• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Karl POPPER - Le paradoxe de la tolérance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 23 juin 11:18

@yoananda2

Je me demande dans quelle mesure les gens qui sont alaise avec le christianisme aiment cette idée du péché

Nietzsche disait que le goût du christianisme c’est l’amour de la police. Bref, sentir un tyran auquel obéir et de pouvoir se flageller. Y a un côté sado-maso...

Bien évidemment c’est pas mis en avant de façon brutale, c’est en arrière fond. En avant on met le fameux amour désintéressé destiné à faire diversion, à cacher ce goût de la trique.

Je comprends mieux pourquoi Nietzsche s’est attaqué à l’idéalisme. Car tout idéalisme implique un côté tyrannique à l’intérieur de soi (le surmoi de Freud)..

J’ai cessé d’être idéaliste. Ce qui ne veut pas dire laxiste non plus. Mais l’éthique qui me reste est interne, elle ne vient plus de l’extérieur et d’un idéal imposé de l’extérieur (religion, morale sociale).. J’ai toujours le goût de la vérité, l’horreur du mensonge, le goût du beau, le rejet du laid.. rien que de très banal en somme.. et universel (catholique ? Hahaha) dans le fond.

Tu te dis "lumineux" au fond de toi. Moi c’est plutôt une alternance de lumineux et d’ombre mais l’ombre ne me gêne plus.. N’ayant pas de visée à la "sainteté" (d’ailleurs comment la caractériser cette sainteté ?) je me contente de constater mes zones d’ombre, les accepter... D’ailleurs cette acceptation conduit à les voir disparaitre petit à petit sans effort aucun.. N’ayant aucune terreur de l’enfer perpétuel je n’ai pas de pression extérieure m’obligeant à vouloir me corriger à tout prix..

d’ailleurs j’ai toujours immédiatement rejeté cette histoire de péché depuis le tout début.

Pareil. Ayant eu très tôt (vers mes 17 ans) la conviction du non libre-arbitre, j’ai cessé de me culpabiliser assez rapidement.. C’est pas pour autant que tout d’un coup j’ai eu le goût du meurtre, ça ce sont les fantasmes cathos ( ce besoin d’une police intérieure) qui veulent que dès qu’on sort de la morale catho on se met automatiquement à la pédophilie, à pratiquer des messes noires, à égorger des bébés à la pleine lune à la gloire de Satan.. ça c’est le folklore catholique, les fantasmes cathos... ce fameux côté si t’es pas avec Jésus t’es avec Belzébuth, le manichéisme typiquement sémite. Ben non, j’suis assez sain en fait.

Quant à ézéchiel c’est surtout un psycho-rigide, il aurait été bien incapable d’évoluer comme je l’ai fais, à remettre en question des années de christianisme, à oser s’interroger et faire une révolution à quasi 180°, non il fait le contraire, il ne lit que des trucs le confortant dans son paradigme dominant.. J’ai fait le contraire, je me suis mis à lire des voies discordantes, seule manière de pouvoir évoluer.

Quant à micnet il est sympa, intelligent... Mais quand je titille sur des citations bibliques gênantes il est aux abonnés absents, je pense qu’il n’a pas réellement envie de se remettre en question. D’où des platitudes de sa part, un côté courage, fuyons ! Bon là il va me tomber dessus.. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès