• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur Identité et Universalité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 24 août 2024 10:34

@Gollum

Huummm j’ai dû aller trop vite... J’ai gardé le souvenir plutôt inverse de l’acceptation des races, comme il y a un demi-siècle, cela allait de soi, il cite d’ailleurs certaines personnalités (De Gaulle) alors qu’à notre époque plus moyen d’évoquer la chose sans se faire traiter de raciste de façon pavlovienne...

c’est vrai aussi. Les races était un sujet commun au siècle dernier, et ça l’est toujours dans le reste du monde (hors-occident). Les scientos chinois étudient les races de manière tout à fait banale, je me suis laissé dire (je n’ai pas vérifié, c’est compliqué).

mais il dit bien que c’est un concept non fondé scientifiquement, et là, il n’a pas fait ses devoirs...

en un sens c’est "vrai", les scientifiques occidentaux n’utilisent plus le concept de race. Pas parce qu’il n’est pas pertinent mais parce que le mot est trop chargé. Ils ont changé de vocable et bien entendu, la définition actuelle est beaucoup plus nuancée qu’à l’époque. Mais le sophisme Lewontin a été éventé depuis le temps, de même que celui de Gould.

Et si on se moque du politiquement correct, on peut affirmer que le concept de race est scientifique (mais c’est un raccourcis).

Sauf qu’il n’entre pas dans ces nuances, d’ou ma critique.

Au passage pour lui les droits de l’homme ne viennent pas du christianisme mais des Lumières.. ça devrait intéresser micnet.. et son point de vue se défend..

Oui tout à fait, il est chrétien si j’ai bien compris, donc il défends sa paroisse, mais ok, ses argument s’entendent et les citation qu’il met en avant vont bel et bien dans son sens.

Ceci dit, il est bien évident que les droits de l’homme ont été crée dans un contexte chrétien, et il est bien évident aussi que c’est un "contre-projet". Si les droits de l’homme ont "pris", c’est parce qu’il y avait le terreau chrétien. Les droits de l’homme ont peut être été pensée par un gus en chine ou en afrique mais sans le terreau chrétien, ça n’aurait eu aucun sens pour personne.

En gros, oui les droits de l’homme viennent des lumières mais les lumières viennent du christianisme (elles en sont la sécularisation, les même idées sans la bible).

Que l’église ai louvoyé en conservant les idées de races ... bah, je vois pas trop ce que ça change, puisque c’était la norme scientifique au siècle dernier et que l’église était déjà vaincue par la science...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès