@maQiavel
.
Oui je t’ai peut-être lu un poil trop vite en effet, tu as parfaitement raison ! Les prémisses de l’effondrement structurel pointent le bout de leur nez et les 0,0001% sont sans doute relativement agacés, j’ajouterai cependant un petit quelque chose :
.
Trump représente probablement le désordre aux yeux de l’oligarchie, mais à ceux de ses électeurs, il représente avant tout le rêve américain : "Hard Work = Success", C’est d’ailleurs tout le propos de sa campagne, "Make America great again !" (
), donc je crois que ce n’est malheureusement pas demain la veille que le réveil des consciences va s’opérer au sein du peuple américain, dont le logiciel idéologique, à force d’endoctrinement, en est fortement imprégné. Il faudra à mon sens attendre encore beaucoup de temps avant qu’adviennent les pré-requis fondamentaux d’un réel changement démocratisé d’idiosyncrasie.
.
J’ai souvent lu et discuté avec des natifs du pays, et lorsqu’on leur demande s’ils trouvent logique de croire ad vitam aeternam que la bonne volonté et le dur labeur permet d’accéder à la richesse, dans un monde où cinq milliards de personnes triment comme des porcs 7 jours sur 7 dans la misère (y compris aux sein même des USA : Food Stamps, Working poor, etc...), et ben la majorité n’y voit même pas la moindre contradiction. Les autres se contentent systématiquement de recourir aux fallacieuses réparties usuelles.
.
C’est regrettable dans la mesure où il me paraît évident que le peuple américain est une clé de voûte essentielle, un noyau dur en puissance potentiel au changement de paradigme civilisationnel nécessaire à un possible avenir de l’humanité, en l’occurrence : abolition du néolibéralisme, voire carrément une utopique mais pourtant plus que bienvenue transcendance par rapport au capitalisme.