@medialter :"Les tarots sont d’invention récente, XVI° siècle, peut-être XV° pour
être gentil. Les "doctrines initiatiques" qui associent les 22 lettres
hébraïques aux 22 lames, également récentes, sont des récupérations
talmudiques cherchant à étendre leurs sphères d’influence jusque dans
les sciences ésotériques pour légitimer leur Grand Livre."
.
Déjà, l’origine du Tarot reste encore et toujours mystérieuse. D’après l’auteur du Jeu d’Or, imprimé à Augsbourg en 1472, le tarot, ou taroc, ou taro, selon des graphies anciennes, serait né en Allemagne vers 1300. D’après d’autres sources, il aurait été inventé en Italie vers 1300, Rabelais sera le premier à citer le jeu de Tarot par écrit édité en France, ect..
Mais venons-en aux faits :
Le roi Charles (1368/1422) à qui on attribue un traité d’alchimie et dont l’oncle avait pour secretaire Jehan Flamel frère du célèbre alchimiste, était le premier personnage historique en relation avec le Tarot, il fut le commandiataire d’un Ieu de Tarost appelé le Tarot de Charle 6 ----> https://www.google.fr/search?q=tarot+de+charles+vi&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiEruitzqLOAhWMnBoKHb_zArkQ_AUICCgB&biw=1920&bih=916
On notera que les illustrations des arcanes majeurs sont toutes de facture et de thématique médiévales ..
.
On notera qu’ au parvi de la cathédrale de Chartres (12éme siècle) une représentation sculptée de l’arcane 11 (la force)..
On notera également que l’utilisation emblématique d’objets et de couleurs servant à désigner les vertus et les qualités est une méthode Egyptienne, et comme le souligne Antoine Court de Gébélin, le mot Tarot est composé de deux mots orientaux : Tar (voie, chemin) et Rho (royal) : chemin royal..
Et comme le souligne Qaspard, sa structure géométrique est beaucoup plus ancienne..
.
Au fait médialter, je te l’ai mainte fois répété, regarde la vidéo avant de commenter, c’est un minimum 