, elles, sont Roms...

« Papy René », comme l’appellent ses amis, est un ancien maraîcher de 73 ans. Il n’a rien d’un délinquant. Mais ce paisible retraité s’est fait justice lui-même et c’est pourquoi il devra être jugé. Pour Patrick Mathé, le procureur de Béziers qui s’exprime dans le JDD, « après étude approfondie du dossier, on se rend rapidement compte qu’on n’est malheureusement pas ici dans un cas de légitime défense. Monsieur Galinier avait, semble-t-il, mille autres solutions que de tirer en direction de ces deux jeunes femmes qui ne le menaçaient pas au moment où il a fait feu. »

Doit-on le garder en garde à vue pour autant ? Une pétition, initiée par Pierre Cros, le maire radical de gauche de Nissan-lez-Enserune (Hérault), village de « Papy René », a déjà été signée par plus 400 personnes.
 
« René Galinier « a commis un acte condamnable, le comité de soutien ne le conteste pas. Mais il a été aussi victime », a souligné l’élu au Parisien. C’est le troisième vol que subit le vieil homme.
 
Cette pétition vient appuyer la requête de l’avocat de l’auteur des coups de feu qui a fait appel de la mise en examen de son client « estimant, rapporte Le Parisien, qu’un contrôle judiciaire serait plus approprié pour son client âgé et ne troublerait pas l’ordre public. »
 
Cet appel doit être examiné prochainement par la chambre de l’instruction dans les jours prochains à Montpellier (Hérault).

Cette mobilisation citoyenne est aujourd’hui en passe d’être instrumentalisée par l’extrême droite. Car une autre pétition circule également sur la toile (un groupe Facebook pour libérer "papy René" est également mis en place). Elle a déjà rassemblée 2300 signataires grâce à la mobilisation d’un jeune Bitterois qui a publié sur YouTube une vidéo vue plus de 17 000 fois (voir la vidéo du bas).

Selon Europe1, Jason Onderwater, le jeune homme que l’on voit sur cette vidéo, est un élu UMP de Béziers et non pas comme il le prétend un citoyen de base. Dans ce contexte, les termes qu’il emploie ne sont pas anodins. Et c’est assez révélateur de l’entendre dire que la police ne fait pas son travail...
 
Comme par hasard mardi, l’UMP et le FN se sont indignés dans deux communiqués distincts de cette incarcération. Ceci au mépris des signataires de la pétition qui ne cautionnent nullement la justice individuelle, mais s’offusquent à juste titre que l’affaire soit récupérée.

Le député UMP des Alpes-Maritimes Lionnel Luca s’exprimait hier sur Europe 1 pour justifier l’acte du retraité. Lionnel Luca fait partie de la Droite populaire, un courant très à droite du partie présidentiel.
 
La « fachosphère » y met du sien également, ainsi que Marine Le Pen : « cette incarcération, peut-on lire sur le site du FN, est d’autant plus injuste que ces gestes d’autodéfense, aussi regrettables soient-ils, ne sont que le signe du sentiment d’extrême abandon des honnêtes gens face à l’exaspérante inertie des pouvoirs publics qui garantit aux délinquants une insupportable impunité. »

Il y a fort à parier que l’UMP, pas plus que le FN, ne se soucie du sort de René Galinier. En bons politiciens, ils jouent avec le feu. La justice doit se prononcer mardi 17 août sur le maintien en détention de René Galinier.
 
Mais avec un pareil tintamarre, cette justice peut-elle se rendre sereinement ?
 
L’UMP et le FN, René Galinier ne leur dit pas merci.

Tags : Politique Justice UMP




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 18 votes
    Elisa 12 août 2010 17:09

    L’exploitation politique de cet événement est tout-à-fait conforme à l’appel déshonorant de Grenoble par notre Président.

    Chaque fait divers est exploité pour attiser le haine et la chasse aux sorcières et autres nomades afin de mieux détourner les colères légitimes du peuple (santé, retraites, inégalité fiscales, etc..) .

    Dans ce climat, que l’on ne s’étonne pas que la "justice" individuelle ou les actes de désespoir ne se multiplient au plus grand profit de ceux qui ont intérêt à ce que l’idéologie de racisme et d’exclusion l’emporte sur la solidarité.

    Un peuple qui a peur est prêt à se soumettre et à abdiquer sa souveraineté .


    • 21 votes
      Canine Canine 12 août 2010 17:34

      Mais ce paisible retraité s’est fait justice lui-même et c’est pourquoi il devra être jugé.

      Il ne s’est pas fait justice lui même, il s’est juste défendu, c’est pourquoi il doit être libéré.

      S’il avait retrouvé les cambrioleuses six mois après, et qu’il les avaient torturé pour récupérer ses biens, on aurait pu parler de justice soi-même. Là, dans le feu de l’action, c’est juste "se défendre", ça n’a rien à voir, et il faut vraiment être un mouton amoureux des loups pour entretenir une confusion aussi absurde.


      • 10 votes
        Lyse Syphie Lyse Syphie 13 août 2010 15:16

        Mais si bien sûr beaucoup de crétins congénitaux ne rêvent que d’une chose c’est de pouvoir lyncher en public qui ils veulent et quand ils veulent...Surtout les gens qui n’ont pas la bonne couleur, la bonne coupe de cheveux, la bonne vie, les bonnes habitudes, les bonnes idées débiles (UMP,FN et cie)...
        Les argentins ont vécu ça pendant la dictature de 1976 à 1983 (ça fait long) ou il suffisait d’avoir des idées humanistes même pacifistes pour être arrêté, violée (pour les femmes) torturé, et exécuté et balancé par la portière d’un avion en pleine mer y compris des enfants...

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Dictature_militaire_en_Argentine_%281976-1983%29
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_des_crayons


        • 6 votes
          exocet1 13 août 2010 23:02

          Lyse syphie, je plussoie.
          Quand je lis les mensonges que les bons anciens FLN répandent sur tous les sites internet au sujet de cette affaire, je me dis que eux-mêmes sont conscients de leur propre malhonnêteté à ce sujet, puisqu’ils se sentent obligés de mentir.
          la vérité, c’est que si ce Monsieur Galinier est toujours sous les verrous, selon les propos du procureur, ce n’est pas pour rien.
          Il n’y a pas à proprement parler de légitime défense, puisque sa famille n’était pas là à défendre, il était armé d’un fusil de chasse, face à deux adolescentes de 15 et 16 ans, qu’il a surprises, agenouillées, occupées à fouiller dans ses affaires, désarmées et démunies d’outillage.
          Il a tiré à deux reprises, avec des cartouches de chevrotines...
          Le résultat, raconté par le premier témoin sur les lieux, a vu l’une d’elle, "les tripes à l’air" qui rampait sur le sol entre deux portes.
          Auparavant, Monsieur Galinier avait vu une main qui essayait d’ouvrir le volet entrebaillé.
          Elles sont entrées ensuite par une fenêtre sur l’arrière de la maison.
          Entre temps, monsieur Galinier, armé, n’a à aucun moment manifesté sa présence pour les dissuader d’entrer, et a attendu qu’elles soient à l’intérieur de la maison pour les coincer.
          un bon "Algérie Française", quoi, et qui n’a pas compris pourquoi les Algériens n’ont plus voulu d’eux, et qui fait ici ce que là bas ils s’autorisaient.


          • 6 votes
            Lyse Syphie Lyse Syphie 14 août 2010 13:50

            Je ne connaissais pas ces détails consternants, c’est vraiment un crime odieux et gratuit, bien que je sois contre la prison, j’espère qu’il va y passer le reste de sa vie !!!...


          • vote
            Canine Canine 14 août 2010 17:49

            Au delà du fait que la famille à défendre ou pas n’ait pas vraiment de rapport avec la légitime défense, qui s’applique explicitement aux personnes ET aux biens matériels dans le texte législatif, pourriez vous nous donner une source pour cette description des faits étonnamment précise ?


          • 1 vote
            Canine Canine 14 août 2010 18:15

            Ah, je viens de trouver la description en question sur google, elle est de la bouche du procureur. Je me permets d’y rajouter sa conclusion, qui en dit long sur l’idéologie du bonhomme :

            "Ces femmes Roms, qui sont des délinquantes, sont aussi des victimes de notre société", conclut le procureur de la République.


          • 5 votes
            madame muir 14 août 2010 21:59

            Pan sur les crocs !
            Pauvre canine, le mythe du gentil papy en ayant pris un coup, on renvoie sa bile sur le vilain procureur (même pas crypto)gauchiste.
            On doit essayer de comprendre les faits, la réaction de l’homme cambriolé : laissons cela à ceux qui incarnent -pour l’instant- encore, la justice.
            Quelle vindicte vous anime, et pour quelle raison ?
            Des gens comme vous m’effraient, et il va falloir en faire de la pédagogie...Sinon tout va péter. C’est peut-être ce que vous souhaitez ? Non ? Alors, réfléchissez, un peu. 


          • 1 vote
            erick 17 août 2010 20:05

            Il est honteux que cet homme soit en prison. La défense de sa personne et de ses biens est un droit naturel et inaliénable. De tous temps, depuis la source de notre Droit, qui est Romain, se défendre est reconnu par la Loi.Nous marchons sur la tête, que nous importe le sort des agresseurs,quel qu’il soit..... Les invectives contre la Droite et l’extrème droite ne font que renforcer leur message, quand la gauche et tout ce qui tourne autour comprendra que l’on ne défend jamais des criminels en punissant une victime, qui s’est légitimement défendue, alors nous resterons dans un
            magma sirupeux de bons sentiments qui me font vomir, et ainsi, la droite, l’extrème droite, le fascisme ont un boulevard, craignez que le sourire béat des bobos et de tous les "droitdelhommiste", de leur bonne conscience ,qui ne leur coute guère, ne nous mène vers de nouvelles catastrophes...Quand les honnêtes gens n’ont plus d’écho auprés des institutions, ils se tournent vers..le pire....
            Méditez cela, et un criminel est un criminel , n’oubliez pas.....


            • 3 votes
              Elisa 17 août 2010 22:46

              Quand il n’y aura plus un seul "droit de l’hommiste", j’espère pour vous que vous ne subirez pas une erreur judiciaire ou un régime arbitraire !


            • 3 votes
              exocet1 18 août 2010 21:16

              "Méditez cela, et un criminel est un criminel , n’oubliez pas....."

              c’est justement l’objet du débat : quelqu’un qui tire au gros calibre
              sur autrui sans être en légitime défense est un criminel.

              Ce n’est pas parcequ’on est propriétaire qu’on est obligatoirement un honnête homme, la preuve.


            • 4 votes
              exocet1 18 août 2010 17:07

              Aux dernières nouvelles, "Papy René" le doux héros des Ensérunois...reste en prison.

              Ainsi que l’ont expliqué le 2° Procureur (cour d’appel) et les juges.

              Décidément, ou bien les juges et procureurs dans ce Pays sont tous d’infâmes gauchistes reniant de plus leur engagement de magistrats....ou bien les charmants intervenants qui soutiennent "Papy René" sur internet...auraient menti quant aux circonstances ????

              Je n’ose y penser une seconde : des élus de la République, dont un "Responsable de la jeunesse" (sic), de si honnêtes citoyens, par ailleurs, qui eux aussi, se sont spontanément exprimés sur la toile....nous mentir ?


              • 5 votes
                exocet1 18 août 2010 17:56

                Tiens, les vidéos ne sont plus visionnables.

                ça y est, les 2 politiques en question làchent monsieur Galinier.

                gageons qu’il va se bouser dans le marasme judiciaire et pénitentiaire.

                Ce n’est pas que je lui en veuille tellement, parceque lui, il a des circonstances atténuantes, malgré l’horreur des faits : la chaleur, l’âge, la maladie dit-on, des rapines antérieures qu’il aurait subi....

                mais quand je vois, j’entends, je lis des citoyens lambda ou des politiques, depuis le début, fausser le débat en parlant, pour l’un des politiques de "défense légitime" (et non de légitime défense, subtile nuance), pour les autres, de proférer des mensonges lourdingues à tout bout de post, ça, ça m"irrite beaucoup.

                Car tous ces gens, ils n’ont pas 73 ans, ils ne sont pas malades, la canicule est finie, et pourtant, à les entendre ils auraient fait pareil : c’est à dire face à deux jeunes filles désarmées, flinguer au fusil de chasse, un coup chacune : boum et reboum.

                J’ose espérer que non, et que ces arrangements avec la vérité des faits et ces dérapages verbaux...ne sont que verbaux justement et dûs à l’insécurité et au sentiment d’insécurité.

                Là encore, quant on parle de légitime défense, il semble que très peu de gens sachent exactement ce que c’est, et comment la loi la définit.

                Le principal à retenir, c’est "la défense doit être proportionnée à l’attaque", et "répondre à un danger immédiat".

                ça ne veut pas dire que si un agresseur est à mains nues on doit impérativement être à mains nues pour se défendre.

                d’une part, étant soi-même armé, vu les deux tentatives d’intrusion successives on aurait pu signaler sa présence avant qu’elles n’entrent, pour les dissuader.

                 ça veut dire aussi que, dans le cas présent, c’est difficile d’expliquer aux juges, que pour éviter d’être volé de quelques babioles qui trainaient on a tiré à deux reprises avec des cartouches habituellement réservées à la chasse au sanglier, d’une part ;

                et surtout, surtout qu’étant soi-même armé et ayant deja prévenu la police, il y avait, comme l’a dit le Procureur, mille solutions : les menacer avec le fusil en attendant la police, les laisser sortir sans se manifester puis les bloquer dehors, les suivre en signalant ou elles allaient...
                N’oublions pas que tout celà se passait en plein jour, dans un quartier habité par des amis de cet homme, et non dans un quartier pourri et hostile ou seul perdu dans la cambrousse.

                Ces deux jeunes filles garderont vraisemblablement de très lourdes séquelles à vie, et vu l’arme utilisée et visées au corps, ont certainement échappé de peu à la mort.

                Espérons au moins que leur calvaire calmera les papy flingueurs, ceux qui, à l’anisette, se montent le bourrichon entre eux , contribuant ainsi à leur propre paranoïa.
                Et fera baisser d’un ton les matérialistes, courageux flingueurs de jeunes filles, mais lapins éparpillés en 1939 sprintant jusque chez eux, puis profil bas sous l’occupation, puis "résistants" tondeurs à la libération.

                Tiens, mêmes victimes à l’époque, pour se venger d’avoir fait dans leur froc toute la guerre : les jeunes filles.

                Qu’attendre d’autre d’un tel peuple, et que faire sinon quitter mon Pays.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès